Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Ben Simmons assume une part de responsabilité, mais il y a des limites : « Combien est-ce que j’ai fait de passes décisives ? A combien Trae Young a shooté ? »

Très critiqué depuis son entrée dans la ligue en raison de son manque de progrès offensifs, Ben Simmons a paru très souvent suffisant, agacé par les questions au sujet de son shoot notamment ou de son manque d’agressivité, mais cette défaite face aux Hawks dans une série où il n’a clairement pas été au niveau, servira peut-être de prise de conscience pour l’Australien. Ce qui est encourageant c’est qu’il a conscience de ses mauvaises prestations. C’est un bon point de départ.

« Je n’ai pas bien shooté sur la ligne des lancers lors de cette série. Offensivement je n’ai pas répondu présent. Je n’ai pas fait assez pour mes coéquipiers. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles j’ai besoin de bosser. » Ben Simmons

Pas bien shooté est un euphémisme puisque sur la série il a balancé un terrible 15/45 sur la ligne des lancers et sur les playoffs il termine à 34.2%. Tout simplement la pire adresse de l’histoire sur une campagne de playoffs pour un joueur ayant tenté au moins 70 lancers.

Il a terminé à moins de 10 points lors de 4 des 7 matchs de la série, dont 5 petits points cette nuit en seulement 4 tentatives. Sur les derniers quarts, il n’a pas tenté le moindre shoot lors de 5 des 7 matchs (0/0 sur les 4 derniers), ce qui semble directement en lien avec une certaine peur d’aller sur la ligne des lancers-francs, ce qu’il a toujours réfuté. Cette action en est sans doute l’illustration parfaite :

Pour Joel Embiid c’est le tournant du match, surtout qu’après les Hawks ont passé un 5-0 avec notamment un dagger de Trae Young.

« Je pensais que Gallo allait me pousser, puis que John Collins n’était pas dans l’action et je pensais que nous avions un dunk ouvert. » Ben Simmons

Le dunk ouvert il était malheureusement pour lui, le genre d’action qui n’arrange pas son cas auprès du public de Philly et des observateurs du basket. Doc Rivers l’a même désavoué à demi-mot, expliquant qu’il ne savait pas s’il pouvait être le meneur d’une équipe championne NBA. Et quand on lui faire remarquer qu’il n’a sans doute pas eu l’impact d’un All-Star qu’il est dans cette série, il s’agace et rétorque.

« Combien est-ce que j’ai fait de passes décisives ? » Ben Simmons, en référence à ses 13 caviars, avant d’ajouter : « A combien Trae Young a shooté ? Je ne vais pas vous laisser continuer de dire ça. Nous avons perdu, ça craint. C’est comme ça. Ce n’est pas facile de gagner. Et cela se voit. Les Nets ont été battus par les Bucks. Ce n’est pas facile de gagner. Et je bosse. La première chose que je vais faire c’est me vider la tête et faire en sorte d’être bien mentalement. Il faut être dur mentalement. Vous ne pouvez pas considérer les choses comme acquises. Surtout en playoffs. Chaque match est important. Chaque possession est importante. » Ben Simmons

Il y a du boulot mental et technique pour l’Australien, qui semble avoir régressé sur son shoot. A voir aussi de quoi son avenir est fait, car à Philly, on semble l’avoir un peu abandonné.

« J’aime être à Philly. J’aime l’organisation. Les fans sont géniaux. J’ai fait une mauvaise série, je m’attends à ces critiques. C’est Philly. »

Via ESPN

Laisser un commentaire