Infos NBA

Les 10 meilleurs arrières du moment (Part. 2)

Suite de mon classement des meilleurs arrières en ce moment. Cliquez ici pour lire la première partie.

Les critères pris en compte sont :

1-      Les 10 derniers matchs
2-      Les résultats collectifs sur la période (le basket reste un sport d’équipe, faire des stats ne fait pas tout)
3-      Les stats sur la période
4-      L’importance du joueur dans le système de jeu
5-      Ma subjectivité, car … il faut bien faire des choix

PS : j’aurais pu juste aligner des gros noms de stars pour faire plaisir à tout le monde, mais il faut tout de même rester objectif, sinon cela n’aurait aucun intérêt non ?

PPS : j’attends votre Top 10 en commentaires ;)

5- Gary Neal – San Antonio Spurs (9-1)
14.5 pts à 42.4%, 3.5 rbds, 2 passes & 0.9 int en 30 min

Depuis une dizaine de matchs, Gary Neal a été intégré au pied levé au 5 de départ des Spurs. Kawhi Leonard out, Danny Green est décalé en 3 et laisse l’ancien pensionnaire du championnat italien s’éclater sur le terrain et donner une lecon de basket tous les soirs sans faire baisser le rendement de son équipe … bien au contraire avec 9 victoires en 10 matchs !! Une fois de plus, les Spurs prouvent qu’ils arrivent à faire progresser leurs joueurs, peu importe leur âge !!

4- O.J. Mayo – Dallas Mavericks (5-5)
20.2 pts à 48.4%, 4.7 rbds, 4.1 passes & 1.2 ints en 35.5 min

C’est rare que je classe un joueur n’ayant « que » 50% de victoires dans un Top 5, mais O.J. Mayo est vraiment impressionnant en ce moment. En l’absence de Dirk Nowitzki, il porte les Mavs sur ses épaules et fait preuve sur les derniers matchs d’un vrai sang froid alors que ses adversaires se sont adaptés

à l’utilisation qu’en fait Rick Carlisle. De grosses stats, des victoires, l’ancien remplacant de luxe des Grizzlies prouve que c’est un starter indiscutable au sein de la grande ligue.

3- Klay Thompson – Golden State Warriors (8-2)
18.7 pts à 48.3%, 4 rbds, 2.8 passes & 0.4 int en 37.1 min

80% de victoires pour les Warriors qui continuent leur très bon début de saison sur pas de Stephen Curry, David Lee, mais aussi du sophomore Klay Thompson. Le fils de l’ex-joueur NBA confirme tout le bien que l’on pensait de lui malgré la concurrence dans son vestiaire avec Curry qui ne soigne plus sa cheville et l’arrivée du rookie scoreur Harrison Barnes. Thompson prouve que Monta Ellis n’était pas si indispensable dans la baie d’Oakland … à lui et son équipe de continuer sur ce rythme.

2- Manu Ginobili – San Antonio Spurs (9-1)
14.7 pts à 44.1%, 4.6 rbds, 5.1 passes & 1.6 ints en 27 min

Un remplacant sur le podium des meilleurs shooting guards du moment … j’assume. El Manu sort des stats impressionnants en seulement 27 min de jeu et prouve qu’il fait partie du Top 5 des arrières depuis une dizaine d’année. Si Pop’ n’avait pas la lubie d’en faire son remplacant de luxe, il serait certainement en tête de ce ranking (à noter que lorsqu’il débute au moins 90% des games … il est All-Star). Les Spurs sont injouables en ce moment à l’image du Thunder et le doivent bien à l’Argentin.

1- Dwyane Wade – Miami Heat (8-2)
23.5 pts à 53.8%, 3.4 rbds, 3.8 passes & 1 int en 33.8 min

Plus de 23 pts à plus de 50%, Dwyane Wade domine bien ce classement des meilleurs arrières sur ces 10 derniers games. Flash profite des ouvertures créées par LeBron James et en bon lieutenant se transforme en finisseur haut de gamme. Le pire c’est qu’on le sent facile à voir les matchs du Heat, et que s’il se décide à lever son niveau de jeu … Miami ne perdrait peut-être pas face à des Knicks privés de Carmelo Anthony et Amar’e Stoudemire.

6 réflexions sur “Les 10 meilleurs arrières du moment (Part. 2)

  • Guillaume (BI.com)

    Je suis d'accord pour laisser une place au bilan de l'équipe, mais Ginobili n'est clairement pas parmi les meilleurs arrières du moment. Pareil pour Gary Neal.

    D'accord les Lakers perdent en ce moment, mais c'est le meilleur du moment.

    Sinon, Tony Allen devrait être parmi les premiers alors, puisque Memphis marche bien ? :)

  • Blockorama

    Tony Allen aurait pu y être en effet ;) sa défense, tout comme celle de Thabo pour le Thunder est un élément clé du succès des Grizzlies. Apres c'est subtile et sensible d'établir un tel classement, peut être avec un meilleur bilan Allen aurait trouvé sa place dans ces 10.

    Pour Ginobili et Neal il font un taf de fou dans l'une des meilleures teams de la ligue, 9 victoires sur 10 matchs pour les Spurs (la défaite étant le game à Miami qui a fait le petit scandale que l'on sait).

    Faire un classement sur 10 matchs signifie qu'il évoluera, fluctuera toujours en fonction des résultats collectifs, du moins c'est comme ca que je le vois, et j'espere mettre Kobe plus haut rapidement, qd la crise aux Lakers sera classée et que les victoires s'aligneront.

  • Heat49

    Comme tu l'as dit au début de l'article il n'y a vraiment aucun arrière qui domine vraiment car WADE en premier (même si c'est my favorite player) même si il est encore bon, il ne sort pas des gros matchs contre les très grosses équipes
    Et encore et toujours je pense que Kobe même avec les stats de victoire mérite le top 10 car tes 5 critères doivent être plus ou moins égaux et pour le mettre en 11 je pense que ta subjectivité a pris le dessus et a juste tenu compte que les Lakers avaient perdus quasi tous leurs derniers matchs

  • Copy Back

    Sans vouloir paraitre offensant, c'est du grand n'importe quoi, Kobe ne passe pas cher toi? De la a ne même pas l'aligner dans les 10 meilleurs -_-
    Les résultat de l'équipe ne sont pas les seul critère, je pense qu'il a largement sa place devant un Gary Neal ou autres, sa devient du n'importe quoi…
    Comment peut il être 6ème de la course au M.V.P. et même pas dans le classement des arrière?
    Top 10 complétement nul.
    Mais merci quand même de nous donner ton point de vous.

  • Rodman

    Si on prend en compte les resultats des equipes
    10. Kobe
    9. Paul George
    8. Jamal
    7. Joe Johnson
    6. Ellis
    5.Mayo
    4. Thompson
    3.Lou
    2. Wade
    1. Harden

  • Blockorama

    Le critère des victoires collecitves est pour moi le plus important, le basket est un sport d'équipe, il faut gagner des matchs … dans mes classements, je mets tres rarement des joueurs qui n'ont pas de bilan positif.

    Apres je comprends ton ressenti sur la place de Kobe, mais une fois de plus c'est juste sur 10 matchs. La NBA est une grosse entreprise de starisation par le marketing et les stats (qui sont à elles une forme de marketing par le chiffre). Selon moi, le basket c'est autre chose, c'est plus subtile et les valeurs de groupe doivent être primées ;)

    Oui Kobe est meilleur que Gary Neal ou Klay Thompson ;) mais le but de ces articles est de faire un focus sur la NBA lors des 10 derniers matchs joués. C'est en quoi il est intéressant selon moi … car il va évoluer, sort du lot des joueurs qui ne sont pas sous les projecteurs et qui méritent selon moi de l'attention. Ce que fait Neal en ce moment est fort, Thompson aussi, Thabo aussi … et en plus ils gagnent les c*ns!!

    J'aurais pu sortir un classement classique, mais cela n'a aucun intérêt … la vérité de la victoire, de la vision collective du basket pour moi doit être mise en avant, je sais que je suis à contre courant de beaucoup de rédacteurs, mais je le vis bien, chacun sa vision, ses priorités … son vécu basket.

    Pour terminer, je met en avant que je suis subjectif, car je le suis, comme tout le monde et beaucoup qui se disent objectif sans l'être ou qui suivent juste la masse … j'apporte une autre vision, que j'espere pouvoir partager avec toi lors de mes prochains articles ;)

    Saludos

    Blockorama

Laisser un commentaire