Qualifications coupe du monde : Les bleus s’imposent avec un Fall en mode Shaq et se qualifient pour le second tour

Qualifications coupe du monde : Les bleus s’imposent avec un Fall en mode Shaq et se qualifient pour le second tour

Mission accomplie pour l’équipe de France qui remporte son 4ème match en dominant la Belgique 64-49 et accède au second tour des qualifications pour la coupe du monde.

Titulaire, Moustapha Fall est sans conteste l’homme du match, énorme des deux côtés du terrain avec 23 points à 10/10 (!), 3 rebonds, 2 passes, 3 contres et un horrible 3/11 sur la ligne des lancers francs. Derrière aucun bleu ne marque plus de 8 points mais ils ont construit leur succès sur une très grosse défense en limitant la Belgique à 27.8% et 17 points en seconde mi-temps ! La France a mis très longtemps à régler la mire à l’extérieur mais l’a fait en seconde mi-temps pour faire le break.

Le fil du match

Les bleus ont parfaitement entamé la rencontre en marquant les 6 premiers points alors que la Belgique avait beaucoup de difficultés face à une énorme défense française. Les Belges ont mis 3’40 avant de marquer leurs premiers points mais les bleus n’en ont pas profité, 8-4. Moustapha Fall a alors fait un énorme passage, en enchaînant notamment trois dunks pour permettre aux bleus de faire le break 14-7. Les Lions ont bien terminé grâce à l’adresse de Serron pour n’être qu’à 1 point après 10 minutes, 15-14.

Le second 5 français a très bien démarré le second quart avec un 7-0 pour mener 22-14. Gillet a ramené les siens avec son adresse extérieure et malgré une bonne défense, les bleus n’ont pas réussi à creuser l’écart par manque de réussite en attaque face à la zone (1/10 à 3-pts). La Belgique a fini par repasser devant sur des nouveaux 3-pts de Gillet et Tabu, 32-28 puis finalement 32-30 à la pause.

Les bleus n’ont marqué que 2 points en 4 minutes, mais Paul Lacombe les a enfin débloqués avec un shoot extérieur, imité ensuite par Andrew Albicy pour passer devant 38-35. Les deux équipes ont multiplié les maladresses mais les bleus ont creusé un peu l’écart sur la ligne des lancers, 45-39 avant le dernier quart. La France n’a encaissé que 7 points sur le quart.

Sur deux 3-pts d’Hugo Invernizzi les bleus ont pris pour la première fois plus de 10 points d’avance alors que les Belges étaient toujours incapables de trouver des solutions dans la défense, 53-42. Avec un Fall toujours aussi présent des deux côtés du terrain, les bleus ont tranquillement déroulé jusqu’au buzzer final.

Facebook Comments

Leave a Reply