[Focus] Le Roster du Heat 2013-14
On continue nos focus concernant les franchises de la Southeast Division avec le Miami Heat (le choc des mondes après les Bobcats). Champion NBA en titre, Pat Riley a réalisé quelques retouches à son roster, voici mon analyse.
La Rotation*
Starting 5
PG : Mario Chalmers – SG : Dwyane Wade – SF : LeBron James – PF: Udonis Haslem – C : Chris Bosh
Bench
PG: Norris Cole – SG: Ray Allen – SF: Michael Beasley – PF : Shane Battier – C: Chris Andersen
Fond du banc
Greg Oden – Joel Anthony – James Jones – Rashard Lewis – Jarvis Vardano
Pas grande chose devrait changer dans la rotation du double champion NBA. Toutefois, si l’an passé Shane Battier avait débuté la saison au poste 4 en raison de playoffs 2012 étincelants, il devrait retrouver le banc en faveur d’Udonis Haslem. Greg Oden est placé en fond du banc dans cette organisation, pour une seule et simple raison : après tant d’années sans jouer au basket, il faudra attendre qu’il soit opérationnel afin d’avoir un temps de jeu et des responsabilités conséquentes.
Les Attendus: Wade & Bosh
En 2010, LeBron James quittait l’Ohio pour former un Big 3 aussi scandaleux qu’alléchant à South Beach. Trois ans plus tard, si les 3 amigos ont remporté deux titres NBA il semblerait que deux commencent à se reposer sur leurs lauriers (et leur coéquipier). Dwyane Wade n’a plus de Flash que le nom et Chris Bosh qui faisait déjà polémique lors des premiers pas de ce trio a été plus que ridicule durant une série qui pouvait être fatale face aux Pacers (11 pts à 37.7% & 4.3 rbds en 36 mins). On attend plus des compères de LeBron James, et pas seulement en raison de leur salaire. Wade et Bosh font partie des joueurs les plus doués de leur génération et à force de regarder LBJ jouer, ils n’en montrent que la moitié. Cette saison, Miami sera une fois de plus l’équipe à abattre et sans un Big 3 au top, le Three Peat sera compliqué à obtenir.
Le Newbie : Greg Oden
Alors qu’il n’a pas joué un match pro depuis le 5 décembre 2009, Greg Oden est attendu comme une grosse recrue du côté de Miami. Ne mettons pas trop de pression sur l’ancien numéro 1 de la draft, car aussi fort son potentiel était le sien à ses début, celui-ci se basait sur sa puissance physique. Avec un corps aussi meurtri, soyons patients, et peut-être qu’en début 2014, si on ne le crame pas avant, il pourrait être un vrai point d’appui à l’intérieur pour reposer Chris Bosh ou densifier la peinture en l’associant à CB1 durant 15-20 minutes.
L’Absent: Mike Miller
Amnistié pour des raisons financières, Mike Miller sera un grand manque dans la rotation du Heat version 2013-14. Vrai professionnel, il a souffert du manque d’attention de la part d’Erik Spoelstra, sachant alors répondre quand on l’appelait après avoir ciré le banc durant une période pour être décisif des deux côtés du terrain. Le départ du Gator sera compensé en nombre cette saison par le retour de Michael Beasley, cependant, si le numéro 2 de la draft 2008 possède des mains comme peu ont en NBA, il n’apportera pas le même gage de stabilité qu’était celui de Miller.
A Confirmer : LeBron James
Double MVP en titre, LeBron James est au sommet de son art. A 28 ans, il ne cesse de progresser et on se demande bien où cela s’arrêtera, car même ses haters semblent résignés et deviennent à court d’arguments tangibles (ou non) pour descendre leur ennemi favori. Intenable en attaque, décisif en défense, il n’a plus ses trous d’airs dus à une maturité tardive qu’il pouvait encore connaître il y a 3-4 saisons. LBJ doit confirmer pour décrocher ce Three Peat que beaucoup voient offert au Heat, car si Dwyane Wade et Chris Bosh restent sur leur courbe de progression, Miami va souffrir et n’aura comme solution que de se reposer sur son Franchise Player.
*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.
Pacific Division : Warriors – Clippers – Lakers – Suns – Kings
Central Division : Bulls – Cavs – Pistons – Pacers – Bucks
Northwest Division : Nuggets – Wolves – Thunder – Blazers – Jazz
Southeast Division : Hawks – Bobcats
Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama
Il y a vraiment des gens qui pensent que le Three-Peat est "offert" au Heat ?
Avec 3 gros concurrents à l'est (Indiana/Chicago/Brooklyn), je pense que ce troisième titre sera autrement plus dur que les précédents.
A moins d'un Beasley en grande forme et d'un Oden qui confirme son potentiel il ne sera pas facile à obtenir (parce que si ces 2 là peuvent être à 100% de leur potentiel je vois pas qui pourrait les battre. Mais ça n'arrivera pas ^^).
Et Wade me semble parti pour continuer de perdre progressivement son niveau et multiplier les blessures, du fait de son jeu basé sur le physique je le vois pas à 20 points cette saison. Bosh on sait jamais ce qu'il peut produire mais sa dernière saison n'était pas si fameuse.
Bref ce titre sera bien plus dur à obtenir pour le Heat. Je vois un des trois autres larrons de l'est que j'ai cité champion, mais j'ai du mal à dire lequel avant le début de la saison
Brooklyn??? Pour aller en finale?
Alors la on peut dire que le roster est vraiment impressionnant, il y a du talent, de la stabilité, un banc, et une expérience des grands matchs pour beaucoup des joueurs. On pourrait cité le manque de taille comme principal défaut de cette équipe, ou l'absence d'un vrai meneur de jeu, mais dans le 1er cas la défense de fer du heat ainsi que la présence d'un joueur du talent de Lebron James font que le manque de taille ne les empêche pas de gagner. Et pour ce qui est du meneur, la présence de James fait encore la différence vu que Chalmers évolue plutôt en tant que shooteur en profitant des décalages crées par Lebron qui mène le jeu. La saison du heat dépendra de la capacité pour Wade et Bosh à évoluer à leur niveau ainsi qu'à l'apport des recrues que sont Michael Beasley et Greg Oden ou le 1er va devoir laisser de côté ses problèmes extra sportifs pour se concentrer sur le jeu et ou le 2nd ne devra pas brûler les étapes pour revenir à un niveau correct. Je pense qu'ils seront dans les 3 premiers de leur conférence en saison régulière et qu'ils parviendront en finale de conf ou finale nba selon les équipes qu'ils joueront aux 1ers tours des playoffs.
Ne jamais négliger le leadership de D-Will. Jamais
Niveau leader je vois plus Pierce et Garnett.
Mais franchement, avoir un 5 Lopez-Garnett-Pierce-Johnson-Williams c'est énorme. Avec Terry et surtout Kirilenko en sortie de banc coach Kidd pourra faire tourner. Je les vois comme un potentiel finaliste, mais au même titre que Chicago et Indiana, mais avec un peu de retard puisque ce sera beaucoup de nouveauté d'un coup pour l'équipe plus que pour les autres.
J'ai hâte de voir comment Kidd va faire tourner son équipe, je pense qu'il peut être excellent comme coach. Ils ont tous les éléments pour gagner, leur point faible sera l'âge et les potentielles blessures
Le leadership de Williams? Mais qu'à t'il fait jusqu'à présent?
Deron Williams est un joueur extrêmement impressionnant déjà au temps ou il était a Utah Jazz le problème c'est qu'il n'a jamais vraiment été très bien entouré mais cette année il a de quoi aller très loin et on peut dire qu'il sont parmi les candidat favoris au titre je suis pas pour Brooklyn mais Deron Williams est un joueur exemplaire bourré de talent
Mike Miller… We will miss you!
Ok ok. N'oublions pas quand même des équipes comme Chicago et Indiana où les mecs jouent ensemble depuis longtemps et quoi qu'on en dise et même si ça ne fait pas rêver certains, ça marche toujours mieux qu'un assemblage de stars.
d'ou tu sort ?? juste miller et Howard en moin remplacer par beasley et Oden ! Le reste inchangé ! un été au repos (l'année passer cetait les JO) tout le monde est reposer ! Beasley en revenant en floride sera a nouveau l'ancien beasley car il a déja connu wade et certain du staff donc temps d'aptation rapide ! et Oden peux se refaire une nouvelle carriere en NBA apres toute ses blessures et JAMES a dit qu'il etait encore + fort que l'année d'avant ! et si on constate la seul chose qu'il a dit et pas encore fait sont les 7 bagues mais bon 3 finale en 3 ans et 2 titres ! alors stp me dit pas que des roster comme Brooklyn et Indiana qui ont changer pas mal et les Bulls qui vont rechanger tout les tactique avec les recrues qui se sont fait durant l'absence de rose peuvent aller quelque part !!
Meme Miami leur 1ere année avec les stars du BIG3 etait a chier meme si on etait en finale cetai moche a regarder !
Il faut prouver et pour le moment apart les spurs je ne vois personne nous stoppé sauf Indiana qui nous a toujours fait du mal !
Mais pour moi le heat a recruté dans le dernier secteur faible ! l'interieur ! avec l'arrivé d'Oden la raquette sera au top avec Bosh Haslem Anderson !
Attend, je dis pas qu'ils sont pas favoris. Je dis juste que le three peat ne leur est pas offert, il sera très difficile à obtenir ce titre vu qu'il y a jamais eu autant de concurrence depuis la formation du Big 3.
Mais pour moi Oden ne sera pas le joueur qu'on attendait : comme le dit à juste titre Blockorama, il va avoir du mal à jouer à fond après tous ses soucis … Beasley lors de son premier passage à Miami n'était pas fameux, j'attend vraiment de voir ce qu'il va faire mais de toute façon le Heat ne doit pas trop compter sur lui.
James dit qu'il est plus fort, comme tous les ans, mais c'est logique il va pas dire "je suis moins fort qu'avant". Attendons de voir si c'est vrai.
La raquette restera leur point faible mais elle est effectivement bonne, c'est plus le secteur extérieur qui est leur point fort.
Pour moi Indiana peut faire plus que les contrarier et les pousser au 7° match, avec le renforcement de Luis Scola et le retour de Danny Granger, si Paul George confirme et continue de progresser ils seront imprenables. Enfin on va pas faire de basket-fiction, mais ce qui est sûr c'est que ce titre sera le plus dur à obtenir pour le Heat et sonBig 3