Gordon Hayward était on fire cette nuit; Brad Stevens : « C’est quand il met des tirs que tout le monde écrit des articles élogieux »
Depuis sa grave blessure en fin de saison dernière, Gordon Hayward n’est plus le joueur qu’il était à Utah. Il ne marque plus que 10,8 points, contre 21,9 auparavant. Et c’est normal, parce qu’il faut du temps pour revenir après avoir été éloigné des parquets pendant près d’un an. Mais de temps en temps, l’ailier sort une grosse performance pour rappeler à tout le monde le joueur qu’il est. La dernière en date, celle de cette nuit contre les Sixers. En l’absence de Kyrie Irving, blessé, Hayward a en effet claqué 26 points en sortie de banc, à 6 sur 7 de loin pour permettre aux Celtics de s’imposer face aux Sixers (112 à 109).
[Interview] Pascal Siakam : « Je ne suis pas déçu, c’est un signe d’encouragement »
« Gordon a réussi un super match. Il a haussé son niveau de jeu. » Marcus Smart.
Pendant le temps qu’il a été éloigné des parquets, Hayward a beaucoup travaillé son shoot. Il tirait assis quand il ne pouvait pas encore se tenir debout et dès qu’il a pu retourner sur les parquets, ses premiers entrainements étaient des exercices de tir. Mais ça n’a pas vraiment payé cette saison, puisque le joueur ne shoote qu’à 32% de loin, alors qu’il tourne à 36% en carrière. Donc sa performance de cette nuit est encore plus importante dans le sens où elle pourrait lui permettre de retrouver la confiance.
« C’était une bonne soirée. Je ne veux pas trop m’enflammer, ce n’est qu’un match, il y en aura d’autres où je ne vais pas bien tirer. J’essaie de me concentrer sur le fait de faire des actions qui font gagner, que ce soit du scoring, de la défense… Ce n’est pas le shooting qui m’intéresse. Mon tir progresse, j’essaie de me concentrer sur d’autres choses. » Gordon Hayward.
Et son coach l’aide dans cette voie, puisqu’il s’arrange pour que Hayward puisse avoir un rôle sans forcément avoir besoin de son tir.
« On a beaucoup joué sur pick-and-roll avec lui ce soir, on voulait jouer avec nos grands. Il est bon quand il a balle dans les mains depuis le début de l’année mais c’est quand il met des tirs que tout le monde écrit des articles élogieux. Au final, c’est un très bon playmaker et aujourd’hui il a aussi été capable d’être à la finition après des extra-passes. » Brad Stevens, le coach des Celtics.
Kyrie Irving sur la touche, c’est un gros manieur de ballon qui disparaît. Ce qui permet à Hayward d’avoir plus la balle et d’être ainsi plus impliqué dans le jeu.
« C’est quelque chose dans lequel je suis très à l’aise. Et pouvoir faire des répétitions comme ça est très bon pour ma confiance. » Gordon Hayward.
« Il a été très bon pour choisir ses tirs mais j’ai été encore plus encouragé par sa défense. Dans sa moitié de terrain, c’était probablement un des meilleurs matchs de sa saison. Ça a été important pour nous. » Al Horford.
Depuis le début de sa carrière, Hayward a toujours été un très bon défenseur, particulièrement en équipe, mais assez sous-estimé. S’il est capable de retrouver son niveau de ce côté du terrain, cela va lui permettre d’avoir beaucoup de temps de jeu.
« Les points sont une chose, mais vu comment est construite notre équipe, l’attaque tourne autour d’un joueur différent chaque soir. J’ai mis des tirs ce soir mais je peux toujours contribuer en défense. Il faut juste jouer dur et être au bon endroit, donc je pense que chacun d’entre nous doit être capable de faire ça. Depuis le début de la saison, nous avons été plutôt bon en défense et ça nous a permis de gagner des matchs. Donc on doit continuer dans cette voie. » Gordon Hayward.
Grâce à cette victoire, les Celtics sont passés devant les Celtics au classement et occupe désormais la quatrième place de la conférence Est.
Je m'abonne