Boston Celtics - NBAInfos NBA

Avec un banc héroïque et une défense de fer, les Celtics renversent le Heat

Les Boston Celtics sont venu à bout d’un Miami Heat en grande forme (95-78). Le hors-piste des stars Jayson Tatum et de Jaylen Brown (8/27 aux tirs pour les deux) a profité au banc des Celtics qui a affiché une défense de fer, maintenant le Heat sous la barre des 80 points. Dennis Schröder, Romeo Langford et Aaron Nesmith sont les héros de cette rencontre et permettent à Boston d’engranger une deuxième victoire consécutive.

« Nous avons le sentiment que chaque match est important, il faut apporter aux titulaires de l’aide en sortie de banc et de l’énergie », a déclaré Langford après le match. « Nous savions que c’était le deuxième soir d’un back-to-back alors nous devions être un peu plus actifs, car nous savions qu’après le dernier match, les gars allaient être un peu fatigués. Je pense que nous l’avons fait. » Romeo Langford

Auteur de l’une de ses meilleures performances en carrière, Langford a fini la rencontre avec 12 points à 4 sur 8 aux tirs dont 2 sur 5 à trois points. De plus, il a obtenu le deuxième meilleur différentiel de son équipe avec +25 points. Le premier n’est autre que Dennis Schröder avec un +26 points accompagnés de 14 points, six passes décisives et 5 rebonds. C’est lors du run du Heat dans le troisième quart-temps (10-0) que Romeo Langford a pris les choses en main. Le jeune arrière a provoqué deux lancers-francs et a inscrit un trois points rapide pour remettre son équipe sur de bons rails alors que le Heat avait réduit l’écart de 20 à 8 points.

Pas de choke en fin de match côté Celtics puisque les hommes en vert ont creusé un écart de 17 points pour s’assurer la victoire, notamment grâce aux bonnes actions de Schröder et Langford. Pleinement concentré, ce dernier avoue ne pas s’être soucié de l’importance de certains shoots.

« Je n’étais pas trop inquiet », a déclaré Langford au sujet du retour du Heat. « Je ne savais même pas que c’était un gros tir. J’ai shooté, je jouais tout simplement, je laissais le jeu venir à moi. Ça fait du bien de voir les choses aller dans mon sens ».

S’il y a bien un secteur dans lequel Boston a brillé, c’est la défense : l’équipe n’a encaissé que 9 petits points dans le deuxième quart-temps et maintenu le Heat à 35 % aux tirs. Et le coach des C’s Ime Udoka a été convaincu par le dispositif qu’il avait mis en place avec les remplaçants. De plus, les fautes à répétition du cinq majeur et sa fatigue croissante a incité Udoka a s’adapter.

« Ces gars jouaient bien, nous pouvions ménager nos titulaires pendants quelques minutes, surtout lors d’un back-to-back », a déclaré Udoka à propos du banc. « A certains moments, nous aurions pu faire revenir en jeu Jayson (Tatum). Nous avons utilisé les jeunes qui étaient en pleine forme. Ils jouaient si bien défensivement que nous ne voulions pas casser le rythme de ce groupe ». Ime Udoka

En fin de compte, le plan de jeu des Celtics était celui de la défense étouffante. Une défense rugueuse qui s’est matérialisée par des fautes techniques dans le troisième quart-temps. En attaque les C’s ont fait simple et le jeu fut assez libre et naturel. Outsiders au départ, les Celtics ont déjoué les pronostics en gagnant face au Heat alors à 6 victoires et une défaite.

« Tout le monde paniquait après sept matches », a déclaré Schröder. « Mais au bout du compte, nous essayons simplement de nous améliorer jour après jour, de continuer à nous améliorer jusqu’à ce que ça compte vraiment. Nous essayons de reconstituer le puzzle et, bien sûr, nous avions besoin de ce résultat-là aussi. » Dennis Schröder

Via Mass Live

Laisser un commentaire