DossiersOrlando Magic - NBAPreview 2013-14

[Focus] Le Roster du Magic 2013-14

Terminant avec le pire bilan de la saison 2012-13, le Orlando Magic a laissé tout de même des signes encourageants quant à un futur plus radieux. Conservant ses jeunes pousses et recrutant le meilleur défenseur de la NCAA en la personne de Victor Oladipo, les dirigeants floridiens laissent à Jacque Vaughn un roster intéressant à développer.

La Rotation*

Starting 5
PG : Victor Oladipo – SG : Arron Afflalo – SF : Maurice Harkless – PF : Tobias Harris – C: Nikola Vucevic
Bench
PG: Jameer Nelson – SG: Doron Lamb – SF: Andrew Nicholson – PF: Jason Maxiell – C: Glen Davis
Fond du banc
E’Twaun Moore – Kyle O’Quinn – Romero Osby – Ronnie Price

Même si j’ai du mal avec ça, il semblerait bien que Victor Oladipo soit le futur meneur du Orlando Magic pour la saison qui s’annonce. A ses côtés dans le 5 de départ des Floridiens, il ne devrait pas y avoir de changement, par contre, il manque vraiment un poste 3 en rotation de Maurice Harkless, car Andrew Nicholson est plus un ailier fort qu’autre chose … Romero Osby aura-t-il une chance à jouer ?

A Confirmer: Vucevic & Harkless

Hors Tobias Harris (voir plus bas), Nikola Vucevic & Maurice Harkless furent les bonnes surprises du Magic la saison passée. Dans un processus de reconstruction post-Dwight Howard, les prestations dans anciens étudiants d’USC & St John’s qui n’étaient pas attendues, demandent encore à être confirmées. En alignant les doubles-doubles pour son année sophomore, Vucevic était attendu pour tout casser lors de l’EuroBasket, cependant, une fois de plus, le basket FIBA prouve que le jeu intérieur est plus compliqué qu’en NBA, et le Monténégrin n’a joué que 15 mins par match pour 7 pts & 4 rbds ; dans quel état attaquera-t-il sa troisième saison pro ? Concernant Harkless, il fut le role-player défensif de Jacque Vaughn (sans être un manchot en attaque avec 13.4 pts de moyenne après le All-Star Game), proposant un volume de jeu indispensable à Orlando pour rester dans les roues de ses adversaires … arrivera-t-il à reproduire ces prestations ?

Les Attendus: Afflalo & Harris

Recrue récupérée lors du trade de Superman Jr. aux Lakers en 2012, Arron Afflalo reste une saison correcte sur le plan personnel (16.5 pts, 3.7 rbds & 3.2 passes), toutefois, on attend plus de la part de ce joueur bénéficiant d’une telle réputation. Capable de mettre de points comme de maîtriser le meilleur shooteur adverse, l’ex-Nugget doit se muer en leader sur le terrain afin d’accompagner les Young Gunz d’Orlando. En parlant de star montante, Tobias Harris est l’exemple parfait. Le natif de New York a aligné de grosses stats à son arrivée de Milwaukee (19.8 pts, 9.8 rbds, 3.4 passes & 1.4 cts sur le mois d’avril) et si peu de personnes pensaient qu’un tel joueur arrivait en échange de J.J. Redick, l’ex-étudiant de Tennessee sera désormais attendu par tous les schémas défensifs de la ligue. Arrivera-t-il à aligner les mêmes chiffres ? Se fondra-t-il dans le collectif de Jacque Vaughn ? Beaucoup de questions se posent.

Le Rookie : Victor Oladipo

Si le talent de Victor Oladipo n’est pas à remettre en question, c’est l’utilisation que souhaite en faire ses nouveaux patrons au poste 1 qui me gêne. On a déjà vu shootings guards réussir à s’imposer dans le rôle de meneur de jeu (Russell Westbrook, Jrue Holiday …), toutefois, que cherche à réaliser Orlando ? Beaucoup pensent à un tanking forcé afin de récupérer le premier choix de la draft 2014 synonyme d’Andrew Wiggins, car les si performances du Hoosier lors des Summer Leagues me furent pas ridicules, il ne faut pas oublier que le niveau de jeu de ces ligues d’été n’est pas des plus intéressants. Avec Jameer Nelson & E’Twaun Moore en rotation, Oladipo pourrait tout de même retrouver un poste 2 plus naturel si les prestations de celui-ci ne sont pas au niveau attendu et dangereuses pour sa progression. A suivre …

Où va cette reconstruction ?

Après Shaquille O’neal au début des 90’s, puis Dwight Howard jusqu’à il y a un an, Orlando se cherche encore une tête de gondole. Disposant d’un roster intéressant composé de jeunes joueurs Coach Vaughn a décidé de leur donner les clés de la maison dès la saison passée, au point que les confirmés Nelson & Big Baby Davis semblent être destinés à un statut de back up cette année. Ne faisant plus partie des plans à court terme du double finaliste NBA, ils vont voir leurs contrats prendre fin l’été prochain pour le meneur et dans deux ans pour l’intérieur bibendum. Si les joueurs alors en place sont d’intéressants role-players voire des lieutenants en herbe, il manque tout de même ce joueur de standing qui pourra porter la franchise et lui donner un visage, sera-t-il Andrew Wiggins ? Seule la loterie le dira, alors autant viser les prochaines free agency pour tenter d’attirer cette star qui tirera derrière lui cet ensemble de joueurs magnifiquement assemblé par Rob Hennigan et son équipe.

*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.

Pacific Division : WarriorsClippersLakersSunsKings
Central Division : BullsCavsPistonsPacersBucks
Northwest Division : NuggetsWolvesThunderBlazersJazz
Southeast Division : HawksBobcatsHeat

Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

9 réflexions sur “[Focus] Le Roster du Magic 2013-14

  • jey26

    Effectif plutôt faible mais jeune qui n'a vraiment que très peu de chances de briller cette année. Beaucoup de joueurs doivent confirmer cette année (Vucevic, Harkless, Harris) et il manque quand même un vrai leader. J'espère qu'Oladipo ne va pas s'éterniser à la mène, comme il serait tellement mieux à l'arrière à côté de Nelson. Sinon le banc est vraiment faible, le poste 3 est faible, et les blessures sont souvent de la partie à Orlando. Je les vois bien finir entre la 11 et la 13ème place à l'est cette saison.

  • Blockorama

    rien de plus à rajouter à ton analyse jey … une fois de plus

  • jey26

    Merci pour le compliment, mais ce sont tes supers articles qui me permettent de faire mes analyses. Ils sont super pertinents, je trouve que les différentes parties de tes focus répondent vraiment bien aux problématiques pour la saison à venir des équipes. Encore bravo pour ton travail! :-)

  • Theloger

    Oladipo en défense sur le meneur adverse pourquoi pas, car c'est probablement le poste le plus dense à l'heure actuelle, mais offensivement c'est un vrai poste 2 alors, à part si des qualités de playmaker se révèlent d'un coup, je pense le voir rapidement dévier en arrière.
    Je suis un poil plus pessimiste pour eux je les vois entre la 13° et la 15° place à l'est car les équipes du fond du classement se sont renforcées (Bobcats, Wizards …).

  • 9Snipe

    Nooooon impossible que Nelson soit remplaçant :o

  • jey26

    Ouais, en défense sur le meneur pourquoi pas, mais sa serait une vraie erreur de lui faire mener les attaques du magic. Par contre je ne les vois pas si bas que toi, pour moi les 76ers, les Bucks, les Raptors et les Bobcats sont + faibles que le Magic qui, si il est épargné par les blessures, ne sera pas au fond du classement.

  • Theloger

    C'est marrant, moi je vois beaucoup plus de qualités chez les Raptors, si l'alchimie prend autour de Jefferson à Charlotte je pense qu'ils peuvent être au dessus également. Les Bucks auront un niveau un peu similaire au Magic à mon avis. Par contre Les 76ers effectivement semblent promis au fond du classement (en même temps quand on trade Jrue Holiday pour un tour de draft …)

  • jey26

    Moi j'ai vraiment du mal avec les Raptors, même lorsqu'ils ont un effectif qui semble + intéressant ils déçoivent… Et pour Jefferson à Charlotte, même si l'équipe va jouer pour lui, c'est beaucoup plus faible qu'à Utah, et la double menace qu'il formait avec Millsap dans la raquette lui libérait aussi des espaces, la, avec Kemba Walker et Ramon Sessions comme doublure pour mener le jeu des bobcats, les ballons que va avoir Jefferson vont être bien moins sympa que ceux qu'il pouvait avoir à Utah. Alors oui, il va continuer à faire son 20 pts – 10 rbs, mais c'est pas pour sa que Charlotte va mieux fonctionner… Puis les sixers ils font du tanking volontaire, si ils n'ont pas le 1er ou 2ème choix à la loterie, sa aura été une erreur de trader Holiday…

  • Theloger

    Les Bobcats ont de bons éléments avec les tours de draft de ces dernières années, bien encadrés par un Jefferson expérimenté tous ces jeunes peuvent réussir (je pense notamment à Kidd-Gilchrist).
    Pour Toronto j'ai vraiment l'impression que cette année ça peut faire quelque chose de pas trop moche, je les vois vraiment au dessus du Magic. Après on est pas à l'abri d'une nouvelle déception, c'est vrai que la jurisprudence ne parle pas en leur faveur. (Mais au moins ils ont plus bargnani, c'est peut être pour ça que je suis plus optimiste ^^).
    Quand aux 76ers, avec tous leurs efforts si ils finissent pas 15° ce sera une saison ratée ^^

Laisser un commentaire