EurobasketPreview

EuroBasket : Preview des 1/4 de finale, Italie – Lituanie

DATE ET HEURE DE LA RENCONTRE

Mercredi 16 Septembre à 21h00

 

LE PARCOURS PENDANT L’EURO

Italie (4V – 2D)

Vs Turquie : 87-89

Vs Islande 71-64

Vs Espagne : 105-98

Vs Allemagne 89-82

Vs Serbie : 82-101

Vs Israël : 82-52

Lituanie (5V – 1D)

Vs Ukraine : 69-68

Vs Lettonie : 68-49

Vs Belgique : 74-76

Vs Estonie : 64-62

Vs République Tchèque : 85-81

Vs Géorgie : 85-81

Troisième du groupe de la mort les Italiens ont cependant montré qu’offensivement, ils étaient clairement au niveau. Ayant totalement fait exploser la défense de l’Espagne en poule, puis celle d’Israël dimanche en huitièmes, les joueurs que sont Belinelli, Gallinari, Gentile et Bargnani sont aussi forts au tir extérieur que dans le jeu en un-contre-un et lorsqu’ils sont chauds, il devient alors très compliqué de limiter ces quatre individualités qui peuvent vite se métamorphoser en fous furieux du shoot. Seule tuile, l’incertitude concernant la blessure du pivot des Nets, numéro 1 de la draft 2006, qui même s’il sera présent, pourrait être diminué contre la Lituanie en raison d’un souci musculaire. Après la perte de Datome, celle de Bargnani pourrait donc être vraiment préjudiciable pour les transalpins. La présence intérieure des Italiens sera d’ailleurs primordiale tant le match de Zaza Pachulia face à Jonas Valanciunas a pu faire douter les Lituaniens en huitièmes. Peu en verve, le pivot des Raptors est ainsi passé complètement à côté de son match, mettant les joueurs baltes en grosse difficulté. Heureusement que Maciulis a pu sortir de sa boîte pour sauver les siens qui semblent dur à jouer lorsque leur poste 5 est au top et que ses coéquipiers arrivent à lui donner la gonfle. De plus, sur ce qu’ils ont montré en poule, les Lituaniens semblent moins dominateurs qu’ils ont pu l’être par le passé, et même s’ils arrivent en quarts plutôt en position de favoris, on aurait espéré d’eux qu’ils s’imposent beaucoup plus facilement sur certains matchs de cet EuroBasket. Le huitième face à la Géorgie fait partie de ces rencontres-là et il faudra sûrement faire bien mieux pour espérer s’imposer contre la squadra…

 

LE DUEL DU MATCH

Résultat de recherche d'images pour "belinelli" Marco Belinelli Vs Jonas Maciulis : Vous voulez voir un duel de scoreurs ? Alors ne manquez pas cette rencontre entre l’Italie et la Lituanie. D’un côté, Marco Belinelli, joueur reconnu en NBA qui a montré depuis le début de cet Euro qu’il pouvait shooter partout sur le terrain, peu importe la défense ou la distance. Si le nouveau joueur des Kings est dans un grand soir, il n’y aura pas grand chose à faire pour le stopper, même s’il a montré quelques signes de fatigue à la fin de la rencontre face à Israël. En revanche, il sera possible de lui répondre offensivement, et ça, Jonas Maciulis en est capable. Le joueur du Real Madrid, non content d’être l’une des principales options offensives de sa sélection, est aussi tout à fait à l’aise pour prendre feu lorsqu’on a le plus besoin de lui. Ce fut d’ailleurs le cas dimanche, lorsque Valanciunas était en difficulté lors des huitièmes de finale. En effet, afin de compenser la mauvaise performance de son franchise player, l’arrière madrilène a explosé dans le money time pour finir avec 34 points à 11 sur 13 au tir et la victoire sur la Géorgie. Le non-match de Valanciunas a ainsi été complètement camouflé par la superbe perf de Maciulis ayant permis la victoire balte. Vous l’aurez compris, Belinelli et Maciulis peuvent nous livrer un sacré duel d’artilleurs s’ils sont au top mercredi soir ! Résultat de recherche d'images pour "jonas maciulis"

 

LES LEADERS STATISTIQUES

Italie

Points : Danilo Gallinari (18.5)

Rebonds : Danilo Gallinari (6.8)

Passes décisives : Alessandro Gentile (3.8)

Interceptions : Alessandro Gentile (0.8)

Contres : Andrea Bargnani (1.0)

Lituanie

Points : Jonas Valanciunas (15.4)

Rebonds : Jonas Valanciunas (8.0)

Passes décisives : Mantas Kalnietis (7.3)

Interceptions : Jonas Maciulis (2.2)

Contres : Jonas Valanciunas (1.4)

 

LES TROIS CLÉS DE LA RENCONTRE

Le nombre de points total : Si les Lituaniens laissent les Italiens jouer leur jeu fait de contre-attaques et de shoots longue distance, ils risquent d’y laisser des plumes, surtout que la cuvée 2015 de la sélection lituanienne ne semble pas pouvoir disposer des armes suffisantes pour rivaliser à ce jeu face aux multiples individualités transalpines, et ce, malgré un duo Maciulis/Valanciunas au top. Un match lent avec un scoring inférieur à 80 points par équipe sera donc à l’avantage de la Lituanie, 5e meilleure défense de cet Euro. Dans le cas inverse, les Italiens partiront avec une longueur d’avance.

La constance : Que ce soit du côté de l’Italie ou de celui de la Lituanie, de trop nombreux passages à vide ont été repérés dans leurs différents matchs depuis le début de l’Euro. La compétition avançant et le niveau s’améliorant, ces derniers prennent logiquement une importance primordiale dans ce top 8 européen, voici pourquoi l’équipe la plus constante pendant toute la durée du match, s’imposera sans doute.

Le jeu intérieur : Du côté italien, personne ne semble réellement capable d’arrêter Jonas Valanciunas comme l’a fait Zaza Pachulia en huitièmes. Avec face à lui un Bargnani diminué et peu réputé pour sa défense, doublé par un Cusin volontaire mais sûrement trop léger, le pivot lituanien pourrait se régaler. Mais pour cela, il faudra que ses coéquipiers arrivent à jouer avec lui, ce qui n’a pas été le cas à tous les matchs jusqu’ici. Quoi qu’il arrive, au vu de l’effectif transalpin, coach Kazlauskas pourrait être très bien inspiré de multiplier les systèmes offensifs pour son pivot afin de capitaliser sur ses chances de victoire.

 

LES EFFECTIFS

 ITALIE

Nom Club Taille Poste
Pietro Aradori Italy Reggio Emilia 1m98 AR
Andrea Bargnani (incertain) United States Brooklyn Nets 2m13 P
Marco Belinelli United States Sacramento Kings 1m96 AR
Andrea Cinciarini Italy Emporio Armani Milano 1m93 MJ
Marco Cusin Italy Vanoli Cremona 2m11 P
Luigi Datome (blessé)
Turkey Fenerbahce Ulker 2m03 AS
Amedeo Della Valle Italy Reggio Emilia 1m94 AR
Danilo Gallinari United States Denver Nuggets 2m08 AS/AF
Alessandro Gentile Italy Emporio Armani Milano 2m00 AS
Daniel Hackett Greece Olympiakos 1m98 MJ/AR
Nicolò Melli Germany Brose Bamberg 2m05 AF/P
Achille Polonara Italy Reggio Emilia 2m03 AF

Entraîneur : Simone Pianigiani

 

 LITUANIE

Nom Club Taille Poste
Deividas Gailius Lithuania Lietuvos Rytas 2m00 AS
Paulius Jankunas Lithuania Zalgiris Kaunas 2m05 AF
Robert Javtokas Lithuania Zalgiris Kaunas 2m11 P
Mantas Kalnietis Lithuania Zalgiris Kaunas 1m96 PG/SG
Antanas Kavaliauskas Lithuania Lietuvos Rytas 2m09 P
Mindaugas Kuzminskas Spain Unicaja Malaga 2m05 AF
Lukas Lekavicius Lithuania Zalgiris Kaunas 1m83 MJ
Jonas Maciulis Spain Real Madrid 1m98 AR
Arturas Milaknis Russia Unics Kazan 1m95 AR/AS
Domantas Sabonis United States Gonzaga 2m08 AF/P
Renaldas Seibutis Lithuania Zalgiris Kaunas 1m96 AR
Jonas Valanciunas United States Toronto Raptors 2m13 P

Entraîneur : Jonas Kazlauskas

 

LE PRONOSTIC

Au vu de l’irrégularité et des qualités variées qu’elles ont montrées jusqu ici, il est très difficile de départager ces deux équipes tant la physionomie du match aura son importance pour décider d’un vainqueur. Même si la défense lituanienne est plutôt convaincante, elle aura forcément du mal face aux méga-individualités portant le maillot de la squadra. Dans un bon jour, Belinelli, Gallinari et Gentile peuvent effectivement mettre le feu à n’importe quelle défense du monde. Cependant, les Italiens ne sont pas les spécialistes pour sortir les barbelés, notamment sous les paniers, et (surtout si Bargnani est vraiment diminué), Valanciunas pourrait avoir champ libre dans la peinture… Si ses coéquipiers le trouvent ! Le match s’annonce donc très serré, mais il faut bien choisir quelqu’un, même si c’est à 51% contre 49%. L’expérience des gros parcours dans les compétitions internationales donne ainsi un très léger avantage aux Baltes. Victoire : Lituanie.

[polldaddy poll=9075435]

Laisser un commentaire