Brooklyn Nets - NBAInfos NBA

Joe Harris évoque la qualité sous-estimée de James Harden

Depuis qu’il est à Brooklyn, James Harden impressionne. Pas forcément par ses qualités de scoreur, parce qu’il a déjà démontré qu’il n’y avait pas beaucoup de joueurs plus forts que lui en NBA pour mettre le ballon dans le panier, mais plutôt pour la qualité de ses passes. Il est un créateur/passeur élite et il a été déjà été meilleur passeur de la NBA par le passé (en 2016/2017), mais le contexte était alors différent. Il avait tout le temps la balle dans les mains, et perdait beaucoup de ballons : 5,7 par rencontre. Cette saison, c’est un peu mieux au niveau des turnovers (4,2 par match quand même), mais il a beaucoup moins le ballon dans les mains, ce qui rend ses 11,1 passes décisives par match beaucoup plus impressionnantes. En tout cas, il impressionne ses coéquipiers, Joe Harris en tête, pas habitués à recevoir le ballon dans d’aussi bonnes conditions.

« James est un super joueur de basket. Je pense que ce qu’on sous-estime dans son jeu, c’est sa capacité à passer la balle. C’est de loin le meilleur passeur avec qui j’ai joué. Quand vous avez un peu d’espace, parce que la défense se relâche ou pour une autre raison, il va vous passer la balle. Ça me rappelle beaucoup la période où je jouais avec D’Angelo Russell. Russell est un très bon passeur et quand il était à Brooklyn il contrôlait le jeu, le facilitait pour nous. James, les adversaires ont tellement peur de sa capacité à scorer qu’il les berce pour qu’ils s’endorment de temps en temps. De nombreuses fois cette saison, il avait la balle et tout le monde pensait qu’il allait faire un stepback ou attaquer le cercle, ce qui endort la défense. Et il vous envoie la balle directement dans les mains, peu importe où vous êtes. Ça me rend mon boulot facile parce que je sais que je vais avoir souvent le ballon. J’ai de la place, et je suis en rythme et je n’ai plus qu’à être agressif et à prendre ces tirs. » Joe Harris.

Harden tourne cette saison à 25,3 points, 7,8 rebonds et 11,1 passes décisives par match, et sa connexion avec Joe Harris (qui signe sa meilleure saison en carrière avec 14,8 points à 51% à trois points, 3,5 rebonds et 1,8 passe décisive) crève l’écran.

Via Adrian Wojnarowski.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Laisser un commentaire