Les 5 pivots non-NBA à suivre durant l’Euro
Joueurs de devoir, fils de et stars actuelles au niveau européen, on retrouve de tout dans cette sélection de postes 5 sans contrat NBA … même un Français.
- Les 5 Français à suivre durant l’Euro.
- Les 10 joueurs NBA à suivre durant l’Euro.
- Les 5 meneurs de jeu non-NBA à suivre durant l’Euro
- Les 5 arrières non-NBA à suivre durant l’Euro
- Les 5 ailiers non-NBA à suivre durant l’Euro.
Marco Cusin – Italie
Vanoli Cremona – 2.11 m
Joueur de devoir utilisé au relais des bonnes mains d’Andrea Bargnani, Marco Cusin sait pourquoi son coach le met sur le terrain, et le déçoit rarement. Auteur de 4 pts, 9 rbds & 3 cts lors d’une victoire face à l’Espagne il y a deux ans, il viendra combler les trous laissés dans la défense par le Net.
Miroslav Raduljica – Serbie
Panatinaikos – 2.13 m
Si beaucoup ne retiennent que son look excentrique, Miroslav Raduljica n’en reste pas moins un véritable joueur de basketball. Capable de marquer dans nombreuses positions dans la raquette (avec quelques gestes « old-school ») en utilisant à merveille son physique imposant il risque de faire des dégâts dans toutes les défenses de l’Euro, l’an passé au Mondial, le médaillé d’argent valait 13 pts & 4.6 rbds … à suivre !
Felipe Reyes – Espagne
Real Madrid – 2.06 m
Peu importe la concurrence, Felipe Reyes fait toujours avec le temps de jeu qu’on lui donne. Il y a deux ans, son expérience et ses mains précieuses ont manqué à la Roja qui ne trouvait pas de solution au relais de Marc Gasol. Cette année, le Grizzly n’est pas là, Serge Ibaka non plus, et les minutes devraient être au rendez-vous derrière Pau Gasol et Nikola Mirotic. Ne vous attendez pas à le voir claquer des gros dunks, mais sa science du placement et son sens du jeu en font un joueur à part en Europe depuis plus d’une décennie.
Domantas Sabonis – Lituanie
Gonzaga – 2.08 m
Ce n’est pas sa première saison NCAA qui nous intrigue tant que ça (9.7 pts & 7.1 rbds en 21.6 mins), avouons-le, mais bien le fait que Domantas Sabonis soit le fiston d’Arvydas, l’un des plus grands pivots de l’histoire de notre sport. Fera-t-il aussi bien que son paternel ? On en doute, toutefois, ses premiers pas dans une compétition FIBA senior a à peine 19 ans seront à scruter de près.
Ante Tomic – Croatie
FC Barcelona – 2.17 m
Pas si motivé que ça à l’idée de rejoindre le Jazz d’Utah, Ante Tomic a prolongé avec le FC Barcelone jusqu’en 2018. Pourtant c’est une pépite qui continue de se former sur le Vieux Continent. À 28 ans, le natif de Dubrovnik est l’un des joueurs les plus efficaces à son poste proposant cette saison 11.5 pts à 60.9%, 7.1 rbds et 18 d’évaluation en seulement 24 minutes pour les Catalans. Ne vous attendez pas à le voir tout casser offensivement, toutefois le champion de la Liga ACB 2014 est un joueur qui fait saliver plus d’un coach.
Bonus Track :
Nicolas De Jong – Pays Bas
Cholet – 2.10 m
Tout comme Aaron Cel, Nicolas De Jong profite de son double passeport pour participer à cet Euro qui sera une grande expérience sportive pour le pivot de Cholet … le tout sans parler le néerlandais svp.