Infos NBA

Gary Payton : « Les gens ne le savent pas, mais Jason Kidd était le premier LeBron James »

Gary Payton sera celui qui présentera Jason Kidd lors de son entrée au Hall of Fame vendredi soir. Pourtant, si les compliments vont à coup sûr fuser (et fusent déjà, voire ci-dessous) envers Kidd, The Glove n’a pas toujours été proche du champion 2011 et 10 fois All-Star de 45 ans, comme lui originaire d’Oakland. De cinq ans son aîné, on peut même dire qu’il l’a un peu traumatisé lors de sessions d’entraînements particulièrement démoralisantes sur le plan mental comme physique. Sessions qui ont même donné envie à Kidd d’arrêter le basket au lycée.

« Oh, il y a eu des larmes. Mes parents me demandaient ‘qu’est-ce qui ne va pas ?’ et je répondais ‘je pense que je devrais choisir un autre sport parce que je ne suis pas très bon au basket’. Il me laissait pas marquer. Et il me disait que je n’allais pas marquer, que j’étais soft et que je n’étais pas assez bon. Et pour un gamin au lycée qui était construit pour être ce super joueur de lycée, c’était dur à avaler, une bonne leçon d’humilité. » Jason Kidd

Avant d’être drafté, Kidd était comparé à Magic Johnson ou Bob Cousy. Aujourd’hui son mentor de l’époque le voit plutôt comme… un LeBron James avant l’heure.

« Les gens ne le savent pas, mais Jason Kidd était le premier LeBron à sa sortie du lycée. Il était bon. Vraiment, vraiment bon. Dans la Bay Area, on ne parlait que de lui. » Gary Payton

Kidd demeure aujourd’hui le 3ème joueur ayant enregistré le plus de triple-doubles en carrière avec 107, juste devant Russell Westbrook avec 104 et derrière Magic Johnson (138) et Oscar Robertson (181).

via ESPN

Laisser un commentaire