Prochaine paie en intégralité pour les joueurs NBA, mais jusqu’à quand ?
Payés normalement le 1er avril, la grande majorité des joueurs NBA était dans l’incertitude concernant la prochaine paie, celle du 15 avril. Selon Woj et Shams la ligue a envoyé un memo aux équipes pour les informer que les salaires seront versés normalement.
Tout simplement car le syndicat des joueurs et la NBA n’ont pas trouvé d’accord à ce sujet. Comme aucun match n’a été annulé, la NBA ne peut pas baisser automatiquement le salaire de ses joueurs. De plus, la baisse réglementaire appliquée pour des matchs annulés en cas de force majeure, est de 1.08%, et dans ce cas, elle est rétroactive. C’est-à-dire que les joueurs touchent leur argent jusqu’au mois de novembre, sur un rythme d’un chèque tous les 15 jours, puis ensuite remboursent le pourcentage correspondant au nombre de matchs annulés.
Aux dernières informations, la NBA aurait proposé au syndicat des joueurs qu’ils sacrifient 50% de leur salaire sur les prochaines paies (à partir du 15 avril). Le syndicat aurait fait une contre-proposition avec une réduction de 25% mais qu’à partir de mi-mai.
Il faut savoir qu’environ 90% des joueurs NBA ont reçu moins de la moitié de leur salaire après le chèque du 1er avril parce que leur salaire est étalé sur 12 mois. Au 1er avril ils auront reçu seulement 10 de leurs 24 chèques pour la saison 2019-20. Cela concerne plus de 400 joueurs.
A noter qu’il y a une vingtaine de joueurs, qui ont négocié des deals qui imposent un paiement plus tôt dans la saison, qui auront reçu déjà plus de 90% de leur salaire au premier avril. Parmi ces joueurs, il y en a 9 qui sont représentés par Klutch Sports et le fameux Rich Paul. Cela concerne LeBron James, John Wall, Kentavious-Caldwell Pope, Dejounte Murray, Miles Bridges, Darius Bazley, Darius Garland, Terrance Ferguson et Trey Lyles. Il y a aussi Kevin Durant, Kyrie Irving, Blake Griffin et Otto Porter.
Lors du dernier accord collectif, le paiement sur 12 mois est devenu la norme, mais il laissait la possibilité aux joueurs de négocier un paiement accéléré.
NBA and NBPA have been negotiating a withholding of a percentage of players salaries per upcoming paycheck dates. Next up: May 1 checks. League would keep percentage of salaries based on canceled games. https://t.co/4GHbSPpxGJ
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) April 9, 2020
The NBA and its teams will send full paychecks to players on next payment date, April 15, league sources tell @TheAthleticNBA @Stadium.
— Shams Charania (@ShamsCharania) April 9, 2020
NBA will pay players full checks on April 15, league tell teams in a memo.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) April 9, 2020