Infos NBA

Allen Iverson présent à la finale de la Richmond League afin d’apporter un message d’espoir aux jeunes de Virginie

Il y a quelques jours lors de la finale de la Richmond League (ligue qui permet aux jeunes ballers des quartiers rivaux de Richmond de s’affronter sur un terrain), un invité de marque était présent. Effectivement, Allen Iverson a montré le bout de son nez, en profitant pour soutenir l’initiative, saluer la foule et jouer avec des enfants. Anthony Brown, vainqueur du championnat avec les Richmond Kougars et MVP du tournoi était aux anges.

Je ne m’attendais pas à ce qu’il vienne. C’était un sacré sentiment de jouer devant lui ! » Anthony Brown

Le MVP 2001 tenait à faire un tour en Virginie, son état de naissance, afin de militer contre une histoire de crime malheureusement bien trop ancrée dans la ville de Richmond. La ligue a ainsi été créée par Paul Taylor (relâché de prison l’an dernier après y avoir passé plus de 20 ans pour meurtre) et Jawad Abdu (ancien membre de gang) avec l’objectif de se racheter en œuvrant désormais pour la communauté. Qui de mieux placé qu’Allen Iverson, icône en NBA malgré différents problèmes connus avec la justice, pour soutenir cette ligue ? C’est ce qu’a expliqué Paul Taylor à la foule avant l’arrivée dans la salle de The Answer.

Il est passé par là où vous êtes passés. Il veut faire partie des bonnes choses que nous faisons ici et il veut voir un bon match ! » Paul Taylor

Originaire de Hampton, à une centaine de kilomètres de Richmond, Iverson a passé quelques mois en prison suite à une bagarre ayant eu lieu au bowling de la ville alors qu’il n’avait que 17 ans. Il fut ensuite relâché par manque de preuves et put quand même être drafté à la première position en 1996 après deux saisons à Georgetown.

J’habite à Hampton. Je représente la Virginie, je suis la Virginie. Vous êtes tous les mêmes mecs que celui que j’étais. Honnêtement, vous pouvez tous être ce que vous voulez être dans la vie. Je ne parle pas juste de basket, de baseball, de foot et tous ces trucs. Vous pouvez être ce que vous voulez ! C’est ce que ma mère me disait quand j’avais 8 ans et maintenant je suis Hall of Famer. Ne soyez pas Allen Iverson, soyez mieux qu’Allen Iverson ! » Allen Iverson

Depuis la création de la ligue l’été dernier, les attaques par balle et les meurtres auraient significativement diminué à Richmond, si l’on en croit Jawad Abdu. De plus, la Richmond League aide ses joueurs à s’insérer dans la société et l’objectif semble atteint.

Quand nous avons commencé la ligue, 90% de nos joueurs ne travaillaient pas ou ne faisaient pas d’études. Aujourd’hui, ces chiffres se sont inversés. C’est notre boulot de leur redonner espoir et cela fonctionne de mieux en mieux. » Jawad Abdu

Une très bonne initiative du côté de Richmond donc qui, par la présence d’Allen Iverson, fait parler d’elle jusqu’en France. Le coup de pub n’aurait pas pu être mieux envisagé !

Via Richmond Times Dispatch

Laisser un commentaire