Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Gary Payton explique l’échec des Lakers 2004 en citant Karl Malone, Kobe Bryant et Shaquille O’Neal

L’année 2004 représentera pour toujours l’une des plus grandes déceptions des Lakers. Alors que l’équipe réunissait dans son effectif Shaquille O’NealKarl MaloneKobe Bryant et Gary Payton, elle s’inclina en finales NBA en 5 matchs face aux Pistons. The Glove essaie de revenir à cette époque et analyse pourquoi l’équipe n’a pas remporté le titre comme tout le monde s’y attendait.

La plus grosse raison est liée à la blessure de Karl Malone. On présentait un bilan de 18 victoires pour 3 défaites en début de saison et tout le monde disait que nous allions battre le record des Bulls. Mais ce qui s’est passé après, les gens ne le comprennent pas. Nous avions un gamin dans l’équipe, car oui, Kobe Bryant était un gamin. Et il avait des problèmes avec la justice. Il pensait qu’il irait peut-être en prison et ne savait absolument pas ce qui allait lui arriver. Il faisait des allers-retours à Denver pour aller au tribunal et nous ne l’avions pas souvent avec nous. Parallèlement, Shaq et l’organisation ont commencé à avoir des soucis… » Gary Payton

Au fil de la saison, les résultats des Lakers sont devenus de plus en plus irréguliers. Avec un Karl Malone qui n’aura joué que 42 matchs et un Kobe Bryant qui a tourné à 24 points par match en 65 matchs (il en marquait 30 la saison précédente), Los Angeles termina la saison à 56 victoires, obtenant la 2e place de la conférence Ouest derrière Minnesota. Et, même si l’équipe atteignit les finales NBA, ce ne fut pas suffisant pour les fans, qui attendaient bien plus de ce roster de légende qui formait l’une des premières super teams de l’histoire.

Karl Malone a manqué 40 matchs, Shaquille O’Neal en a manqué 15, puis Kobe en a manqué 17. Je suis le seul gars qui a joué 82 matchs et sur le banc, nous avions des joueurs que ne savaient même pas qui ils étaient. On avait Fisher, Fox, Horace Grant et on a fait en sorte de jouer ensemble. Quand on y est arrivé et qu’on est allés en playoffs, on a fait un run. Nous avons battu San Antonio qui était seed #3 cette année là, en 6 matchs. Nous sommes ensuite arrivés en finale et plus rien n’a fonctionné à partir de ce moment-là. Karl essayait de revenir mais il s’était bousillé le genou et Kobe et tous les autres ont voulu prendre leurs responsabilités individuelles plutôt que de jouer en équipe. On a eu affaire à une bonne équipe à Detroit, qui tournait bien et qui nous a battus 4-1. » Gary Payton

L’année d’après, l’équipe explosa : Karl Malone prit sa retraite, tandis que Gary Payton et Shaquille O’Neal allèrent voir ailleurs. Cette finale perdue marqua donc un réel tournant dans l’histoire des Los Angeles Lakers.

Via The Herd

Laisser un commentaire