Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

Doucement sur les techniques Luka !

Les Mavericks retrouveront Luka Doncic ce vendredi soir pour affronter les Nuggets. En espérant qu’il ne vienne pas ajouter une nouvelle technique à sa collection. La star de 23 ans en compte déjà 5 sur ses 13 premiers matchs de la saison, ce qui fait du meilleur scoreur de la ligue le n°1 en NBA dans le domaine, à égalité avec Kevin Durant (Nets) et Draymond Green (Warriors).

Depuis 2020, Doncic est le joueur ayant compilé le plus de fautes techniques : 53. Une de plus que Green. S’il venait à continuer sur ce rythme (le plus élevé de sa carrière), il atteindrait les 16 au 45e match de la saison.

« C’est quelque chose dont on doit discuter. Je pense qu’il réalise où il en est. Il a toujours réussi à ne pas dépasser ce chiffre. » Jason Kidd

Pour rappel, le règlement NBA prévoit un match de suspension automatique après une 16e faute technique en saison régulière. Et un autre toutes les 2 techniques après la 16e. En playoffs, les compteurs sont remis à zéro, avec une suspension prévue après un total de 7 techniques.

Par ailleurs et même si cela reste pour la plupart des joueurs concernés anecdotique, une technique coûte systématiquement 2000$, puis 1000$ de plus passées les 5 premières pour monter jusqu’à 5000$ à 16 et plus.

L’année dernière, Doncic n’avait pris sa 5e technique que le 7 décembre, et avait terminé à 18 techniques en saison régulière. Mais 2 lui avaient été retirées, ce qui lui avait permis d’éviter la suspension pour le dernier match de la saison.

via Dallas Morning News