Boston Celtics - NBAInfos NBA

Jayson Tatum et Jaylen Brown en terrain connu; Stevens : « Il n’y a pas beaucoup de gars de 22 et 23 ans qui ont fait ce qu’ils ont fait »

Jayson Tatum a seulement 22 ans et ce soir il va jouer un match de finales de conférence dans un rôle de leader. Mais il sera en terrain connu puisque s’il n’a que 3 saisons dans les jambes, il compte déjà 39 rencontres de playoffs et a connu les finales de conférence lors de sa saison rookie. Une expérience qui devrait lui servir, comme à un vétéran. En comparaison, Goran Dragic, 34 ans, n’a joué que 5 matchs de plus en playoffs. Jimmy Butler n’a lui jamais mis les pieds en finales de conférence.

« J’ai construit des habitudes qui font gagner. Je suis allé en playoffs chaque année et c’est la seconde fois que je vais en finales de conférence, donc je suis reconnaissant d’avoir cette opportunité. C’est le témoignage des grands joueurs avec qui j’ai joué, des gars pour qui ce qui importe c’est de gagner. » Tatum

Même chose pour Jaylen Brown, 23 ans, qui lui a déjà disputé 55 matchs de playoffs et jouera ses 3èmes finales de conférence.

« Il n’y a pas beaucoup de gars de 22 et 23 ans qui ont fait ce que Jayson et Jaylen ont fait, surtout dans des moments importants comme des matchs de playoffs. Nous avons vraiment de la chance que ces gars soient là. Ils ont une tonne d’expérience, plus que beaucoup de joueurs qui sont plus âgés qu’eux et de bons joueurs. » Brad Stevens

Ils ont pas mal emmagasiné d’expérience lors du tour précédent en allant chercher leur qualification dans un Game 7 où les deux jeunes ont été à la hauteur.

« Ce qu’on retire de cette série c’est qu’il faut finir les matchs. Le Game 3 a changé toute la série. Nous étions à une mi-temps de mener 3-0, et nous nous sommes retrouvés à jouer un Game 7. Donc il faut finir chaque possession, chaque match, et c’est capital parce que vous ne pouvez pas savoir ce que cela pourrait changer dans la dynamique ou l’issue de toute une série. » Tatum

Et l’état d’esprit est bien différent de 2018 lorsque Tatum a disputé ses premières finales de conférence face aux Cavaliers, série qui est allée en 7 matchs et lors de laquelle il avait été très bon, avec notamment un excellent Game 7, auteur de 24 points à 9/17 et 7 rebonds.

« Oui c’est un sentiment différent parce que c’était ma première année et je ne savais pas à quoi m’attendre. C’était ma première fois pour tout. Désormais je peux dire que j’ai vécu ça, voilà à quel point c’est différent. » Tatum

Cependant, l’expérience ne fait pas tout, loin de là.

« Quand vous êtes dans le match, que vous jouez contre Miami, j’ai le même point de vue que (Bill) Belichick (coach légendaire des Patriots) : l’histoire et l’expérience n’ont pas une grande signification; ce qui est important c’est comment vous jouez ce match précis. Mais oui, nous avons vécu bien des émotions, c’est certain. » Brad Stevens.

Laisser un commentaire