Pour le titre de GOAT des Lakers, Mychal Thompson donne l’avantage à Magic face à Kobe
Les débats sur le GOAT sont parfois ennuyeux, souvent sans fin. Mais ça revient, encore et encore. Parce qu’il faut le dire, on aime bien ça. C’est un peu la même chose du côté des fans des Lakers, plutôt Magic Johnson ou Kobe Bryant ? Les deux protagonistes s’offraient, à l’époque, une voix chacun.
Avant la dernière apparition sur les parquets du Black Mamba, Magic déclarait dans ce qui sonnait comme un hommage :
« Il n’est pas seulement une incroyable icône sportive, il est est aussi le plus grand à avoir porté la tunique violette et or. »
Après sa performance à 60 points, Kobe refusait ce titre de meilleur joueur de l’histoire des Lakers, préférant laisser le trône à son idole de toujours.
« Je refuse de le croire parce que Magic est mon héros. Je pense que vous ne réalisez pas à quel point j’étais un fan inconditionnel des Lakers. Magic était partout sur mon mur. J’avais l’habitude de porter des protections aux genoux parce que Magic en mettait. J’avais l’habitude de travailler les « baby hook« . Il est, et sera toujours le numéro 1 pour moi, toujours. » Kobe Bryant
Si lors d’un sondage récent, les fans des Lakers ont majoritairement voté pour Kobe, Mychal Thompson, ancien joueur de L.A entre 1986 et 1991 (et père de Klay) n’est pas du même avis.
« Si vous voulez dire Kobe, vous n’êtes évidemment pas fou. Mais pour moi, Magic est le plus grand Laker de l’histoire. Regardez la concurrence à laquelle il devait faire face. Dr.J [Julius Erving] et Moses Malone. Il devait passer les Bad Boys de Detroit qui avait 3 Hall of Famer dans l’équipe avec Joe Dumars, Isiah Thomas et Dennis Rodman. Bill Laimbeer et Rick Mahorn jouaient dur aussi quand ils sont arrivés. Donc quand vous regardez le degré de difficulté qu’a eu Magic pour remporter le titre, vous devez lui donner un avantage. Quand vous comparez les Detroit Pistons, les Boston Celtics, les Sixers de Philadelphie aux Pacers, au Magic et aux Nets ? Soyons sérieux. » Mychal Thompson
Thompson est d’ailleurs revenu sur la finale disputée contre les Bulls en 1991, premier des 6 titres de Michael Jordan et dernière finale de Magic Johnson.
« Nous avons perdu James Worthy dans cette série. Il a joué le Game 1, mais est resté assis le reste de la série à cause de sa cheville. Donc nous n’avions pas notre meilleure équipe pour affronter les Bulls. Sans James nous n’avions aucune chance. Je pense qu’avec lui en forme, on aurait probablement gagné. Je me souviens de ce match 1 où on avait gagné à Chicago avec James, avant qu’il ne se torde la cheville. Donc qui sait ? Peut-être que Michael aurait seulement gagné 5 titres, en étant à 5-1 en finale. » Mychal Thompson
Via The Athletic