EurobasketInfos NBAPreview

Les 5 ailiers non-NBA à suivre durant l’Euro

Suite de notre focus sur les joueurs non-NBA sur qui il faudra jeter un coup d’œil durant l’Euro.

 

Lubos Barton – République Tchèque
Nymburk – 2.02 m

À 35 ans, le dernier baroud d’honneur de Lubos Barton (en compagnie de Jiri Welsh) après avoir régalé les fans de Dijon il y a 16 ans lors de l’Euro 1999 (18.7 pts & 5.7 rbds dont un match à 26 points pour enterrer les espoirs grecs) est à ne manquer sous aucun prétexte. Au contraire de son coéquipier de Nymburk il n’a pas joué en NBA (et pourtant il avait tout pour s’y faire une place) chauffant les compteurs en Italie, Espagne, Allemagne et donc en République Tchèque.

 

Zoran Dragic – Slovénie
Khimki Moscow – 1.96 m

Après une expérience NBA décevante en mode compagnon de son frère Goran à Phoenix puis Miami, Zoran Dragic a décidé de rentrer en Europe. Nouveau pensionnaire du Khimki Moscou, le Slovène va profiter de l’Euro et de l’absence de son frangin pour se refaire la cerise. Talent offensif reconnu sur le Vieux Continent il passait 23 pts & 9 rebonds à la Serbie il y a deux ans dans un match de classement.

 

Alessandro Gentile – Italie
Milano – 2.00 m

Si on parle beaucoup du trio Marco Bellineli, Danilo Gallinari et Andrea Bargnani, il ne faut pas oublier que l’Italie compte sur d’autres talents pour aller chatouiller les meilleures nations européennes. Alessandro Gentile est capable de mettre des points dans toutes les positions, que ce soit à trois points, à mi-distance ou driver pour claquer un dunk. Tout comme pour Llull, les Rockets tentent de le faire venir dans le Texas (il a été drafté en 2014) mais le champion de la Lega 2014 vient de prolonger avec le Milano jusqu’en 2018.

 

Sergey Monya – Russie
Khimki Moscow – 2.02 m

Il y a une dizaine d’années les qualités athlétiques de Sergey Monya faisaient saliver tous les scouts NBA. Une saison plus tard passée entre Portland et Sacramento à cirer le banc, le natif de Saratov est rentré au pays. Monya n’a jamais explosé comme on pouvait l’espérer, cependant le champion d’Europe 2007 n’en reste pas moins un poste 3 solide du Vieux Continent.

 

Marko Simonovic – Serbie
Free agent – 2.01  m

Après une saison au Pau-Lacq-Orthez qui ne restera pas dans les annales du club du Béarn, Marko Simonovic a su trouver la confiance de Sasha Djordjevic pour avoir sa place dans le 12 serbe. S’il n’est pas le joueur le plus constant au monde, ses actions d’éclat son dignes des Top 10 NBA et on espère bien vous en montrer quelques une sur Basket Infos … à Djordjevic de lui donner le temps de jeu suffisant !

Laisser un commentaire