Golden State Warriors - NBAInfos NBA

En feu ces dernières semaines, Stephen Curry, atteint d’une maladie aux yeux, révèle qu’il porte enfin des lentilles !

Stephen Curry est déjà considéré par beaucoup comme le meilleur shooteur de l’histoire et il ne faut pas creuser bien loin pour comprendre pourquoi. Il suffit de regarder ses stats sur les 9 derniers matchs, où il a à chaque fois inscrit au moins 5 tirs derrière l’arc pour un total et une adresse folle de 56/115, soit 48.7% ! Pourtant avant ça on évoquait sa maladresse puisqu’il avait enchaîné 8 matchs de suite à 40% au moins derrière l’arc pour un total de 33/104. On peut se demander ce qui s’est passé, même si souvent pour un tel shooteur, il n’y a pas vraiment d’explication rationnelle (de meilleures positions est souvent le facteur numéro 1). Mais là il y a un facteur qui a clairement joué puisque le double MVP, interrogé à ce sujet par Marcus Thompson II, a lâché une info de taille

« J’ai commencé à porter des lentilles. Je suis sérieux. » Curry

Depuis très longtemps il a un problème de vision, puisqu’il souffre de kératocône, une maladie dégénérative de l’œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée et qui entraîne des troubles de la vision. De ce fait Curry est astigmate, ce qui cause à un certain degré une vision trouble ou déformée. Forcément quand il porte des lunettes ou des lentilles sa vue en est sensiblement améliorée, l’impression d’avoir des yeux tout neufs.

« C’est tout à fait ça. C’est comme si un nouveau monde s’ouvrait à moi. » Curry

Vous avez peut-être déjà vu Curry plisser les yeux ou faire parfois d’étranges grimaces, tout simplement un habitude qu’il a prise pour avoir brièvement une vision plus claire. Mais cela n’arrange pas vraiment son souci et à 31 ans il en est arrivé à un point où cette maladie dégénérative affecte trop sa vision et il a donc décidé de porter une correction. Et quand on lui demande pourquoi il ne l’a pas fait avant, il rétorque :

« J’avais pris l’habitude de plisser les yeux depuis si longtemps. C’était devenu normal. » Curry

Le meneur, même s’ils est gêné dans la vie de tous les jours, et au contraire de ce qui lui a été recommandé, ne porte pas de lunettes. Il ne peut pas être opéré au laser et la solution est donc de porter des lentilles lorsqu’il est sur le terrain. Habitué à voir de la sorte, il ne ressentait pas le besoin de porter de correction mais cela lui change désormais un peu la vie. Dommage pour ses adversaires….

***

Laisser un commentaire