DossiersSacramento Kings - NBA

Intersaison 2013: focus sur les Sacramento Kings

Les playoffs battent leur plein, mais l’intersaison a déjà commencé pour les équipes éliminées en saison régulière, qui sont déjà tournées vers l’année prochaine. Choix de draft, gestion de la masse salariale, carences de l’effectif, … les dossiers sont nombreux pour les GM. On vous propose donc de se mettre à leur place en faisant un point, chaque soir, sur la situation salariale de chaque équipe, et les conséquences possibles sur le recrutement à venir cet été. Aujourd’hui, place à Sacramento.

 

Le monde des finances NBA étant un univers pour le moins complexe, voici une petite explication des termes utilisés:

RFA: Restricted Free Agent. Se dit d’un joueur arrivant en fin de contrat, mais dont l’équipe peut s’aligner sur n’importe quelle offre. Dans la grande majorité, ce statut concerne les joueurs arrivés au terme de leur contrat rookie (soit à la fin de leur 4e année). C’était le cas, par exemple, de Nicolas Batum: Minnesota lui avait offert un gros contrat, sur lequel Portland s’est aligné, ce qui a obligé le Français à rester.

UFA: Unrestricted Free Agent. Joueur en fin de contrat sans aucune restriction: il peut signer où il le souhaite.

Player Option: il s’agit d’une clause présente dans certains contrats, permettant à un joueur de mettre fin à son contrat avant son terme. Par exemple, Monta Ellis a encore un an de contrat à Milwaukee, mais peut décider d’y renoncer pour tester le marché, devenant ainsi UFA.

Contrat non-garanti: la majorité des contrats NBA est garantie, ce qui signifie qu’une équipe qui déciderait de couper un joueur continuerait à voir son contrat peser dans la masse salariale. Mais certains contrats possèdent une ou deux années non-garanties, ou alors de manière partielle. Contrairement à la Player Option, c’est dans ce cas là l’équipe qui a la liberté de mettre un terme au contrat.

Rappelons par ailleurs que la NBA fonctionne selon un système de limitation salariale: le salary cap est depuis quelques saisons fixes autour de 58 M, c’est la valeur que nous prendrons en compte. Une équipe ne peut recruter un free agent d’une autre équipe qu’en restant en-dessous de cette limite. Par exemple, une équipe voulant recruter Al Jefferson et ayant une masse salariale de 49 M ne pourrait offrir plus de 9M au joueur, ce qui l’inciterait sans doute à aller voir ailleurs.

En revanche, toute une série d’exceptions permettent à une équipe de resigner ses propres joueurs, ce qui explique que la plupart des équipes soient au-dessus du salary cap. Dans le cas d’Al Jefferson, Utah pourrait ainsi le resigner en dépassant la barre des 58M.

 

Sacramento Kings (28-54)

S’il y avait un mot pour qualifier la situation des Kings depuis quelques saisons, c’est celui de bazar. Entre menaces de déménagement, erreurs de recrutement et résultats catastrophiques, la franchise navigue à vue. Le départ à Seattle semblant désormais écarté, l’occasion est belle de donner un nouveau départ à l’équipe, avec une nouvelle équipe dirigeante. Ca promet de bouger dans tous les sens cet été!

Situation salariale

Masse salariale cette année : 53,5 M.

UFA: Cole Aldrich

RFA: Tyreke Evans, Toney Douglas, James Johnson

Player option: –

Contrat non-garanti: Isaiah Thomas

Contrat garanti: DeMarcus Cousins, Jimmer Fredette, Marcus Thornton, Jason Thompson, Chuck Hayes, John Salmons, Travis Outlaw, Patrick Patterson

Les Kings avaient cette année une des plus petites masses salariales de la ligue, ce qui devrait leur offrir quelques possibilités cet été, même si 41 M sont d’ores et déjà garantis pour 2013-2014. Sacramento a la possibilité d’amnistier John Salmons, ce qui libérerait 7,5M sans grande perte sportive. Pour garder une flexibilité salariale, il faudra sans doute renoncer à prolonger tous les RFA: Douglas et Johnson ne devraient pas être conservés, et le cas Tyreke Evans pose problème, on va y revenir. Pour le reste, la seule solution sera de monter des échanges.

Qui garder?

On en est réduit à l’hypothèse concernant les Kings, mais on peut imaginer que Cousins, Thornton, Thompson et Patterson, rares satisfactions de l’effectif, devraient rester, tout comme Isaiah Thomas, au rapport qualité/prix indéniable. Ailleurs, c’est le grand flou: Hayes et Outlaw, par exemple, coûtent cher et ne servent pas à grand-chose. Jimmer Fredette ne s’en sort pas sur des postes arrières surchargés, et la meilleure solution serait peut-être pour lui d’aller voir ailleurs. Surtout, la situation de Tyreke Evans pose question: contrairement à certains de ses collègues de draft, le ROY 2010 n’a pas été prolongé en octobre, et rien ne dit que sa franchise se batte pour garder un joueur qui ne cesse de décevoir depuis sa splendide saison rookie, même s’il y a du mieux ces derniers mois. Sacramento peut proposer la qualifying offer à Evans et s’aligner sur toutes les offres qui lui seront faites, mais le joueur pourrait avoir envie d’aller voir ailleurs s’il peut être aligné à un poste qui lui convient. Dans ce cas, Sacramento ne le retiendrait sans doute pas à tout prix, surtout en n’ayant pas une marge salariale démesurée. S’ils décidaient de le garder, les observateurs parient un contrat autour de 40M sur 4 ans.

Roster possible:

PG: Thomas, Fredette

SG: Thornton, Evans?

SF: Salmons? Outlaw?

PF: Thompson, Patterson

C: Cousins, Hayes

Qui recruter?

L’effectif est tellement mal fichu qu’il y aurait beaucoup de choses à faire pour avoir un vrai équilibre. Dans l’immédiat, la priorité semble tout de même de renforcer l’aile, où la rotation est d’une faiblesse effrayante. Drafter Otto Porter serait parfait, mais il faudra pour cela que la lottery soit clémente avec les Kings, car le joueur de Georgetown sera sûrement choisi dans le top 4. Un vrai meneur-passeur serait également un gros plus pour une équipe en manque de playmaker: Trey Burke ou Michael Carter-Williams pourraient être des choix intéressants. La draft ne remplira de toute façon qu’un manque, et la free-agency s’annonce comme un passage quasi-obligé. Un intérieur supplémentaire serait également utile, au vu des prestations de Hayes. La situation d’Evans, évidemment, définira une partie de la tactique: en cas de départ de T-Rex, c’est l’arrière qu’il faudra également renforcer.

Quelques échanges ne seraient pas surprenants non plus. On voit mal quelle équipe voudrait des contrats de Hayes et Outlaw, qui courent jusqu’en 2015, mais Sacramento peut toujours tenter le coup avec Outlaw ou Fredette. Le gros coup de poker serait d’échanger DeMarcus Cousins, qui lasse un peu tout le monde par son comportement, malgré son énorme talent. La probabilité est faible, néanmoins, mais envisageable dans un cas de figure: la volonté de tout reprendre à zéro, qui pourrait accompagner l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante.

 

Conclusion

La situation est assez chaotique à Sacramento, et les contours de l’effectif qui débutera la saison en octobre prochain sont particulièrement flous. Contrairement à d’autres équipes de fond de tableau, on ne peut pas dire que les Kings aient réellement trouvé une ossature: il y a du talent dans cette équipe, mais l’assemblage ne semble pas fonctionner. Deux solutions s’offrent à la direction: persévérer avec une partie de l’effectif, et considérer que les jeunes progressent; ou tout changer, et oublier Evans, Fredette et même, éventuellement, Cousins.

Les focus précédents:

Charlotte Bobcats

Orlando Magic

Cleveland Cavaliers

Phoenix Suns

New Orleans Pelicans

Une réflexion sur “Intersaison 2013: focus sur les Sacramento Kings

  • Deidara

    Quelques pistes : Construire l'ossature des Kings autour du duo de qualité Thomas-Cousins.
    Amnistier Salmons et Hayes (dommage qu'il n'y ait qu'une amnistie possible), Outlaw lui peut encore servir à qqch.
    Ne pas prolonger Aldrich, Johnson et Douglas.
    Echanger Evans contre un AS disponible (Turner ?) ou alors pour avancer dans les choix de drafts pour Otto Porter (tout dépendra de la lotterie)
    Essayer de choper Porter ou Oladipo, ou alors Alex Len en back up de Cousins.
    Chercher un back up à Thomas (Kendall Marshall ? Eric Maynor ?)

    A partir de ces pistes, on aura réellement dégager une esquisse de stabilité et d'équilibre, condition sinéquanone à la bonne réussite du groupe.

    Dernière chose et la plus importante : changer de coach (Byron Scott ? Quin Snyder ?)

Laisser un commentaire