Infos NBA

Steve Kerr sur Gregg Popovich : « Il s’est toujours battu pour la justice et l’égalité, en nous donnant le courage d’en faire autant »

Face à la situation tendue aux Etats-Unis, Gregg Popovich n’y est pas allé par quatre chemins lorsqu’il s’est exprimé sur la question du racisme et du rôle du Donald Trump dans The Nation, hier. On pouvait notamment lire :

« Les Américains blancs ont évité de prendre en compte ce problème depuis toujours, car ça a été notre privilège de l’éviter. Cela doit également changer. […] C’est incroyable. Si Trump avait un cerveau, même s’il était cynique à 99%, il ferait une sortie et dirait quelque chose pour unifier les gens. Mais il ne se soucie pas de rassembler les gens. Même maintenant. Voilà à quel point il est dérangé. Tout tourne autour de lui. L’important c’est ce qui lui profite personnellement. Ce n’est jamais pour l’intérêt général. Et il a toujours été comme ça. Ce qui doit être fait est clair. Nous avons besoin d’un président qui s’exprime et dit simplement que « black lives matter (la vie des Noirs compte). Il faut simplement dire ces trois mots. Mais il ne le fera pas et il ne peut pas. Il ne peut pas, car il est plus important pour lui de calmer le petit groupe d’adeptes qui valident sa folie. Mais ça va au-delà de Trump. Le système doit changer. Je ferai tout ce que je peux pour aider, car c’est ce que font les dirigeants. » Gregg Popovich (le reste de la déclaration est à lire ici)

Cette prise de position forte (et nécessaire) a beaucoup fait réagir outre-Atlantique. Sur son compte Twitter, Steve Kerr a déclaré :

« Voilà pourquoi il est Pop. Un jour il m’a dit : ‘la vie est courte, soit tu te bats pour quelque chose, soit tu ne le fais pas.’ Il s’est toujours battu pour la justice et l’égalité en nous donnant le courage d’en faire autant. » Steve Kerr

Laisser un commentaire