Difficile de trouver des solutions pour Delonte West : « Il faut qu’il accepte d’être aidé »
Il y a deux jours, une vidéo tout sauf rassurante de Delonte West a fait son apparition sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé l’ancien coéquipier de l’homme de 36 ans Jameer Nelson à lancer un appel à l’aide. Et il n’a pas été le seul.
« C’est vraiment triste, on a le cœur brisé pour lui. Ca peut très mal finir pour lui et il faut l’aider » Un de ses amis.
« On aime tous Delonte, et on ne veut pas le voir comme ça. On veut qu’il trouve un moyen de remettre sa vie dans le bon sens. » Un autre de ses amis.
Sauf que West ne voudrait pas être aidé. À plusieurs reprises, il aurait d’abord accepté sur le principe, ses amis préparant un voyage pour tenter de lui venir en aide, sauf que le meneur se serait ensuite à chaque fois ravisé.
« Il faut qu’il accepte d’être aidé. »
Une de ses anciennes équipes aurait également essayé de lui apporter de l’aide, « trop de fois pour compter. » Et sans succès.
En 2008, Delonte West avait expliqué avoir été diagnostiqué comme souffrant de troubles bipolaires. En 2010, alors qu’il jouait toujours pour les Cleveland Cavaliers, il a été condamné à 40 heures de travaux d’intérêt général, et a dû porter un bracelet électronique pendant huit mois pour possession illégale d’armes à feu. Il a joué son dernier match NBA 2012, à 28 ans.
« Avant tout ça, les coachs et les GMs disaient que j’étais un joueur dur au mal, qui se donnait à fond. Ils voulaient aller à la guerre avec moi. Après cet incident, ils se demandaient si je prenais bien mes médicaments. » Delonte West en 2013.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il a pris sa retraite. Il a d’abord joué en G-League pendant deux ans, avant d’aller en Chine deux saisons supplémentaires. Après ces deux expériences, il a ensuite travaillé dans le bâtiment avec son frère, mais n’a pas réussi à trouver un emploi stable. Le monde de la NBA ne l’a pourtant pas laissé tomber, puisque l’Association des joueurs lui apporte une aide financière et l’a aidé à déménager. Les Celtics, pour qui il a joué quatre ans, lui ont proposé de l’engager en tant que scout, mais West ne se rendait apparemment pas tout le temps aux matchs qu’il était censé observer. On a dû mal à voir comment le meneur pourrait se sortir de cette mauvaise passe qui dure depuis quelques années déjà.
À noter que les instances de police n’ont pas apprécié qu’un de leurs hommes filme et diffuse cette vidéo. Le coupable a été suspendu indéfiniment.
Voilà ce qu'est l'expérience Trip Double à New York ! https://t.co/QFTHXc7kZ8
— TRIP DOUBLE ✈️🏨🏀😍 (@TripDoubleUSA) January 21, 2020