Infos NBA

Michael Jordan : « J’ai dit ça pour plaisanter; Je ne me suis jamais vu comme un activiste; Est-ce que c’était égoïste ? Probablement »

Dans le cinquième épisode de The Last Dance, Michael Jordan, à qui il a souvent été reproché dans le passé de ne pas prendre position politiquement a abordé sa fameuse citation : « Les Républicains aussi achètent des chaussures ».

« Je ne pense pas que la déclaration doive être corrigée parce que j’ai dit ça pour plaisanter dans le bus avec Horace Grant et Scottie Pippen. J’ai lancé ça comme ça, spontanément. Ma mère m’a demandé de faire une intervention publique pour Harvey Gantt et j’ai dit : ‘Écoute maman, je ne vais pas parler de quelqu’un que je ne connais pas. Mais j’enverrai une contribution pour le soutenir’. Et c’est ce que j’ai fait.

Je félicite Muhammad Ali d’avoir défendu ses convictions. Mais je ne me suis jamais vu comme un activiste. Je me voyais comme un joueur de basket. Je n’étais pas un politicien quand je jouais au basket, j’étais concentré sur mon basket. Est-ce que c’était égoïste ? Probablement. Mais c’était mon énergie. » Michael Jordan

La fameuse déclaration date de 1990, au moment de la « course au Sénat » de Caroline du Nord entre le républicain Jesse Helms et Harvey Gantt, démocrate afro-américain.

« Je vais être honnête, pour quelqu’un qui préparait une carrière dans les droits civiques, et connaissant les idées de Jesse Helms, j’aurais aimé voir Michael s’engager un peu plus là-dessus. D’un autre côté, il se questionnait encore sur la gestion de l’image qui avait été créée autour de lui. » Barack Obama

Et Jordan d’enchaîner après avoir entendu la réaction de l’ancien président américain :

« Ce ne sera jamais assez, et je le sais. J’en suis conscient. Parce que tout le monde a une idée préconçue de ce que je devrais et ne devrais pas faire. Je gère ma vie en donnant des exemples. Si cela vous inspire, super, je vais continuer à le faire. Si ce n’est pas le cas, je ne suis peut-être pas la personne que vous devriez suivre. » Michael Jordan

via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire