Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

Une des plus grandes fiertés d’Oscar Robertson : s’être battu pour les joueurs

À Cleveland pour la vente aux enchères de 51 objets lui ayant appartenu dont sa bague de champion NBA 1971, des maillots portés avec les Milwaukee Bucks ou encore ses 11 bagues de All-Star, Oscar Robertson a discuté de ce pourquoi tout le monde le connaît : les triple-doubles (il est le leader all-time avec 181 triple-doubles, devant Russell Westbrook et ses 104).

« Tout a changé avec la façon dont le basket se joue aujourd’hui. Le terme passe décisive, le terme rebond. Le 3-points est aussi entré en jeu. Les records sont faits pour être battus (Westbrook est devenu le premier joueur depuis Robertson en 1961-62 à tourner à un triple-double de moyenne sur une saison complète il y a un an, ndlr).

Maintenant, quand vous envoyez le ballon puis qu’il y a un dribble, deux dribbles, c’est une passe. Quand je jouais, ce n’était pas une passe décisive. Une passe décisive est une passe qui mène directement à un panier. » Oscar Robertson

À 79 ans, The Big O gardera deux grands souvenirs de sa carrière, qui constituent ses plus grandes fiertés. D’abord, son titre de champion lors de son année de 4ème au collège, sa toute première en basket organisé.

Jusqu’à 40% de réduction sur les Jordan Retro ici

Et puis la « Oscar Robertson Rule ». Président du syndicat des joueurs depuis 1965 (le CBA a fait son apparition en 1967), il dépose en 1970 des poursuites contre la NBA à propos des négociations de fusion avec l’ABA et des droits des joueurs. Poursuites qui seront réglées e 1976 et qui aboutiront à la fusion entre les deux ligues et l’acceptation par la NBA de la possibilité pour les joueurs de devenir free agents. Des augmentations de salaire s’en sont suivies.

« Je pense que cette règle restera pour toujours. Cela concerne la free agency, des conditions de jeu améliorées. C’est pour ça que Kevin Durant peut aller à Golden State et jouer là-bas. Vous connaissez les trades qui ont été fait avant ça ? Bill Russell est passé de St. Louis à Boston parce que St. Louis ne voulait pas de joueurs noirs. Les Lakers allaient toujours chercher le meilleur pivot pour leur équipe, mais personne n’a jamais rien dit par rapport à ça. Et seulement quand joueur décide de prendre son destin en main, ça énerve les gens. La Oscar Robertson Rule dit vous avez le droit de faire votre choix. Si vous n’êtes pas sous contrat vous pouvez aller chercher la meilleure offre ailleurs. » Oscar Robertson

via Cleveland.com

Laisser un commentaire