Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Stephen Curry au sujet d’Andrew Wiggins : « J’aurais été un peu déçu »

Dans une interview pour The Athletic, Stephen Curry est revenu sur la décision d’Andrew Wiggins -plus pour ne pas perdre des millions et pouvoir continuer à jouer au basket que pour se protéger lui ou ceux qui l’entourent- de finalement se faire vacciner. L’ailier était le dernier joueur des Warriors à ne pas être vacciné, condition obligatoire pour jouer à San Francisco.

« Nous comprenons qu’il y avait quelque chose dans sa façon de voir les choses qui a pris du temps, jusqu’à la semaine dernière, avant qu’il ne se fasse vacciner. Mais je ne l’aurais pas regardé différemment en tant qu’être humain s’il avait décidé de dire ‘ce n’est pas ce que je veux faire, je vais rater des matchs, etc’. J’aurais été un peu déçu, mais je ne l’aurais pas vu différemment du tout en tant qu’être humain. Heureusement, il a fait sa part. Il est sorti de sa zone de confort, il a posé les bonnes questions, obtenu les bonnes informations, a compris ce qui se jouait, l’a fait et maintenant il sera disponible. Je suis content de savoir qu’il sera là, je suis content qu’il ait pris cette décision. » Stephen Curry

95% des joueurs NBA sont aujourd’hui vaccinés, mais la ligue manque encore cruellement de porte-paroles en ce qui concerne l’encouragement à la vaccination. Beaucoup –dénoncés par KAJ– parlent de « respect d’un choix personnel » et évoquent la liberté individuelle lorsqu’ils sont interrogés sur le refus de se faire vacciner de l’un de leurs collègues.

« C’est une très bonne question. Nous venons tous de quelque part, et nous sommes tous le produit de notre environnement dans notre façon de voir le monde, notre façon de fonctionner et notre place dans certaines conversations en termes de justice sociale, de santé publique ou de sport […] Certains gars ont fait le vaccin en février, mars, avril, d’autres qui viennent de le faire parce qu’ils ne veulent pas rater de matchs. Il y a des gars qui comprennent vraiment l’aspect santé publique que cela représente. Beaucoup de raisons ont fait qu’on est aujourd’hui à 95% des joueurs vaccinés. Mais pour les 5% restants, je pense qu’il s’agit juste d’essayer de sortir de cette confusion, cette incertitude et cette hésitation qui se sont installées au tout début. Et malheureusement, c’est un processus plus lent. »

Pourquoi ? Le ‘bro code’ du vestiaire.

« Il y a un énorme aspect ‘vestiaire’, pour le meilleur et pour le pire. Ça fait partie du sport. On se protège les uns les autres, ça fait partie du truc. Et je comprends que cela puisse donner l’impression que nous ne donnons pas la priorité au problème plus important. Mais petit à petit je pense, on voit de plus en plus de gars être un peu plus francs, un peu plus directs dans leur approche et dans leur façon de partager leurs points de vue. Et j’espère qu’on sera bientôt la prochaine ligue à 100% de vaccinés. Mais c’est un effort collectif. 95% c’est solide, ce n’est pas 100%, mais nous espérons atteindre les 100% très bientôt. » Stephen Curry

via The Athletic

Laisser un commentaire