Analyse Vidéo : Que vaut réellement Jeff Green ?
Le parcours de Jeff Green (27 ans) avec Boston est tout ce qu’il y a de plus atypique. Drafté par la franchise puis immédiatement envoyé à Seattle, il est réexpédié dans le Massachussetts en 2011 avant de subir une chirurgie cardiaque et enfin s’imposer comme élément clé de l’équipe en fin de saison dernière. La page du Big Three définitivement tournée, Green devrait avoir une chance de prouver sa valeur, mais rentre-t-il dans les plans des Celtics pour l’avenir ?
Jetons un coup d’œil à son profil.
Guillaume (@GuillaumeBInfos)
Prototype parfait du poste 3 NBA, Jeff Green est un superbe athlète qui lie à de très bonnes mensurations physiques (6’9/2m06, 7’1/2m16 d’envergure) une remarquable dimension athlétique (106kg et seulement 3.7 d’indice de masse grasse). Très fluide, il n’est pas d’une incroyable vivacité mais il l’est suffisamment pour offrir une combinaison vitesse/force/longueur des plus difficiles à contenir pour l’adversaire.
C’est d’ailleurs lorsqu’il attaque le cercle que Green est le plus dangereux offensivement. Certes, il ne possède pas de superbes changements de vitesses/directions, ni une excellente qualité de dribble, il a parfois du mal lorsqu’il attaque sur sa main gauche et force d’ailleurs parfois un peu trop sur sa main droite pour conclure au cercle. Néanmoins, son contrôle du corps est excellent, sa capacité à absorber les contacts et finir malgré eux est remarquable et il peut user de ses long compas pour se créer un chemin vers le cercle. Green possède également une très bonne détente et un superbe hang time dans les airs, qui combinés à une excellente longueur du bras lui permettent de conclure spectaculairement sur lay-up.
Plus généralement Jeff Green est un excellent finisseur près du cercle (57% de réussite, 42% de ses tirs sont dans cette zone). Que ce soit sur pénétration où il a cette remarquable capacité à monter au cercle pour de puissants dunks/lay-ups aérien, ou simplement sur du catch & finish, alley-oop et jeu sans ballon. Green est également redoutable lorsqu’il mène la contre-attaque où il se montre très difficile à stopper une fois lancé. Enfin, il est tout à fait capable de scorer efficacement poste bas bien qu’ayant un répertoire limité dans ce domaine (hook shot main droite et turnaround jumper).
Son jump-shot demeure l’autre arme importante de son arsenal. Très propre dans l’exercice (bonne mécanique, prise d’appuis et excellent équilibre) il est capable de marquer dans de multiples situations. Bon shooteur en sortie de dribble (bien que peu utilisé de cette manière) il peut dégainer depuis n’importe où sur le terrain et on l’a déjà vu capable à l’occasion de rentrer des tirs forcés par l’horloge des 24 secondes. Il peine à créer beaucoup d’espace sur ISO ou en sortie du pick and roll (notamment à cause de sa qualité de dribble moyenne) mais compense et peut rentrer des tirs face à n’importe quel défenseur en raison de sa taille et sa belle élévation. Le tir en réception de passe à longue distance reste néanmoins l’exercice où il est le plus à l’aise, et notamment les deux corners depuis lesquels il tire à plus de 47% de réussite.
Le seul domaine en attaque où Green reste assez limité est son playmaking. Possédant une vraie mentalité de scoreur, il recherche en permanence son propre tir plutôt que d’en créer un pour un coéquipier, et n’a de toute façon pas les qualités de distribution nécessaire pour faire plus (pas à l’aise sur Pick & roll ou pénétration, vision de jeu moyenne). A son crédit néanmoins, il force très rarement sur son playmaking, se contentant de faire ce qu’il sait faire tout en étant capable de passer le ballon quand une opportunité se présente.
De manière générale, Jeff Green possède un arsenal offensif assez complet, relativement efficace et donc des plus intéressants. Néanmoins, il ne semble pas posséder la mentalité d’un franchise player, la volonté de prendre autant de responsabilités que possible ni une agressivité constante. Il a tendance à s’effacer complètement d’un match offensivement, ce qui explique en partit ce pourquoi il tourne à seulement 16pts & 45% dans un effectif de Boston plutôt limité (bien qu’il pourrait être largement mieux servi et utilisé). Green rentre donc pas dans le moule d’un classique go-to-guy qu’on fournit majoritairement en ballons pour le laisser opérer. Ceci étant dit, ses qualités de scoreurs sont indéniables. Aussi, bien utilisé et en se voyant dédié un nombre conséquent de systèmes pour le mettre en position Green peut s’avérer un excellent lieutenant et une solide seconde ou troisième option offensive.
Défensivement, Green se montre des plus intéressants. En défense sur l’homme ses remarquables qualités physiques et athlétiques en font (là encore) un sérieux client, performant sur ISO, solide au poste bas contre des adversaires de sa carrure et se laissant peu affecter par les écrans. Sa vitesse latérale n’est pas superbe, lui valant par moments de se faire déborder par des arrières plus rapides, mais de manière plus générale il se montre apte à garder plutôt bien les postes extérieurs dans le périmètre.
En défense loin du ballon, Green fait preuve d’une très bonne attention et d’une excellente discipline, restant toujours en bonne position et sachant aider efficacement quand il le faut. Utilisé proche du panier, il parvient à contester des tirs ou provoquer des fautes offensives mais n’est pas un vrai protecteur de cercle (n’ayant pas tout le temps la taille nécessaire pour contrer les tirs ou étant parfois en retard dans son timing). Mais désormais qu’il est voué à être utilisé en poste 3 durablement, ce n’est plus une nécessité que d’exceller dans ce domaine comme cela pouvait l’être lorsqu’il évoluait poste 4 au début de sa carrière.
Green n’a jamais été connu pour être un excellent rebondeur, que ce soit en défense (4.5 def.rbs/40min) ou en attaque (0.8 off.rbs/40min). Il n’en demeure pas moins un très bon rebondeur dans le trafic du fait de ses longs bras et sa belle détente qui lui permettent d’aller chercher des ballons très haut et de bien le(s) protéger (reach mesurée à 8’7/2m26 avant sa draft en 2007). Le souci reste ici son agressivité pour attaquer le rebond et son implication qui sont parfois moyennes et qui expliquent cette production relativement faible malgré ses aptitudes sur le papier.
Tout bien considéré, Jeff Green demeure un très solide titulaire sur l’aile, performant des deux côtés du terrain et qui pourrait pourquoi pas un jour prétendre à une sélection All Star. Remarquable athlète, il ne présente pas le profil type d’un go-to-guy classique mais possède néanmoins un répertoire offensif très complet. Et s’il ne semble pas avoir l’acabit d’un franchise player ou d’une première option offensive, il pourrait certainement s’épanouir dans un rôle de lieutenant à côté d’un joueur de la sorte.
A 9 millions l’année (jusqu’en 2016) Jeff Green reste une plutôt bonne affaire pour les Celtics et il devrait profiter plus que quiconque du retour de Rajon Rondo dans l’effectif. Sinon, il reste la monnaie d’échange la plus intéressante de Boston dans l’idée d’un transfert.
Retrouvez aussi :
Brandon Jennings – DeMarcus Cousins – John Wall – Paul George – Tyreke Evans
Pour avoir vu beaucoup de match de Boston et en étant fan, Green est de loin le joueur qui m'énerve le plus ! Il est capable de dominer un match en étant inarretable surtout quand il pénètre (ses dunks sont monstrueux) et pourtant le match d 'après il disparaît, refuse de pénétrer, shoot mi distance ou reste a 3 pts alors qu'il y a champ libre pour aller à l'anneau. Peut-être qu'il n'est tout simplement pas fait pour être un franchise player qui assure les 25 pts de moyenne. Si on veut garder Bradley en titulaire au poste 2, il faudrait le transférer car une compo : rondo-bradley-green ne représente pas une quantité de points assurée à chaque match
Je partage la même analyse. Après chaque match ou il assure, je me dis qu'il est parti pour une bonne série mais la match d'après c'est la déception… Et oui, Rondo-Bradley-Green ce n'est pas suffisant niveau points. Reste à voir qui de Bradley ou Green serait plus judiciable à trader.
Sinn… Très bonne analyse :)
Peut-être que Ainge décidera quoi faire à la Draft. Moi j'ai tendance à penser que même si j'adore Green quand il décide de jouer, un joueur comme Bradley ( cad un attaquant correcte mais surtout un gros défenseur) est plus difficile à trouver. En plus, Boston risque d'avoir un top pick à la draft. Vu comme c'est parti, on peut imaginer un pick dans le top 6 ou avec de la chance un pick dans le top3 et il y a pas mal d'ailiers dans cette draft qui pourraient devenir le 3 scoreur que Boston recherche (Wiggins, Parker !!!!, Hood, Young, …).
Si ca se passe comme ca, il ne resterait plus qu'à transférer Green contre un Pivot et là Boston repart pour la lutte pour le titre ! :D
On sait que Houston veut tjr transférer Omer Asik… Un échange ou on met Jeff Green plus autre chose si il faut ça pourrait le faire non ? Ah en tant que fan de Boston, ça pourrait t'intéresser : http://suivrelebasket.unblog.fr/2014/01/17/mon-pr… ^^
A mon avis, même pas besoin de rajouter qq chose, juste Green ca suffit. Même si il est inconstant comme pas possible, il reste quand même une valeure sûre si on veut 15 pts/m qui viennent de l'aile et Asik n'a fait qu'une seule bonne saison de toute sa carrière. Mais effectivement Green vs Asik ca pourrait être pas mal. Un cinq : Rondo-Bradley-Parker-Sullinger-Asik moi ca me fait rêver ^^