Chicago Bulls - NBAInfos NBA

Toni Kukoc sur l’apprentissage du triangle : « On passait un test, si on avait 10 bonnes réponses, on avait une chance de jouer »

Toni Kukoc est peut-être né 20 ans trop tôt. Même s’il a été un atout redoutable pour les Bulls lors du deuxième three-peat, son jeu semble encore plus coller à la NBA moderne.

« J’ai toujours joué ce type de basket. Dans la sélection de l’Ex-Yougoslavie, nous avions beaucoup de bons shooteurs. Si vous regardez la Coupe du Monde junior, vous verrez une équipe des années 1988-1989 qui jouait ce type de basket. Beaucoup de mouvement de balle et de shoot sans jouer beaucoup de 1 contre 1 ou dribbler à outrance. Dans la ligue actuelle, ça serait encore mieux pour moi. Je pourrais jouer à plusieurs positions, je pourrais shooter puisque tout le monde écarte le jeu. Avant, vous aviez 4 ou 5 joueurs qui courraient dans la peinture alors que maintenant la peinture est vide vu que tout le monde pénètre et ressort la balle pour un shoot ouvert. » Toni Kukoc

Le prodige croate est arrivé à Chicago le jour où Michael Jordan a annoncé sa première retraite. The Waiter n’a donc pas eu à modifier énormément son jeu lorsqu’il est arrivé en NBA. Il a cependant dû s’ajuster lorsque MJ est revenu sur les parquets comme il l’explique.

« Michael a littéralement pris sa retraite le jour ou j’ai atterri à Chicago. Le fait qu’il ne soit plus avec l’équipe m’a permis de jouer davantage dans ma position naturelle, d’avoir du temps de jeu et d’obtenir les tirs décisifs. Phil avait le pressentiment que je pouvais rentrer ces tirs là, donc il m’a donné les opportunités nécessaires pour les tenter, et ça a payé par la suite. Lorsque Michael est revenu, j’ai eu besoin d’ajuster un peu mon jeu et de jouer à des positions différentes. Dans l’ensemble, une fois que j’ai stabilisé mon poids et ma force, je me sentais bien pour jouer avec les Bulls et pour le reste de ma carrière. » Toni Kukoc

Même l’acquisition de l’attaque en triangle, souvent décrit comme très complexe, n’a, semble-t-il, pas posé problème à Kukoc lorsqu’il a débarqué chez les Bulls.

« Cela m’a été très bien expliqué par Phil et Tex [Winter]. On travaillait dessus chaque jour, en particulier lors de mes deux premières années. Après deux moins, il vous donnait un test avec 10 questions par rapport à l’attaque en triangle. Si vous connaissiez les 10 réponses, vous aviez une chance de jouer. Sinon vous alliez vous asseoir sur le banc. Tant que vous ne le connaissiez pas, vous n’aviez pas beaucoup de temps de jeu. Pour moi, c’était le meilleur schéma offensif dans lequel j’ai joué. » Toni Kukoc

Via Reddit

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire