Décès de David Stern

Décès de David Stern

- dans Infos NBA, Une
1
@Christophe Brouet

Mauvaise nouvelle puisque la NBA annonce le décès de son ancien commissioner David Stern à l’âge de 77 ans. Le 17 décembre il avait été opéré d’urgence en raison d’une hémorragie cérébrale, et les dernières nouvelles données par la NBA n’étaient pas rassurantes. Il est finalement décédé cet après-midi.

« Pendant 22 ans, j’ai eu un siège aux premières loges pour voir David en action. Il a été un mentor et un de mes plus chers amis. Nous avons passé d’innombrables heures dans le bureau, les salles et dans les avions pour nous rendre à des matchs. Comme chaque légende NBA, David avait des talents extraordinaires, mais avec lui l’important c’était toujours les fondamentaux : préparation, attention aux détails et travail. David a pris les commandes de la NBA en 1984 à un moment où elle était à la croisée des chemins. Mais durant ses 30 années en tant que commissioner, il a fait entrer la NBA dans son ère moderne et international. Il a lancé des partenariats novateurs avec les médias, des contenus numériques, des programmes de responsabilité sociale qui ont apporté le basket à des milliards de personnes dans le monde. Grâce à David, la NBA est une marque internationale, faisait de lui non seulement un des plus grands commissioner de l’histoire, mais aussi un des dirigeants les plus influents de sa génération. Chaque membre de la famille NBA est le bénéficiaire de la vision de David, de sa générosité et de son inspiration. Mes plus sincères condoléances vont à la femme de David, Dianne, ses enfants, Andrew et Eric, et leur famille. Et nous partageons notre chagrin avec tous ceux dont la vie a été touchée par sa présence. » Adam Silver

Il avait été le boss de la NBA de 1984 à 2014, faisant d’elle une des plus grandes ligues de la planète alors qu’elle était mal en point à la fin des années 70 et au début des années 80. Il a été intronisé au Hall of Fame en 2014.

***

[Dernière chance] Voyage NBA : Assistez à deux affiches de rêve à Boston !

Partez à Miami ! ✈️🏨🏀😍

C'est ici : 

1 Comment

  1. On ne peut que le remercier d'avoir rendu la NBA et le basket plus populaire.

    Néanmoins, on ne peut pas se satisfaire que le sport soit devenu aussi marchand, notamment la majorité du sport professionnel dans le monde entier. David Stern n'en est pas la cause, c'est structurel.

    La part du patrimoine mondial détenue par les 1 % les plus riches est passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014
    Rien qu'en France,1% du capital possède 23% du patrimoine (75% vient de l’héritage).
    Il faut combattre l'injustice fiscale au niveau international notamment en se basant sur l'extraterritorialité utilisée d'ailleurs aux USA.

    Il faut également renforcer les mécanismes de solidarité financière entre le sport professionnel et amateur avec des fonds pour le développement du sport à partir des recettes télévisées en renforçant la taxe Buffet existante pour qu’elle soit progressive car aujourd’hui elle est à 5% quel que soit le sport.

    Je vous mets ici quelques idées de notre boîte à idées à propos de la société des loisirs que vous pouvez retrouver sur le site d'Émancipation Collective:

    Libérer le sport de l’argent
    • Arrêter de subventionner le sport professionnel
    • Budget participatif dans chaque canton pour le sport

Leave a Reply