Eurobasket

Eurobasket : La France échoue encore en finale face à une équipe d’Espagne bien supérieure et une grande Marta Xargay

4ème défaite de suite en finale pour l’équipe de France et la 3ème fois face à l’Espagne. Il n’y a pas eu match entre les deux équipes, comme en 2017. Les Espagnoles l’emportent logiquement 86-66 dans le sillage d’une Marta Xargay impressionnante. Elle signe 23 points à 8/12 dont 5/8 à 3-pts, 3 rebonds et 4 passes en 28 minutes. Collectivement l’Espagne a été bien au-dessus.

L’Espagne a d’entrée donné le ton avec une Marta Xargay incandescente, auteur de 2 tirs à 3-pts en 50 secondes pour un 6-2 et un 10-4 en moins de 2 minutes. L’arrière a rentré ses 3 premiers tirs derrière l’arc face à une défense bleue à la rue qui a laissé beaucoup trop de positions ouvertes. En grande réussite l’Espagne a fait très rapidement le break malgré des Français qui trouvaient heureusement quelques solutions en attaque, 17-8 après moins de 4 minutes. Le temps mort de Valérie Garnier a fait du bien puisque sous l’impulsion de Sandrine Gruda et Endy Miyem mais aussi grâce à une baisse d’adresse espagnole, les Françaises ont passé un 10-2 pour recoller à 19-18. Mais après un temps mort, les Espagnoles ont pris leur marche en avant, profitant toujours de très nombreuses positions ouvertes pour sanctionner derrière l’arc, et des ballons perdus des bleues. Résultat un 6/8 à 3-pts pour un score de 32-21.

Avec une bonne entrée de Sara Chevaugeon, la France a passé un 8-2 pour revenir à 34-29 mais elles ont ensuite enchaîné les erreurs, dont 3 ballons perdus de suite, trop de rebonds défensifs lâchés, pour un terrible 12-0 qui a permis à l’Espagne de s’envoler 46-29. Des Espagnoles bien plus agressives qui ont mis les bleues en difficulté des deux côtés du terrain. Sandrine Gruda a mis fin à la série et Valeriane Ayayi planté un shoot derrière l’arc pour revenir un peu, 46-35. Mais les rebonds offensifs espagnols et les secondes chances ont fait mal et à la pause la Roja menait tranquillement et logiquement 50-36.

Comme attendu, les bleues ont très bien démarré la seconde mi-temps, bien plus agressives et avec une Bria Hartley retrouvée. Elles ont débuté par un 8-2 pour revenir à 8 unités, mais l’Espagne a sanctionné la moindre erreur, et les bleues ont connu un nouveau trou noir. Elles ont encaissé un 11-1 qui a porté le score à 67-49. Hartley a mis fin à cette série pour garder un mince espoir avec 5 points de suite, 67-54. Un dernier shoot espagnol de Dominguez a porté le score à 70-56

Xargay a d’entrée de dernier acte fait mal aux bleues et mis fin à leurs espoirs avec un shoot primé sur la première possession pour un écart de 17 unités. L’Espagne a ensuite déroulé jusqu’au buzzer.

Laisser un commentaire