Le jeu du GM: la Trade Deadline, The Phoenix Suns’ Edition, Ep. 23

Le jeu du GM: la Trade Deadline, The Phoenix Suns’ Edition, Ep. 23

Alors que les cendres de la trade deadline sont encore chaudes, on a décidé de se mettre à la place des GMs pour les jours qui la précèdent voir ce qu’on aurait fait, ce qu’on aurait voulu faire et ce qu’on a pas pu faire. J’ai ainsi donné pour mission à Anthony Dubourg (contributeur sur Débat-Sport, invité régulier de l’Echo des Parquets) de prendre une équipe en difficultés, les Suns de Phoenix en l’occurrence, et d’essayer de monter des transferts pour sérieusement améliorer son effectif. Pour ma part, je prendrai le rôle de chacun des GMs qu’il contacte pour réaliser ses transactions espérées.
[Précédemment: …, épisode 19, épisode 20, épisode 21, épisode 22]
___________________________________
February 23, 2017 – 14:50 ET
.
Proposition d’Anthony, GM des Suns
.
Les Phoenix Suns envoient: TJ Warren
Les Atlanta Hawks envoient: DeAndre Bembry, le choix du premier tour d’Atlanta (17′) et le choix du second tour de Brooklyn (17′)

.

[Argumentation: épisode 21]
___________________________________
February 23, 2017 – 14:55 ET
Contre-proposition de StillBallin, GM momentanée des Hawks

 

Les Phoenix Suns envoient: TJ Warren
Les Atlanta Hawks envoient: DeAndre Bembry

 [Argumentation: épisode 22]
___________________________________
February 23, 2017 – 14:56 ET
Réponse d’Anthony, GM des Suns
.
Je propose plutôt:
.
Les Phoenix Suns envoient: TJ Warren, le choix du premier tour de Phoenix (2020′)
Les Atlanta Hawks envoient: DeAndre Bembry, le choix du premier tour d’Atlanta (17′) et le choix du second tour de Brooklyn (17′)
.
___________________________________
February 23, 2017 – 14:57 ET
Réponse de StillBallin, GM momentanée des Hawks

J’aime assez l’idée de transférer mon choix de draft 2017 contre celui du Phoenix de 2020. On est le 23 février et les Hawks sont solidement harnachés à une place en playoffs. Par conséquent, le pick vivotera autour de la 20ème place, soit seulement de quoi tirer un joueur relevant du simplement correct ou du role player.

Je ne crache pas sur ce type de recrues mais des jeunes de ce genre, j’en ai déjà deux (Taurean Prince et DeAndre Bembry) dont un à qui on n’a pas réussi à donner plus de dix minutes par match. J’y ajoute aussi Tim Hardaway Jr, même s’il est un peu plus âgé.

Je pense qu’il n’est pas très productif d’avoir un contingent trop épais de ces jeunes basketteurs qui sont encore aux premiers chapitres de leur apprentissage de la NBA et pas suffisamment forts pour faire de grosses vagues dans la ligue malgré cela. Ces joueurs ont besoin de temps de jeu mais aussi de structure autour d’eux (à savoir de joueurs confirmés) pour qu’ils ne soient pas perdus et attrapent comme une habitude de vie les fondamentaux du jeu. Avoir trop de joueurs qui ont ce besoin créé une impasse : on ne peut pas donner suffisamment de temps de jeu à tous ces jeunes et en même temps faire en sorte qu’ils soient entourés d’un maximum de vétérans quand ils sont sur le terrain. Il n’y a que cinq fois 48 minutes.

Egalement, ce trop grand nombre de jeunes joueurs sur lequel on voudrait compter (trois, quatre) et qu’on fait donc jouer ne permettent pas d’apporter le soutien nécessaire aux cadres de l’équipe (Dennis Schroeder, Dwight Howard, peut-être Paul Millsap) pour être compétitif car ils sont trop tendres, commettent trop d’erreurs. Ils sont ainsi un frein au présent mais ne sont pas assez forts intrinsèquement (drafté autour de la 20e place, je le rappelle) pour que ce sacrifice paye dans le futur. Pour mon roster, tel qu’il est actuellement –avec déjà pas mal de jeunes de second rang et des cadres forts mais sans plus dont certains de plus de 30 ans -, ce choix de draft 2017 risque d’être moins utile qu’il ne le serait normalement.

Ainsi, j’aime bien l’idée de remettre ce pick à plus tard, à une époque où j’aurais peut-être un peu plus de place pour un jeune ou bien à une époque où ce pick plus le mien d’alors me permettra de faire un transfert pour monter dans la draft ou autre. D’ailleurs, échanger un pick qui viendra à expiration cet été contre un pick du futur permet de le conserver en sa qualité de pur « asset » et pourra permettre des échanges pendant encore longtemps. Tout cela sans parler du fait que le pick de Phoenix sera peut-être alors très bien placé dans la draft. Pour éviter toute catastrophe improbable, je demanderai quand même à ce que mon pick soit protégé top 7. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer d’ici la fin de la saison.

J’ai déjà indiqué précédemment qu’un échange TJ Warren contre DeAndre Bembry me convenait donc ça fait deux feux verts pour le moment.

Reste la question de l’ajout du choix de draft du second tour des Nets. Celui-ci sera le premier du second tour (évidemment que Brooklyn va finir dernier, ils ont Brandon Knight en plus maintenant), soit basiquement de quoi pêcher un prospect calibré pour le premier tour mais avec un contrat que je pourrais manipuler quasiment à ma guise. C’est presque mieux que le dernier choix du premier tour. Ce pick a donc une certaine valeur.

Mais je comprends que les Suns le mette dans la balance. Sans celui-ci, ils auront le sentiment d’avoir donné plus que reçu, notamment parce que Warren est un joueur confirmé et que Bembry ne l’est pas (encore).

Poursuivant mon raisonnement en matière de picks, je propose donc à Phoenix de mettre dans la balance leur choix de draft du second tour 2020. Et puis celui de 2021 aussi. Après tout, si cette transaction se fait, je perds la possibilité d’associer mon choix du draft du premier tour et l’excellent du deuxième tour des Nets pour réaliser un transfert qui me permettrait d’ajouter un très bon joueur à mon roster un peu pauvre en talent confirmé (et un joueur au profil plus pertinent que Warren, précise-je à mon homologue des Suns).

Contre-proposition:

Les Phoenix Suns envoient: TJ Warren, le choix du premier tour de Phoenix (2020, protégé top 5) et deux choix du second tour de Phoenix (2020 et 2021)
Les Atlanta Hawks envoient: DeAndre Bembry, le choix du premier tour d’Atlanta (17′ protégé top 7) et le choix du second tour de Brooklyn (17′)

 

___________________________________
February 23, 2017 – 14:58 ET
Réponse d’Anthony, GM des Suns
.
Deal.
.

 

Effectif des Suns après le trade:

C : Willie Cauley-Stein – Tyson Chandler – Tyler Zeller – Alan Williams

PF : Dragan Bender – Nemanja Bjelica – Andrew Nicholson

SF : Mario Hezonja – PJ Tucker – Derrick Jones Jr

SG : Devin Booker – DeAndre Bembry – Leandro Barbosa

PG : Ricky Rubio – Tyler Ulis

 

A suivre.

StillBallin (@StillBallinUnba)

Facebook Comments

Leave a Reply