Infos NBALos Angeles Clippers - NBA

Blake Griffin : « Je ne crois pas que les médias devraient être dans le vestiaire avant un match »

Animateur du podcast de The Vertical (Yahoo!Sports), J.J. Redick avait hier pour invité l’un de ses coéquipiers, Blake Griffin. Les deux joueurs des Clippers y ont évoqué la place des médias dans la NBA actuelle. Une place qui a parfois pris un peu trop d’importance à leurs yeux.

Le constat est parti d’une blague de Griffin durant son stand-up au festival Just For Laughs de Montréal au début du mois.

J.J. Reddick : Tu as fait une blague sur les athlètes qui ont l’air d’idiots quand ils donnent des interviews sur le terrain parce qu’ils viennent de courir 2h et qu’ils n’ont plus assez d’oxygène dans le cerveau pour répondre à des questions compliquées 30 secondes après la fin d’un match.

Blake Griffin : Oui, vous faites du sport pendant 2h d’affilée et quelqu’un vous met un micro dans le visage 30 secondes après et vous devez répondre à des questions sur ce que vous venez de faire. Ils vous demandent ce qui s’est passé à un moment précis dans le 2ème quart-temps alors que vous n’avez pas eu le temps de prendre du recul. Quand je regarde la vidéo du match après, très souvent je me rends compte que j’avais oublié des choses. Donc c’est un peu injuste de poser ce genre de questions aux athlètes à ce moment là.

J.J. Redick : Un jour de match type, on voit les médias le matin après le shootaround, ensuite on va shooter avant le match sur le terrain et très souvent certains d’entre eux vont être sur le terrain. Et ensuite dans le vestiaire avant le match il y a un temps défini pour ça, à la mi-temps il y a les interviews au bord du terrain, puis juste après le match au bord du terrain encore, ensuite dans le vestiaire il y a un nouveau temps défini, puis certains gars vont faire une conférence de presse et parfois il y a aussi quelques personnes qui traînent dans les couloirs et qui essaient de t’attraper. Il y a aussi ceux qui peuvent avoir ton numéro et qui vont peut-être t’envoyer un texto à 23h30. Pour moi nous sommes allés trop loin dans l’accessibilité.

Blake Griffin : Oui et même après ça le lendemain matin à l’entraînement, et ce sont les mêmes questions. Pendant 24h on peut vous poser la même question sur le même match, ou sur un match qui arrive, ou sur un match précédent. Pour moi c’est surtout avant le match. Je ne crois pas que les médias devraient être dans le vestiaire avant un match. Ils sont toujours très respectueux, ils font du bon boulot, ils savent quand un gars ne veut pas trop parler. Mais en même temps, un vestiaire devrait être un endroit secret avant un match. Les gars devraient pouvoir faire exactement ce qu’ils ont envie de faire sans avoir à éviter une conversation, ils devraient pouvoir y être libre.

Un avis sûrement partagé par de nombreux autres joueurs NBA.

Laisser un commentaire