Le play-in arrive à grands pas, mais comment ça marche exactement cette saison ?
Entre le 18 et le 21 mai, la NBA va tester sa petite nouveauté : le play-in. Une sorte de mini tournoi pour se qualifier en playoffs qui risque de régaler les amoureux du basket.
Lors de la bulle d’Orlando l’an dernier, la NBA avait profité de cette situation particulière pour tester le play-in. On avait eu le droit à un joli Blazers-Grizzlies qui s’était soldé par une qualification en playoffs de l’équipe de Damian Lillard. Cette année, la NBA réédite son play-in, par contre, vous pouvez jeter tout ce dont vous vous rappeliez les règles de l’année dernière, car les règles seront drastiquement différentes.
Fini le 8ème contre le 9ème avec maximum 4 matchs d’écarts. Cette année, ce sont les équipes classées entre la 7ème et la 10ème place de chaque conférence à la fin des 72 matchs de saison régulière qui le joueront.
Voici comment se qualifier en playoffs :
- 7ème contre 8ème: le gagnant fini 7ème, le perdant affronte le gagnant de 9ème contre 10ème.
- 9ème contre 10ème: le gagnant affronte le perdant de 7ème contre 8ème, le perdant est éliminé et ne participera pas aux playoffs.
- Perdant 7/8 contre gagnant 9/10 : le gagnant prend la 8ème place et se qualifie en playoffs, le perdant est éliminé et ne participera pas aux playoffs.
Des matchs qui promettent d’être palpitants, et au vu des classements actuels, risquent de nous offrir des rencontrent entre superstars en mode game 7. On pourrait avoir des Stephen Curry, Lukas Doncic, Jayson Tatum, Jimmy Butler, Zion Williamson voire même un LeBron James si les Lakers continuent de chuter au classement dans la conférence ouest s’affronter sur un seul match et prêt à en découdre.
Si la saison s’arrêtait maintenant, on aurait le droit à 4 belles affiches : Knicks-Celtics, Pacers-Bulls, Mavs-Grizzlies et Spurs Warriors.
Le play-in risque de faire quelques déçus chez les joueurs, mais aussi des heureux. Dans tous les cas, ça promet des affiches de haut niveau.