Draft NBANCAA

Zion Williamson : « Je suis censé être en surpoids, gros et lent, mais je me sens rapide »

On se demandait il y a quelques semaines si les 129 kilos affichés par le joueur de Duke Zion Williamson sur la balance n’étaient pas trop élevés. Depuis, le jeune homme a fait quelques jolies performances en préparation et à Duke on est juste impressionné par le phénomène physique.

Partez à New York pour assister à plusieurs matchs NBA

« C’est fou quand vous entendez le poids qu’il pèse puis quand vous le voyez en personne, il ne fait pas du tout ses 130 kilos. Être sur un terrain avec lui c’est impressionnant. Si vous lui rentrez dedans, vous allez rebondir. Il encaisse très bien les contacts et ensuite il peut sauter. C’est incroyable. » Tre Jones, un de ses coéquipiers à Duke.

Quand on voit sa mobilité et surtout sa détente, qui lui permet de claquer des dunks de la ligne de lancer franc,  difficile de ne pas donner raison à Jones.

« Pour ceux qui regardent juste mon poids, ils voient un nombre et partent de là avec ce que disent les normes. Je suis supposé être en surpoids, gros et lent, mais j’ai le sentiment d’être rapide et de pouvoir défendre sur des arrières. Mon poids ne m’affecte pas. Si c’était le cas, j’essaierai de suivre un régime très strict pour perdre une vingtaine de kilos. » Zion Williamson.

Lors des tests physiques organisés par l’université de Duke pour tester ses joueurs cet été, Williamson a battu le record de détente du programme universitaire : 114 centimètres !

« Il a un don. C’est un athlète unique. Je n’ai jamais vu quelqu’un avec une base athlétique comme la sienne. C’est un joueur compact, fort. Son poids est vraiment trompeur parce que quand les observateurs voient un nombre aussi élevé, ils pensent à de la graisse. Il est à l’opposé de ça. Il n’a pas beaucoup de graisse, il est plein de grâce. Ses mouvements latéraux et son anticipation sont très bons. Il peut vraiment jouer au basket. Son corps est très bien proportionné et je ne suis pas inquiet parce qu’il a passé tous nos tests. Il fait nos exercices de condition physique. Il est très résistant. Je pense qu’il va finir par trouver un poids qui lui ira bien vu le temps qu’il passe à travailler. Je ne dis pas que son poids actuel n’est pas bon, mais pour le moment on ne lui a pas dit « Tu dois atteindre ce poids et t’y tenir ». Ça vient naturellement parce qu’il bouge très bien. C’est la première fois que nous avons un athlète de ce genre. Ce qui ne veut pas dire que c’est le meilleur athlète de l’histoire. » Myke Krzyzewsky, le coach de Duke.

L’ancien coach de Williamson Don Showalter préfère lui mettre en avant une autre qualité que son poulain a.

« Vous pouvez voir qu’il veut vraiment devenir un gros rebondeur offensif parce qu’il fait beaucoup de claquettes. Il sait où la balle va rebondir et je pense que c’est très important qu’un jeune joueur comprenne ça. » Don Showalter.

Les observateurs qui remettent en question son poids ne s’inquiètent pas forcément de sa forme à l’instant T mais plutôt des potentiels blessures que ces 130 kilos risquent de provoquer. À voir si le jeune homme décidera de risquer la santé de ses genoux ou non. Williamson est pour l’instant attendu en milieu du top 10 de la prochaine draft.

Via The Athletic.

7 réflexions sur “Zion Williamson : « Je suis censé être en surpoids, gros et lent, mais je me sens rapide »

  • OnlyMilky

    Yep sur le long terme c'est la le problème, jeune ca va tenir normalement mais a force dans quelques années ca sera dur dur.
    j'ai vu qu'il a un taux de graisse de 12% c'est beaucoup pour un athlète normalement ca devrait tourner a 4% a tout casser !

  • GarethBlake21

    What 4 %!!! En dessous de 6 % c'est dangereux pour la santé l'ami ! Les cultiristes sont à 4 % la semaine avant un concours pour faire ressortir des muscles profonds mais jamais un athlètes de sport collectifs us fait en dessous de 8 % Lebron depuis 2 ans travaille pour ester entre 8 et 10 % est c'est le meilleur athlete nba. Au football américain mon sport, les joueurs de NFL ne descendent jamais en dessous de 10 %

  • OnlyMilky

    Ah ouai surtout avec la photo que tu as mise il risque d'être mal a 4% :D
    Dans ma tête l'image du 6/7% c'était 4%
    Pour être archi fit faut plus se situer comme tu as dit entre 8 et 10.

    Après comme j'ai déjà dit avant, on sait pas comment son corps réagira en nba avec les années, mais a terme il devra perdre du poids, pas forcément 20kg mais 10 ca sera une certitude, rien que pour soulager son dos de la répétition des efforts.

  • GarethBlake21

    Comme la dit coatch K il s'entraîne tellement que son vrai poids de forme va venir tout seul. Si il perd 10 kg, il va devoir perdre 10 kg de masse maigre, du muscle quoi. Et c'est ultra difficile quand tu t'entraîne comme un spartiate ! Son corps veut constamment fabriquer du muscle. Si il oblige son corps à perdre 10kg de muscle il risque de se blesser car il va devoir fragiliser sont corps en arrêtant de manger. C'est un grand casse tête.

  • OnlyMilky

    A terme ca sera obligé, regarde lebron époque heat vs lebron verion cavs 2015 il a perdu au bas mot 10 kilos pour rejouer sf.

    Un mec comme dwight pour moi c'est le fait d avoir été ultra musclé trop jeune qui a déglingué son dos. Et y a d autres exemples dans le genre. C'est pour lui éviter ce genre de carrière que les gens disent qu il faudra qu il perde a terme. On lui demande pas de perdre 10kg en 1 année ca serait de la folie. Mais sur la durée c'est jouable.
    Les blessures dues au surpoids ca arrive pas tout de suite.

  • GarethBlake21

    Le petit a l'air intelligent et motivé ! On peut que espérer qu'il acquière une éthique de travail légendaire comme le G. O. A. T le KiNG ou le Black Mamba! Des bon conseil de papa Bron Ron et de Grand Père Barkley vont lui faire du bien quand il arrivera en NBA.

Laisser un commentaire