One Week in College Basketball : Kentucky et LSU au top dans la SEC, Kansas au fond du trou, R.J. Barrett taille patron avec Duke

One Week in College Basketball : Kentucky et LSU au top dans la SEC, Kansas au fond du trou, R.J. Barrett taille patron avec Duke

Comme chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campusretour sur l’actualité de la semaine en NCAA.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine

Avant-dernière semaine de février, on avance encore plus vers les grosses échéances de mars, avec la fin de saison régulière et les tournois de conférence. Résumé de cette nouvelle semaine pour les membres du Top 25, avec quelques surprises chez les cadors.

On commence tambour battant avec un choc entre deux équipes du Top 25 dans l’ACC, opposant #3 Virginia et #20 Virginia Tech. Un match accroché, avec pas beaucoup de points inscrits comme cela était prévisible. Au final, logique respectée, avec une victoire des Cavaliers sur le score de 64 à 58. Kyle Guy a été l’un des artisans majeurs de ce succès, avec 23 points et 7 rebonds. Score identique dans la Big Ten entre #22 Wisconsin et Illinois, avec une victoire des Badgers. Enfin, #23 Kansas State déroule contre la faible équipe de West Virginia (65-51).

Mardi, on part directement dans la SEC, avec une victoire de #4 Kentucky sur Missouri (66-58). Un premier acte solide, avec 18 points d’avance, mais un relâchement lors du deuxième acte va permettre à Mizzou de réduire l’écart au tableau d’affichage. #5 Tennessee a eu du mal à se défaire de Vanderbilt (58-46) avec un Grant Williams en double-double (14 points, 11 rebonds). Le mano a mano continue concentre les deux programmes, avec LSU dans le lot.

Match passionnant (ou pas) entre #15 Purdue et Indiana. Malgré un Romeo Langford en forme (14 points, 9 rebonds), les Hoosiers s’inclinent de peu, sur le score de 48 à 46… #16 Florida State retrouve son rythme offensif et s’impose contre Clemson sans trop forcer (77-64). #25 Buffalo détruit la pauvre équipe d’Ohio (114 à 67).

Premier « upset » de la soirée, avec #24 Maryland qui bat #21 Iowa (66-65). Un match dingue, avec deux équipes qui se rendent coup pour coup. Un vrai match de la Big Ten comme on aime ! Enfin, Baylor crée la surprise en battant #19 Iowa State (73-69). Mine de rien, les Bears remontent petit à petit dans la Big 12 et affichent le même bilan que leur adversaire du soir.

Gros choc mercredi, un énorme classique de notre championnat, le fameux #1 Duke vs #8 North Carolina. Bon, ce match a fait parler de lui, pas trop en bien avec la blessure de Zion Williamson. Victoire finale d’UNC, sur le score de 88 à 72. On s’arrêtera là pour cette rencontre, qui a fait énormément de mal à la NCAA et sa communauté…

« Zooming On » : Coby White, la recette du succès de North Carolina

En parlant de surprise, première défaite en conférence pour #6 Nevada, qui chute dans la très chaude ambiance de San Diego State (65-57). Deuxième défaite de la saison pour le Wolfpack… #10 Michigan State a été dominé en première période contre Rutgers. Mais le retour des vestiaires est bien plus solide et la victoire est au bout (71-60). Cassius Winston termine avec 28 points, 8 passes et 5 rebonds. #11 Marquette se sort du piège Butler (79-69).

Passons aux upsets. #13 LSU lâche un match CAPITAL contre Florida (82-77, après prolongation). Idem pour #17 Villanova, qui perd contre Georgetown (85-73) et Syracuse, oui encore eux, qui met 20 points à #18 Louisville. Quelle soirée.

Jeudi, #2 Gonzaga n’a pas imité son rival Nevada et s’impose contre Pepperdine (92-64). Après un premier acte, comment dire… Horrible (28-18), #7 Michigan se reprend et glane le succès contre Minnesota (69-60).

Vendredi, Indiana n’était pas loin de faire la semaine parfaite en sortant deux upsets, mais #21 Iowa a eu besoin d’une prolongation pour éviter cela. Victoire des Hawkeyes sur le score de 76 à 70. Autre résultat, #25 Buffalo continue sa semaine tranquille, sans forcer, en déroulant contre Kent State (80-57), qui est pourtant en haut du classement de la MAC. Mais Buffalo c’est tellement fort…

Nous voilà au meilleur moment de la semaine, et oui, c’est déjà samedi !

La soirée a débuté par deux chocs entre équipes du Top 25. Le premier, #3 Virginia arrache une victoire au forceps sur le parquet de #18 Louisville (64-52). Une première période insipide en attaque, avec aucune adresse à trois points… Puis la défense qui est de retour et qui paralyse l’attaque des Cardinals. Seulement 15 points inscrits, à domicile, encore une piètre performance de Louisville…

L’autre choc du début de soirée fut le match le plus dantesque de la semaine. #13 LSU recevait le patron de la SEC, #5 Tennessee. Sans son leader Tremont Waters out 30 minutes avant le match, la tache s’annonçait difficile pour les Tigers. De plus, son intérieur vedette Naz Reid n’a quasiment pas joué de la première période à cause des fautes (et le joueur termine avec 1 point au compteur)… Mais oui, LSU a poussé les Vols en prolongation et vont même s’imposer (82-80). LSU peut dire merci à son freshman, Ja’Vonte Smart, propulsé dans le cinq majeur, qui termine avec 29 points (5 passes et 5 rebonds), la majorité au deuxième acte et prolongation, pour un record en carrière. Un exploit retentissant, qui montre à quel pointa SEC est indécise.

#6 Nevada reprend sa marche en avant en battant l’un de ses concurrents directs dans la Mountain West, Fresno State (74-68). #2 Gonzaga imite Nevada en déroulant contre BYU (102-68), le second de la conférence… #9 Houston n’a pas eu de difficulté à battre South Florida (71-59).

#1 Duke, sans Zion, sort un match très solide sur le parquet de Syracuse et prend sa revanche (75-65). R.J. Barrett inscrit 30 points, fait 7 passes et prend 5 rebonds. Toujours dans l’ACC, #8 North Carolina poursuit sa belle semaine en s’imposant contre #16 Florida State (77-59).

#12 Kansas vient de dire adieu (quasiment) au titre de la Big 12 (eux qui restent sur 14 titres de suite) avec sa défaite contre #14 Texas Tech. Un blowout total (91-62) avec un Jarrett Culver en mode patron (26 points). On n’en parle pas beaucoup mais TTU peut faire quelque chose d’intéressant lors de la March Madness.

#22 Wisconsin gagne une nouvelle fois mais comme d’habitude, ce ne fut pas une balade de santé. Pourtant, c’était Northwestern en face (3 victoires dans la conférence) et ces derniers ne s’inclinent que de cinq points (69-64).

Mauvaise semaine pour #19 Iowa State. Après sa défaite surprise contre Baylor, nouvelle défaite, cette fois-ci à TCU (75-72). Mais on reparlera d’ISU un peu plus tard…

LSU, un outsider sérieux pour le Final Four ?

Dans les autres résultats, en bref.

#11 Marquette bat Providence sans forcer (76-58). #15 Purdue galère encore mais s’impose contre Nebraska (75-72). #20 Virginia Tech, grâce à Kerry Blackshear Jr (22 points, 14 rebonds), remporte son match contre Notre Dame (67-59). #23 Kansas avait plié le match après 20 minutes (42-18) face à Oklahoma State et s’impose sur le score de 85 à 46. Enfin, succès important de #24 Maryland sur Ohio State (72-62).

Terminons les résultats de la semaine avec cette joie des joueurs de LSU et cette communion qui fait chaud au coeur après cette semaine très… Animée.

 

Surprise de la semaine : Baylor Bears (18 victoires – 9 défaites)

Dans une Big 12 assez… Bizarre cette saison, avec Kansas qui n’est plus roi incontesté, Baylor fait office d’ovni. En effet, il n’y avait aucune attente concernant le programme pour ce nouvel exercice et le résultat est propre : une victoire de retard sur Texas Tech et deux sur le leader (surprise), Kansas State.

Cette semaine, c’est une victoire logique contre West Virginia mais surtout, un succès à #19 Iowa State, de quatre points. Un homme est derrière ce renouveau du programme : Makai Mason. L’ancienne star de Yale porte à bout de bras le programme de Basketball. Avec 15 points de moyenne, il est à la finition, mais aussi à la création, il fait tout sur un parquet !

Il reste 4 matchs avant la fin de saison régulière. Des matchs abordables (Texas et Oklahoma State) et deux matchs délicats (Kansas et Kansas State). Il faudra surveiller de près cette fin de saison pour Baylor, qui sur un malentendu, peut remporter le titre de conférence… Ce serait assez fou.

« Zooming On » : L’incroyable comeback de Monmouth, avec la March Madness dans le viseur

Équipe top de la semaine : Kentucky Wildcats (23 victoires – 4 défaites)

Alors oui, LSU est pour moi l’équipe top de la semaine malgré sa défaite en semaine. Mais comme le programme était déjà dans cette rubrique la semaine dernière, on va parler de Kentucky.

Les Wildcats ont profité du faux-pas de Tennessee pour revenir à la hauteur du programme. En effet, Kentucky, Tennessee et LSU affichent le même bilan, à quatre journées de la fin de la saison régulière.

Cela fait plaisir de voir Kentucky avec un tel niveau de jeu depuis quelques semaines. On sent que le groupe monte en puissance et cela commence à inquiéter ses principaux concurrents dans la SEC. On a déjà hâte de voir la confrontation entre les Wildcats et les Vols le 2 mars, qui sera déterminante pour le titre.

P.J Washington est un prospect extraordinaire, bien loin des radars et pourtant tellement talentueux. Tyler Herro porte bien son nom mais le facteur X reste l’expérimenté Reid Travis. Mais le prospect est out pour deux semaines… Mais il y a tellement d’options pour le remplacer…

Et oui, il faudra compter sur Kentucky pour la grande danse de mars.

Bracketology : Wofford et Lipscomb qualifiables « at-large » à un mois de la March Madness.

Équipe flop de la semaine : Iowa State (19 victoires – 8 défaites)

Cette semaine a été la plus dure pour le programme d’Iowa State. Deux défaites surprises, contre Baylor puis TCU et l’équipe peut dire adieu au top 25 pour la semaine qui arrive. En sept jours, Iowa State passe d’un statut de « possible champion de conférence » à « essayer d’avoir un seed correct pour le tournoi de conférence ».

C’est surtout défensivement qu’Iowa State a déçu. Déjà que ce n’est pas la marque de fabrique du programme, depuis quelques semaines l’équipe encaisse énormément de points. Offensivement, Marial Shayok est dans une phase délicate, sans adresse aux tirs… Et on sait qu’il est important au sein de l’effectif, lui qui affiche plus de 18 points de moyenne. Sans lui, Iowa State ne ressemble pas à grand chose… Et cela risque de se payer cash lors du tournoi de conférence. Attention, la place à la March Madness n’est pas garantie.

Rencontres à suivre cette semaine

Lundi

#12 Kansas vs #23 Kansas State

Mardi

#1 Duke vs #20 Virginia Tech / #8 North Carolina vs Syracuse / #22 Wisconsin vs Indiana

Mercredi

#5 Tennessee vs Ole Miss / #11 Marquette vs #17 Villanova / #6 Nevada vs UNLV

Samedi 

#2 Gonzaga vs Saint Mary’s / #10 Michigan State vs Indiana / #13 LSU vs Alabama / #16 Florida State vs NC State / #4 Kentucky vs #5 Tennessee / #9 Houston vs UCF / #23 Kansas State vs Baylor /  #6 Nevada vs Utah State

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur Midnight on Campuset on vous conseille ces articles :

Leave a Reply