Atlanta Hawks - NBAInfos NBA

Clint Capela, la tour de contrôle des Hawks à l’assaut du DPOY

Chipé à Houston lors de la trade deadline 2020, Clint Capela fait aujourd’hui le bonheur des Hawks. Une addition dans la peinture qui a permis à Atlanta de passer un cap défensivement.

Bien qu’arrivé à la fin de l’hiver 2020 en Géorgie, Clint Capela n’a commencé à jouer qu’en décembre avec sa nouvelle équipe les Hawks, la faute à une blessure au talon. L’effet Clint Capela se fait ressentir cette saison, surtout sur le plan défensif. L’année dernière, les Hawks possédait le 28ème defensive rating de la ligue, cette année, ils sont 18ème. Bien qu’elle reste une équipe moyenne défensivement, les progrès se font ressentir. Cette saison il y a un écart quand Capela est sur le parquet et quand il est sur le banc. Avec Capela sur le parquet, les Hawks ont un defensive rating de 107,4, contre 114,1 lorsqu’il est bencher. Un écart considérable qui prouve que le pivot suisse est valubale pour son équipe. Un point d’ancrage dans la peinture que son coach, Nate McMillan, est heureux d’avoir :

« Il a été l’un des gars les plus réguliers défensivement. Il nous a aidés tout au long de la saison. Il n’a pas seulement pesé au contre ou provoqué des pertes de balle, il a aussi contribué grâce à des qualités élites au rebond. Nous essayons de ne pas le faire défendre à l’extérieur pour qu’il puisse sécuriser les rebonds. Dans le jeu d’aujourd’hui, les pivots ont dû s’ajuster, il y a moins de défense au poste bas ou en post-up. Vous êtes dans le périmètre et devez aider à défendre des arrières rapides sur pick-and-roll et à aller au large pour empêcher les shooteurs d’être à l’aise. On a limité ces choses-là avec Capela. Il est consistant depuis le début de la saison. »

Outre cette différence de defensive rating, l’ancien de Chalon-Sur-Saône a un impact considérable dans d’autres domaines statistiques. Tout d’abord, il est meilleur rebondeur de la ligue avec 14,2 prises par match. Lorsque Capela est sur le terrain, les joueurs adverses tirs 5,6% moins bien que la moyenne NBA. Sa domination dans la raquette oblige ses adversaires à prendre des shoots à mi-distance, 1,4% de plus que la moyenne NBA. 50,2% de réussite sur les lay-up lorsque Capela défend, c’est presque aussi bien que Rudy Gobert, un des favoris pour le titre de défenseur de l’année. Des stats qui en font aujourd’hui un défenseur respecté en NBA, ce qui a le don de lui plaire :

« J’ai l’impression que ma présence dans la peinture incite les joueurs à tirer de loin plutôt que de pénétrer. Je ressens ce respect de la part des autres équipes, c’est une bonne chose »

Des progrès défensifs à Atlanta qui sont dû à l’arrivée de Capela, et ses coéquipiers, comme Kevin Huerter, lui en sont reconnaissants :

« C’est notre meilleur joueur défensif. En attaque, nous voulons évidemment que Trae Young nous dise quoi faire, nous voulons la même chose avec Clint en défense. Comment pouvons-nous l’aider à être un défenseur élite et à être aussi bon qu’il peut l’être ? Ça a été un énorme travail, surtout sur les écrans. On l’adapte selon les matchs. Comme lorsque Lavine se déchainait sur nous. On cherche à ce que Clint soit le plus à l’aise possible en défense, qu’il puisse être en couverture et qu’il puisse être un leader vocal. Il fait la différence, il n’y a pas d’autres façons de le dire. On se sent différemment lorsqu’il est sur le parquet. En tant qu’arrière, vous lui faites encore plus confiance. Vous pouvez jouer vos adversaires différemment en sachant que si vous êtes battus, Clint s’occupera de lui. Il aide vraiment tout le monde et je trouve qu’on ne le souligne pas assez. Il fait sans aucun doute la différence dans l’équipe. Si vous demandiez à n’importe quel joueur de la ligue qui est le meilleur protecteur de cercle en NBA, Clint serait dans les 2 premiers » Kevin Huerter

Un bel hommage de son coéquipier qui témoigne de la valeur d’un Capela dans son équipe. Avec un dossier comme celui-ci, peut-il prétendre au DPOY ? Bien que Capela soit un défenseur élite au vu de ses stats et de ce qu’en disent ses proches, Atlanta reste trop faible défensivement sur le plan collectif. Des joueurs comme Ben Simmons et Rudy Gobert ont l’air de tenir la dragée. Eux sont les meilleurs défenseurs dans des équipes élites défensivement. Sa jolie saison sera peut-être néanmoins récompensée d’une apparition dans une all-defensive team.

Via The Athletic

Laisser un commentaire