Ricky Rubio, ce leader ! Donovan Mitchell : « Ce genre de geste ça représente beaucoup »

Ricky Rubio, ce leader ! Donovan Mitchell : « Ce genre de geste ça représente beaucoup »

Ricky Rubio n’en est pas à son coup d’essai. Il y a quelques années sous le maillot des Wolves, il remontait le moral d’Alexey Shved avec ces mots (voir vidéo ci-dessous) : « Alexey, change this face, be happy, enjoy ! ».

Avance rapide, dimanche 27 janvier 2019, son coéquipier Donovan Mitchell a démarré son match sur un 2/13 aux tirs, gêné par les bras tentaculaires d’Andrew Wiggins. Et puis accroché par Rubio, Karl-Anthony Towns a pris une technique alors qu’il réclamait la faute.

L’Espagnol, habituel préposé aux lancers “techniques”, a demandé à Mitchell de s’en charger à sa place. Le sophomore l’a raté. Mais juste derrière, l’équipe a mis en place un système pour lui et il a trouvé le chemin du cercle.

 « C’était énorme pour moi. Ça m’a montré que mes coéquipiers croyaient toujours en moi, et qu’ils voulaient que j’ai le ballon. Ce genre de geste de la part de l’équipe ça représente beaucoup. Et ça m’a beaucoup aidé. Le match n’allait pas dans mon sens offensivement mais je ne paniquais pas. Comme je l’ai dit, quand tu as des coéquipiers qui te soutiennent comme ça, c’est génial, ça facilite les choses. » Donovan Mitchell via The Athletic

Effectivement, le Jazz a fini la soirée à 29 points à 10/22, 4 rebonds et 5 passes. Il a marqué 13 de ses points (5/7) dans le 3ème quart-temps et 22 après la mi-temps. En janvier, il tourne à 28 points et 5 passes par match et a marqué au moins 24 points dans 12 matchs consécutifs, ce qui n’était pas arrivé depuis Karl Malone en 1995.

« Il grandit, il gagne en maturité. Il trouve des façons de générer de l’attaque pour lui et pour les autres. Je ne sais pas ce qu’il avait en première mi-temps, mais il a fait une super deuxième mi-temps et une fois qu’il a commencé à attaquer et à rentrer ses tirs, la défense devait réagir à ça. » Kyle Korver

« Je veux juste continuer à faire les bonnes lectures, savoir quand shooter et quand trouver mes coéquipiers. J’essaie de constamment travailler là-dessus. » Donovan Mitchell

Avec cette nouvelle victoire face aux Wolves, Utah reste sur 8 victoires en 9 matchs et se classe 7ème à l’Ouest avec un bilan de 29 victoires pour 22 défaites.

Leave a Reply