LeBron James finalement sanctionné pour ses lancers-francs illégaux

LeBron James finalement sanctionné pour ses lancers-francs illégaux

Edit : Comme nous l’évoquions avant-hier, LeBron James a une nouvelle routine récemment sur la ligne des lancers-francs et elle fonctionnait bien, mais voilà elle était illégale. Hier lors du Game 1 face aux Raptors, lors duquel il a rentré seulement 1 de ses 6 lancers, il a été sanctionné pour avoir franchi la ligne trop tôt (cliquez ici pour voir la vidéo). Surpris par le coup de sifflet, il va devoir changer de routine.

****

30 avril : Souvenez-vous au mois d’octobre, LeBron James déclarait que son dernier objectif en carrière était de signer une saison complète à au moins 80% de réussite aux lancers-francs. Ce ne sera pas encore pour cette fois (il a terminé l’exercice 2017-18 à 73.1%) mais depuis le début des playoffs en tout cas, le Cav est dans les clous avec un joli 81.8% sur la ligne en 7 matchs.

Avant de terminer à 11/15 hier, il restait même sur une série de 25 lancers-francs d’affilée. Pour ça, il a confié être revenu à une routine datant de son époque Miami (entre 2010 et 2014). Celle-ci consiste à faire un pas en arrière avant d’amorcer son geste, ce qui lui permet d’être plus souple sur ses jambes, parfois bien trop raides. « Une » car James en a testé beaucoup dans le but de progresser. Selon Tom Haberstroh (Bleacher Report), il aurait ainsi testé pas moins de 18 routines rien qu’en 2016-17 !

« Je suis dans un bon rythme avec mes lancers-francs actuellement. J’ai regardé des vidéos de mes précédentes routines quand je shootais très très haut. J’en suis revenu à l’époque Miami quand j’avais un très bon taux de réussite en playoffs. » LeBron James

Très bien. Seul hic, James a la fâcheuse tendance de se laisser tomber vers l’avant à la fin de son geste. Ce qui fait que sa jambe franchit la ligne avant que le ballon n’ait touché le cercle, le plexi ou que le lancer soit terminé.

Dans les règles officielles, c’est strictement interdit. Bien sûr on voit sans arrêt des joueurs mordre la ligne au rebond sur ces mêmes lancers, mais cela passe toujours un peu plus inaperçu, et c’est même admis. Là, on ne peut pas passer à côté. De certains marchers non plus nous diriez-vous Et vous seriez loin d’avoir tort.

En tout cas maintenant, vous le savez !

1 Comment

  1. J'ai l'impression qu'il franchit la ligne en même temps que le ballon rentre, à chaque fois, donc bon… Pas de quoi polémiquer.

Leave a Reply