Equipe de FranceInfos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Boris Diaw : « Si Joel Embiid est sélectionnable, bien sûr c’est quelqu’un qui serait dans les tuyaux »

A quelques jours de la nouvelle fenêtre des qualifications pour la coupe du monde, le sujet Joel Embiid a de nouveau été évoqué par Boris Diaw, manager général de l’équipe de France, lors du podcast Basket Time.

« Est-ce que ça a bougé ? Je ne sais pas, » a déclaré Boris Diaw. « Il faut lui demander s’il a son passeport. Aux dernières nouvelles il ne l’a pas encore. »

Quand on lui demande si l’équipe de France compte sur lui à moyen terme, la position de la fédé est claire :

« B oui, s’il a son passeport et qu’il devient français et sélectionnable, bien sûr c’est quelqu’un qui serait dans les tuyaux. » A expliqué Boris Diaw

Toutefois ce ne sera sans doute pas avant la coupe du monde et il semble totalement improbable qu’il joue l’Eurobasket.

« Au-delà des papiers, il s’est fait opérer de la main et on n’en récupère pas rapidement. Puis il faut qu’il soit Français, » a déclaré Boris Diaw.

Vincent Poirier, actuellement backup de Rudy Gobert, serait impacté par cette arrivée, tout comme Rudy. Il s’est exprimé sur la situation.

« Je ne suis pas la principale personne que cela doit déranger, » a confié Vincent Poirier quand on lui a demandé si c’était une bonne nouvelle ou si cela le saoulait. « Après ce n’est pas moi qui prends les décisions. Je comprends que ça veuille gagner. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet.

Je suis backup d’Evan (Fournier) désormais, je travaille pour ça. Si ça se passe bien j’aurai mes 5-10 minutes, » a ajouté Vincent Poirier en rigolant. « Écoute, c’est le sport, il y a plein d’équipes qui le font. Je ne maitrise pas tout ça. Je pense que je ne suis pas le premier que cela doit déranger. Aujourd’hui on a une hiérarchie dans l’équipe et si Joel vient ça changera les choses. Je ne me mouille pas trop, mais vous avez compris (rire). Après Joel je le connais, j’ai joué avec lui, c’est un gars cool, on sait ce qu’il vaut, c’est un des meilleurs big men NBA, voire le meilleur, et offensivement c’est une arme redoutable. C’est un très bon gars et je n’ai rien contre lui. »

Ce dossier n’a clairement pas fini de faire parler alors que le Camerounais a laissé planer le doute en fin de saison.