COVID-19 : les tests d’équipes NBA entières pointés du doigt par le maire de New York; La NBA réagit
Bill de Blasio, maire de New York, a réagi mardi à l’annonce de 4 nouveaux cas de coronavirus en NBA : quatre joueurs des Brooklyn Nets, dont toute l’équipe (un des plus récents adversaires du Jazz, où deux cas positifs se sont déclarés), et donc même les joueurs sans symptômes, a été testée.
We wish them a speedy recovery. But, with all due respect, an entire NBA team should NOT get tested for COVID-19 while there are critically ill patients waiting to be tested.
Tests should not be for the wealthy, but for the sick. https://t.co/7uQlL3zc7Z
— Mayor Eric Adams (@NYCMayor) March 17, 2020
« Nous leur souhaitons un rétablissement rapide. Mais sauf votre respect, une équipe NBA toute entière ne devrait PAS être testée pour le COVID-19 pendant que des patients gravement malades attendent d’être testés. Les tests ne devraient pas être pour les riches, mais pour les malades. » Bill de Blasio
Une réaction partagée par l’ex-joueur NBA et désormais consultant télé Kendrick Perkins.
« Je suis d’accord, le simple fait qu’on soit athlètes ne devraient pas nous placer au-dessus de tous ces gens qui vont bosser dur tous les jours. Certains disent : ‘Ils ont payé pour leur propre test’, mais c’est encore pire ! Ça veut dire que beaucoup de gens qui en ont vraiment besoin ne peuvent pas y avoir accès. » Kendrick Perkins
La ligue s’est peu de temps après exprimée à ce sujet via son porte-parole Mike Bass.
« Les autorités sanitaires et les médecins d’équipes ont fait part de leur inquiétude vis-à-vis du fait que les joueurs NBA, via leurs contacts directs entre eux et leurs étroites interactions avec le public, en plus de la fréquence de leurs voyages, pourraient accélérer la propagation du virus. Deux joueurs ont été testés positifs la semaine dernière, 5 de plus depuis. Nous espérons qu’en rendant public leur résultat, ces joueurs ont attiré l’attention sur le besoin critique des jeunes de suivre les recommandations des CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies aux États-Unis, ndlr) afin de protéger les autres, en particulier ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents et les personnes âgées.
https://twitter.com/TripDoubleUSA/status/1237434265966710786