EurobasketPreview

Les 5 arrières non-NBA à suivre durant l’Euro

On continue notre focus sur les joueurs qui ne sont pas sous contrat NBA qu’il faudra suivre durant l’EuroBasket qui débute aujourd’hui. Si on avait du lourd avec les meneurs (Calathes, Teodosic, Koponen, Rodriguez et Kalneitis), on descend un peu de niveau avec les arrières, toutefois on n’est pas à l’abri d’une belle surprise.

 

 

Dairis Bertans – Lettonie
Bilbao – 1.92 m

Il y a deux ans, Davis Bertans était capable du pire (5 pts à 1/8 face à la Belgique) comme du meilleur (28 pts à 9/13 face à la France), au final le frère de Davis (dont les droits du haut de ses 2.08m appartiennent aux Spurs) est un joueur qu’il faut voir jouer, qui sait ce dont il sera capable ?

 

Rudy Fernandez – Espagne
Real Madrid – 1.95 m

Rudy Fernandez est l’ennemi public numéro un de certains fans français depuis son attentat sur Tony Parker en 2011  et il ne manquera pas à l’appel pour cet Euro. Présent chaque été pour la Roja depuis 2004, le swingman du Real Madrid vient chercher l’or qui a échappé à l’Espagne il y a deux ans après deux succès consécutifs au plus haut niveau européen. Si on déteste le voir flopper tel un joueur de foot médiocre, il ne faut pas en oublier son talent si rare en Europe. Un joueur qui aurait pu connaître une toute autre carrière NBA s’il avait pu choisir son équipe.

 

Sergio Llull – Espagne
Real Madrid – 1.95 m

Encore un Espagnol avec Sergio Llull, car si Rudy excelle aussi au poste 3, son compère madrilène est lui utilisé au poste 1 et aidera Sergio Rodriguez dans sa tâche rendue ardue suite aux défections de Jose Calderon et Ricky Rubio. Le MVP des dernières Finales de la Liga ACB fait partie de ces talents que la NBA attend encore, Houston lui faisant les yeux doux été après été. Le champion de l’Euroleague en titre a prolongé son contrat son contrat avec le Real jusqu’en 2021, avec une seule clause de sortie … pour la NBA (5 millions de dollars !). Malgré sa relative petite taille, ses appuis, son jeu instinctif, fou et altruiste en fera un joueur de choix à suivre durant l’Euro.

 

Vassilis Spanoulis – Grèce
Olympiacos – 1.93 m

Les années passent et l’assassin du Team USA en 2006 semble se bonifier. Pourtant, Vassilis Spanoulis n’est pas le joueur le plus athlétique ou rapide du monde, pourtant, son instinct de tueur (rappelez-vous la tête de son coach dans le money time en 2009 face à la France !) en fait un joueur à part. On ne sait jamais ce qui va se passer avec l’ancien Rocket (quel gâchis cet essai NBA !), ou plus encore à quel moment d’un match il va prendre feu … mais il le fait toujours ou presque. Si la Grèce fait partie des favoris de la compétition, c’est bien parce qu’elle compte sur l’ancien du Pana dans ses rangs.

 

Jiri Welsh – République Tchèque
Nymburk – 2.00 m

Âgé de 35 ans, Jiri Welsh sera un des joueurs à suivre lors de cet Euro. Révélation de l’édition 1999 avec Lubos Barton, le Tchèque a lui su se faire plaisir outre atlantique (9.2 pts, 3.7 rbds, 2.3 passes & 1.2 ints en 26.9 mins lors de la saison 2003-04 avec les Celtics). Attaquant pur race, il a décidé de retourner au pays depuis 2012 après une longue carrière en Espagne et en Belgique ; une belle surprise que de le revoir dans une compétition FIBA.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire