Du changement à venir en NBA ? Chris Paul : « Au moins, dans cette ligue, on se remue les méninges »
Au lieu de rentrer à Oklahoma City avec ses coéquipiers, Chris Paul est resté à New York après la victoire des siens contre Brooklyn. La raison ? En tant que président de l’Union des joueurs, le meneur va discuter des propositions de réformes de la NBA proposées par Adam Silver. Pour rappel, les voici :
- Une saison régulière à 78 et non 82 rencontres.
- Un tournoi de mi-saison de fin novembre à mi-décembre
- Avec 6 groupes, un pour chaque division. Les matchs de groupe seraient des matchs normaux de saison régulière, 4 à la maison et 4 à l’extérieur.
- Les 8 meilleures équipes sont qualifiées pour les quarts de finale, à élimination directe. 6 vainqueurs des divisions et 2 wildcards.
- Les quarts de finale sont joués chez la meilleure et les demis et la finale sur terrain neutre
- Bonus de 1 million de dollars par joueur de l’équipe gagnante et 1,5 million de dollars à se partager pour ses coachs.
- Un tournoi de qualification pour les playoffs avec les équipes qui terminent 7, 8, 9 et 10èmes de chaque conférence.
- La tête de série numéro 7 recevrait la 8 et le vainqueur du match remporterait la tête de série 7. La 9ème tête de série recevrait la 10ème et le vainqueur affronterait le perdant du match 7ème vs 8ème. Le vainqueur de ce dernier match se verrait attribuer la tête de série 8 pour les playoffs.
- Lors des playoffs, suppression des conférences à partir des demi-finales. Les 4 équipes encore en lice obtiendraient une tête de série en fonction de leur classement global sur la saison régulière. Ainsi la meilleure équipe encore en lice affronterait la quatrième, et la seconde jouerait la troisième. (Pourrait être annulé, les équipes ont peur de devoir traverser le pays).
- La plupart des équipes joueraient 78 ou 79 matchs. D’autres, suivant leur parcours lors du tournoi de mi-saison et si elles participent au tournoi qualificatif pour les playoffs pourraient jouer un maximum de 83 rencontres.
Des propositions qui doivent encore être acceptées par le syndicat des joueurs. En tout cas, Chris Paul semble apprécier l’initiative.
« C’est le truc avec la NBA, au moins on se remue les méninges et on essaie de rendre les choses divertissantes. Mais au final, ce n’est que ça : du divertissement. » Chris Paul.
Pour certains, la volonté de la NBA de réduire le nombre de rencontres lors de la saison régulière n’est pas une bonne idée. Ils estiment que cela biaiserait certains records.
« Mais ces personnes n’ont pas joué 82 matchs. En plus, c’est en discussion, rien n’a été finalisé. Heureusement, il y a beaucoup de personnes qui ont été impliquées là-dedans et les bonnes décisions seront prises. » Chris Paul.
Pour le moment en tout cas, le meneur d’OKC n’a pas d’avis tranché sur la question.
« Rien n’est gravé dans le marbre, on trouvera des solutions. Ce n’est pas moi qui dirige l’entreprise, il y a la NBA et l’Union des joueurs. On trouvera un terrain d’entente. » Chris Paul.
[Dernière chance] Voyage NBA : Assistez à deux affiches de rêve à Boston !