Dallas Mavericks - NBADossiersPreview 12/13

[Focus] Le Roster des Mavs 2013-14

Après une saison ratée, Mark Cuban a opéré à de grands travaux dans le roster de sa franchise NBA. Voilà mon focus sur l’effectif des Dallas Mavericks.

La Rotation*

Starting 5
PG : Jose Manuel Calderon – SG : Monta Ellis – SF : Shawn Marion – PF : Dirk Nowitzki – C : Samuel Dalembert
Bench
PG: Devin Harris – SG: Vince Carter – SF: Jae Crowder – PF: DeJuan Blair – C: Brandan Wright
Fond du Banc
Shane Larkin – Bernard James – Wayne Ellington – Gal Mekel – Fab Melo

Avec 9 nouveaux joueurs, Donnie Nelson a pris le taureau par les cornes afin de faire oublier cette saison 2012-13 catastrophique, qui a vu les Mavs rompre leur longue série de participations (12) en playoffs. Jose Calderon vient organiser le jeu des Texans et donner des ballons à Dirk Nowitzki ainsi qu’à Monta Ellis, Samuel Dalembert & DeJuan Blair viennent renforcer le secteur intérieur tandis que Devin Harris fait son retour dans la franchise de ses débuts. A noter que le bench mob de Rick Carlisle a vraiment du chien et que les 5 associés peuvent présenter un jeu équilibré & intéressant. Toutefois, on est loin du roster qui amena Dallas au titre suprême en 2011.

L’Attendu: Dirk Nowitzki

En raison d’un genou défaillant, Dirk Nowitzki a manqué le début de saison 2012-13, laissant ses coéquipiers enchaîner de nombreuses défaites. De retour, le Wonderkind n’avait qu’un seul but, accrocher un bilan équilibré, allant jusqu’à refuser de se raser la barbe en guise de motivation. Objectif réalisé mi-avril, toutefois, l’Allemand reste sur sa pire saison au scoring depuis son année rookie (17.3 pts à 47.1%). Avec un effectif complètement remodelé autour de lui, le MVP 2007 ne pourra plus se cacher et va devoir porter SON équipe et retrouver les playoffs pour y faire bonne figure.

Le Newbie: Monta Ellis

En débarquant à Dallas, Monta Ellis n’est pas seulement venu remplacer poste pour poste un O.J. Mayo qui lui a fait le chemin inverse, l’ex-Buck vient aussi pour être cette autre force offensive qui permettra à Dirk Nowitzki de se reposer en attaque. Signé pour 8.5 millions de $ par saison (source HoopsHype), l’ex-star de High School coûte à peine plus cher que Mayo (8 millions de dollars), alors pourquoi le front office des Mavs a préféré miser sur un joueur qui a déçu depuis qu’il a quitté la baie d’Oakland plutôt qu’un shooting guard déjà en place et qui n’a pas été ridicule durant l’absence de son franchise player (20.9 pts à 49.3%, 3.6 rbds & 3.1 passes au mois de novembre) ? Tout simplement parce que Donnie Nelson pense qu’Ellis est un joueur de plus gros calibre et que le faire jouer aux côtés du MVP des NBA Finals 2011 fonctionnera alors qu’O.J. ne tournait qu’à 8.6 pts à 38.5% durant le rush final du mois d’avril. Si Monta évolue à son niveau et que Dallas enchaîne les victoires, jouera-t-il son premier All-Star Game au mois de février 2014 ?

Papis All-Stars : Marion & Carter

Si on ne parle pas encore de retraite, Shawn Marion (35 ans) et Vince Carter (36 ans) se rapproche plus de la fin de leur carrière qu’autre chose. Dans un rôle différent, les deux ex-All-Stars sont des pièces importantes de la rotation de Coach Carlisle. Le premier devrait encore être titulaire cette saison, apportant un volume athlétique et une présence au rebond qui compensent les lacunes physiques de Dirk Nowitzki, tandis que le second fut l’un des meilleurs remplaçants NBA avec un apport offensif conséquent (13.4 pts en 25.8 mins). En fin de contrat au mois de juin prochain, on ne sait pas encore si on les reverra sous la tunique des Mavs, toutefois, s’il faudra profiter de ce baroud d’honneur texan, l’avenir du poste 3 défensif semble promis à Jae Crowder, alors que personne ne semble se distinguer pour le spot de scoreur venu des ailes en sortie de banc … hormis peut être Devin Harris.

De Retour : Devin Harris

All-Star en 2009 suite à son arrivée dans le New Jersey, Devin Harris n’a fait que décevoir depuis. Son retour à Dallas semble être une bonne chose pour lui tant il a besoin de retrouver confiance. Chef du bench mob de Rick Carlisle en compagnie de Vince Carter, Harris tentera de retrouver les sensations qui furent les siennes de 2005 à 2008. Toutefois, le poste sur lequel l’ex-étudiant de Wisconsin s’est démarqué est celui de shooting guard, intenable lors des playoffs 2006 qui mena Dallas aux NBA Finals. Attendu pour relayer Calderon, l’ex-Hawk arrivera-t-il à faire jouer cette équipe tout en conservant ses qualités de scoreur ?

*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.

Pacific Division : WarriorsClippersLakersSunsKings
Central Division : BullsCavsPistonsPacersBucks
Northwest Division : NuggetsWolvesThunderBlazersJazz
Southeast Division : HawksBobcatsHeatMagic  – Wizards

Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

6 réflexions sur “[Focus] Le Roster des Mavs 2013-14

  • jey26

    5 de départ intéressant mais plutôt vieux avec 4 joueurs (Calderon, Marion, Nowitzki et Dalembert) qui ont la trentaine. L'apport de Monta Ellis peut etre intéressant si son entente avec Nowitzki est optimale, mais je pense que cette équipe aura bien du mal à tenir le rythme 82 matchs malgré son banc. De plus, les intérieurs remplacents manquent de taille et Nowitzki ne joue pas vraiment comme un intérieur, alors j’émets une réserve sur cette équipe des mavs qui, malgré un visage qui semble + compétitif que la saison dernière, me parait etre un peu limite pour aller en playoff. je les vois entre la 8ème et la 10ème place.

  • Blockorama

    Perso, même si je ne suis pas fan de faire des pronostiques, je les vois être playoffables. S'il y a beaucoup de nouveaux joueurs, ils semblent tous être complémentaires. Seul Dalembert me fait peur, car il n'est plus aussi intéressant en défense qu'avant, et que Dirk a besoin d'un vrai poste 5 au role défensif à côté de lui.

  • Theloger

    La saison passée ils n'ont pas eu les PO, mais sur la période avec Nowitzki ils étaient parmi les 8 meilleures équipes de l'ouest je crois.
    J'attend de voir ce que va donner l'association Calderon-Ellis à l'extérieur, mais ils me paraissent assez complémentaires. Ellis est plus régulier qu'OJ Mayo et avec une équipe comme ça il peut (enfin) se mettre à prendre moins de mauvais shoots.
    Par contre, avec un effectif comme ça, j'ai peur de certains trous en défense …

  • Blockorama

    Ca va être du tout pour l'attaque … depuis le titre, il manque des joueurs comme Tyson Chandler & DeShawn Stevenson pour compenser en défense … je pense que ca peut le faire pour les PO … a suivre

  • jey26

    C'est vrai, mais mis à part Marion, Dalembert, Harris et Crowder, les autres joueurs ne sont pas des fans de la défense, et de part leur âge je pense vraiment que sa ne tiendra pas la saison. Mais c'est vrai qu'ils sont complémentaires et que si Nowitzki joue à son niveau, alors à côté Ellis aura encore plus de place pour s'épanouir.

  • Theloger

    Clairement, Ellis peut s'éclater dans une telle équipe. Il sera la seconde option de l'équipe et aura un meneur qui me semble plus complémentaire que Jennings à côté de lui (moins shooteur) et avec un meilleur équilibre intérieur/extérieur. Mais vu qu'on parle de Ellis, il peut aussi se trouer et continuer à multiplier les mauvais choix mais je ne pense pas.

Laisser un commentaire