Raymond Felton : « Je veux jouer. Même si je dois traverser l’océan pour jouer, je le ferai »
A 36 ans depuis quelques jours, Raymond Felton n’a pas joué cette saison, sans club, mais il n’est pas encore à la retraite. Dans une interview accordée à Hoopshype, il a confié que certaines équipes avaient apparemment fait part de leur intérêt pour une éventuelle signature comme un joueur remplaçant. Toutefois il ne se voit pas aller dans la bulle.
Je crois que mon agent a eu des discussions. Mais je suis indécis concernant cette situation, parce que nous ne contrôlons pas ce coronavirus. J’ai une famille, j’ai des enfants et j’ai d’autres choses dont je me préoccupe. Est-ce que je veux jouer au basket? Oui, j’adore le basket. Je suis sans club depuis un an, donc je veux vraiment jouer et je veux vraiment dans un roster. Je veux aider, être ce leader dans le vestiaire, sur le terrain et jouer mon rôle. Mais c’est un peu difficile quand six autres gars viennent de passer un test positif, et il y a de plus en plus de gars chaque semaine qui sont positifs lorsqu’ils sont testés. Et maintenant, vous allez rassembler tout le monde au même endroit et jouer ces matchs ? Pour moi, mec, ce n’est tout simplement pas sûr. Je ne suis pas un expert en la matière, mais, à mon avis, ce n’est pas sûr. Je ne suis tout simplement pas à 100% à l’aise de jouer en ce moment parce que ça ne n’est pas normal. Les cas augmentent régulièrement. Et ils vont en Floride, qui est l’un des pires endroits où aller en ce moment! Je ne sais pas, mec. C’est un peu compliqué pour moi. Je veux jouer. J’adore jouer au basket et je suis prêt à jouer et je veux jouer. Mais c’est une situation difficile en ce moment. Ça l’est vraiment.
S’il n’est pas appelé ou décide de ne pas aller à Orlando, cela ne signifiera pas la fin de sa carrière. Il veut continuer de joueur.
Oh, sans aucun doute… Ce serait comme si j’avais été absent pour une seule saison et je chercherais sans aucun doute à essayer d’intégrer une équipe la saison prochaine. Je veux juste jouer. Je ne prends pas ma retraite. Je veux jouer. Même si je dois traverser l’océan pour jouer, je le ferai. Je veux juste jouer au basket. Je ne suis pas encore prêt à abandonner le basket
Mais ce n’est pas simple ces dernières années pour de tels vétérans. Les franchises semblent favoriser plutôt la jeunesse que des vétérans qui peuvent apporter plus dans le vestiaire que sur les parquets.
« C’est très frustrant parce que je pense que c’est ce dont ces jeunes ont besoin. Les coachs en développement des joueurs sont excellents et c’est quelque chose dont les gamins ont besoin, mais vous avez également besoin d’un vétéran. Quand je suis arrivé dans la ligue, j’avais un tas de vétérans qui m’ont aidé – Juwan Howard, Kurt Thomas, Derek Anderson, Brevin Knight. J’avais des gars comme ça – des gars plus âgés qui avaient déjà joué plus de 14 ans dans la ligue – qui m’ont pris sous leur aile et m’ont appris beaucoup de choses, pas seulement sur le terrain, mais aussi hors du terrain. Je pense que ça manque maintenant. C’est une chose vitale que beaucoup d’équipes ne prennent pas en considération. Vous en avez toujours besoin. Vous avez toujours besoin d’un joueur plus âgé qui est dans la ligue depuis longtemps, qui sait ce que c’est que d’être en NBA, parce que ce sont des choses que les jeunes doivent savoir. Ces gars-là arrivent de plus en plus jeunes en NBA – à 18, 19 ans – ils ont donc besoin de conseils. Parfois, les entraîneurs ne sont pas en mesure de leur faire comprendre ce qu’ils ont besoin de comprendre et n’arrivent pas à faire passer le message. Parfois, ils ont besoin de l’entendre de la part de quelqu’un qui a connu ça pendant 15 ans et en qui il a vraiment confiance et qu’il écoutera. Je pense que c’est une chose vitale qui manque. J’espère qu’un jour ça va changer, mais je ne sais pas… »
Le meneur aimerait jouer encore deux ans
« Mon but ultime c’était de faire 16 années. J’en suis à 14 saisons, donc cette saison aurait été la 15ème. Je veux jouer encore deux ans, et si je peux faire 3 ans, je le ferai. Mais je veux vraiment jouer deux saisons de plus car je veux atteindre mon objectif de jouer 16 ans. » FElton
La saison passée il a très peu joué au Thunder avec 33 rencontres pour 11.5 minutes par match, 4.3 rebonds, 1 passe et 1.6 interception.