Infos NBANew York Knicks - NBA

Kristaps Porzingis, l’influence du grand frère

Kristaps Porzingis n’est pas arrivé seul à Dallas. Avec lui, son agent et grand frère Janis Porzingis, ancien joueur pro en Europe débarque aussi dans le Texas. Tout comme son kiné Manolo Valdivieso, qui s’occupe de lui depuis sa période Séville.

Durant la conférence de pressse d’introduction du Letton lundi, le coach des Mavericks Rick Carlisle a salué les deux hommes et leur travail. La veille, il avait échangé pendant environ 2 heures avec Janis, qui selon lui « fait partie de l’équipe ». Quant à Valdivieso, mardi il accompagnait déjà Porzingis dans sa séance de musculation à la salle d’entraînement.

Suivez en direct la deadline des transferts ici

L’influence du grand frère de 36 ans, voisin de palier de Porzingis à New York, est déjà palpable. Un grand frère qui selon le New York Post aurait aimé tenir un rôle plus important encore à Big Apple. Marc Berman explique ainsi que Janis aurait demandé aux Knicks de placer certains membres de son entourage au sein de la franchise (comme cela avait été le cas avec le ‘branding manager’ de Carmelo Anthony Asani Swann ou le ‘security guy’ d’Amar’e Stoudemire, Max Cayard), en vain.

Il suffit de lire le profil Instagram (« Family over everything ? ») de Kristaps pour comprendre qu’il fait entièrement confiance à sa famille en ce qui concerne la gestion de sa carrière. Toujours selon le New York Post, c’est Janis, en froid avec Phil Jackson qui aurait poussé Porzingis à zapper sa fameuse interview de fin de saison au terme de la saison 2016-17. C’est encore lui qui l’aurait incité à effectuer sa rééducation dans les installations du Real Madrid plutôt qu’à l’Hospital for Special Surgery de New York, où il a été opéré. « Janis voulait le royaume », écrit Berman, citant une source proche de la situation.

« Il est le grand frère (Kristaps a aussi un autre grand frère, Martin, qui a 15 ans de plus que lui), il veut le protéger et je suis sûr qu’au fil des années son ego et sa confiance ont grandi. C’est peut-être aussi de la faute des Knicks. Il faut poser des limites. Mais ils lui ont donné accès partout, et cela a fait que Janis savait tout et voyait tout. » Une source NBA citée par le New York Post

Il sera aussi intéressant de suivre l’évolution de la relation entre le clan Porzingis et Mark Cuban.

Une réflexion sur “Kristaps Porzingis, l’influence du grand frère

  • zebigmumu

    Ce ne sera pas la première fois qu'un sportif de haut niveau se fait dicter sa conduite par son entourage.
    On a un superbe exemple en ce moment avec la mère de Rabiot ou plus ancien, les frères là aussi, de Nicolas Anelka.
    Après quitter New-York pour Dallas comme plan de carrière on peut rêver mieux mais bon…

Laisser un commentaire