Infos NBALos Angeles Clippers - NBASan Antonio Spurs - NBA

Les Clippers ont-ils laissé David Robinson planter 71 points à la demande de Donald Sterling ?

Parmi les nombreux sujets abordés lors du “NBA Inside Stuff ’90s Reunion”, il y a eu le titre de meilleur scoreur de David Robinson lors de la saison 1993-94. Un final épique puisque Shaq était en tête d’un point avant la dernière journée, mais l’Amiral l’a coiffé sur le poteau en inscrivant ses fameux 71 points dans un succès face aux Clippers. La légende des Spurs avait été servie tout le match et avait terminé la saison avec une moyenne de 29.8 points, contre 29.3 points au joueur du Magic.

Dominique Wilkins et Ron Harper, membre de cette équipe des Clippers, ont avancé que Donald Sterling, le tristement fameux propriétaire de Clippers de l’époque, voulait que l’équipe laisse David Robinson scorer.

« Dominique Wilkins : « Il (Bob Weiss, le coach, dont ils ne se souvenaient plus le nom) a dit : ‘Pour que vous le sachiez tous, on m’a dit d’enlever les titulaires après 4 minutes de jeu dans le premier quart. Et j’étais là : mais pour quoi faire ?’ Il a répondu : ‘Sterling veut voir David Robinson conserver le titre de meilleur scoreur à l’Ouest.’ Je le jure. Est-ce que je mens ? »

Ron Harper : « J’ai enlevé mon maillot. J’ai enlevé mon strap à la cheville et je me suis barré. Ce que nous avons fait était sacrément embarrassant. »

Wilkins : « J’ai quitté la salle et je suis retourné à Atlanta. »

Lors de cette rencontre, les membres du 5 des Clippers, qui n’avaient strictement plus rien à jouer, avaient en effet très peu joué, mais leur temps de jeu ne s’était pas limité à 4 quelques minutes.

  • Mark Jackson : 16 minutes
  • Ron Harper : 20 minutes
  • Dominique Wilkins : 21 minutes
  • Loy Vaught : 25 minutes
  • Elmore Spencer : 5 minutes

A l’époque, après la rencontre, Wilkins n’évoquait pas du tout cette version, mais remettait en cause l’engagement des joueurs.

« Décevant est un euphémisme pour qualifier cette saison. Il n’y a rien dont être fier. Si tu peux te regarder dans le miroir après un tel match et être content de toi, il y a quelque chose qui ne va pas. Ce n’est rien contre David, c’est un grand joueur, mais comment tu peux laisser un gars scorer 71 points ? Je trouve ça ridicule. Nous l’avons aidé à scorer 71 points. S’ils veulent le faire jouer tout le match, ce n’est pas un souci, mais la façon dont nous avons joué, c’est comme si nous l’avions aidé. Je n’ai jamais rien vu de tel dans ma carrière, franchement, jamais. » Wilkins

On peut se demander quel était l’intérêt de Donald Sterling à ce que David Robinson termine meilleur scoreur.

Voici les images de la rencontre pour vous faire votre avis

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire