Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

Match référence pour Darius Garland; Larry Nance Jr : « Il n’a pas de limite, tout est possible pour lui »

En plein marasme, Cleveland est actuellement classé 12ème dans le classement de l’Est, une place plus ou moins similaire avec leurs résultats de l’an dernier. Néanmoins, les fans des Cavaliers peuvent se réjouir d’avoir un noyau de jeunes joueurs prometteurs, dont un certain Darius Garland. Et si il y a bien un mot pour le décrire selon son coach, c’est bien le mot silencieux.

« Il a beaucoup de personnalité, il est drôle, intelligent et tout ça, mais c’est une personne calme par nature. » A récemment déclaré J.B. Bickerstaff. « Dans le feu de l’action, vous devez vous creuser les méninges et vous rappeler de parler fort et de vous faire entendre alors que vous êtes en train de vous confronter aux adversaires. C’est dans ce domaine que vous le voyez progresser. Ce n’est pas un joueur accompli encore, mais il fait des pas dans la bonne direction. »

En plein roadtrip avec notamment une rencontre contre le Heat il y a deux jours, Bickerstaff a pu constater que son jeune meneur pouvait être beaucoup moins silencieux qu’il l’est habituellement. En effet Garland s’est fait expulser après avoir envoyé un ballon en direction d’un des arbitres après une décision qui, visiblement, ne lui convenait pas. Pour le coach des Cavaliers, Garland doit devenir un des leaders vocaux de l’équipe et c’est bien ce qu’a fait le meneur lors du match hier contre San Antonio. Cleveland s’est imposé sur le score de 125-101, leur rapportant ainsi leur première victoire depuis le 24 mars dernier. Un match teinté de l’empreinte de Darius Garland, qui a complètement pris la rencontre à son compte et a imposé sa présence sur le parquet. Il faut dire que d’entrée de jeu, le meneur a donné le ton, enchaînant les points sur contre-attaque et empêchant au passage la bonne mise en place de la défense des Spurs. Au cours du troisième quart-temps,  qui est typiquement le talon d’Achille de Cleveland cette saison, Garland a apporté énergie et enthousiasme. Il a été très actif avec notamment un flotter et la faute en prime. Quelques possessions plus tard, alors que les Spurs se déplaçaient en zone, Garland a fait une passe à Kevin Love pour un tir à mi-distance. Puis Love lui a rendu la pareille en lançant une longue passe vers Garland, qui l’a récupérée d’une main avant de dribbler tranquillement vers le coin gauche, de contourner Derrick White et de mettre un layup. En contrôle total du début à la fin, Garland a marqué 37 points, un record dans sa carrière, grâce à 14 tirs réussis sur 22, dont 5 sur 10 à 3 points. Il a également ajouté sept passes décisives, un seul turnover, deux interceptions, un rebond et un block en 30 minutes.

« Il s’assurait toujours que tous les autres étaient impliqués. » A déclaré Isaiah Hartenstein. « C’est ce qu’un meneur doit faire. Même s’il marquait, il partageait la balle. »

« Il a été phénoménal. » A déclaré Bickerstaff. « Vous parliez de nos difficultés dans le troisième quart-temps, il a compris ce qu’il devait faire pendant ce temps faible puis il a joué comme il devait, c’est ça le leadership. C’est ça la croissance. Il a été agressif, il a rendu ses coéquipiers meilleurs, il a lu la défense, il a lu le jeu. Quand le ballon est dans sa main, il est le leader, il est le gars qui accélère le jeu. Tant qu’il fera ça, les gars le suivront. »

C’est notamment cette dernière partie sur laquelle le jeune meneur essaie de progresser majoritairement. Peu présent vocalement au départ, le sophomore commence à se faire à cette nouvelle responsabilité.

« J’essaie encore de m’y faire. » A expliqué Garland. « Je suis plutôt calme, donc je n’aime pas trop crier ou ce genre de chose. J’essaie juste d’orienter les gens dans la bonne direction, de m’assurer qu’ils sont aux bons endroits, de faire en sorte qu’on rentre dans nos matchs plus rapidement. C’était difficile l’année dernière, surtout après une blessure, avec une nouvelle équipe d’entraîneurs, une nouvelle ligue et d’autres choses du genre. Mais cette année, c’est beaucoup mieux, mille fois mieux. Je suis juste plus à l’aise avec les gars, les gens qui gravitent autour de l’équipe, vous, tout ça quoi. Je me sens juste plus libéré. Je joue simplement au basket, je ne m’inquiète pas vraiment de quoi que ce soit, je n’ai plus de pression sur mes épaules. Je suis ici pour gagner des matchs de basket et être le meilleur joueur possible. J’espère aider cette organisation à aller dans la bonne direction. »

Une sacrée performance pour le sophomore donc, qui, jusqu’à présent montrait de belles choses, mais pas assez au point de complètement se mettre en confiance. Grâce à cette performance, Garland croit encore plus en ses propres capacités sur un terrain de basket, la confiance étant le premier facteur de réussite.

« C’est juste quelque chose que tout le monde attend avec impatience dans sa carrière. » A déclaré Garland. « Je vais rentrer et regarder le replay. Je veux garder ma confiance au max. Je vais montrer que je peux le faire tous les soirs et continuer à jouer comme je l’ai fait. »

Après sa belle performance de lundi, Garland a une moyenne de 16,7 points (contre 12,3 en 2019-20) avec 44,7% de réussite au tir (contre 40,1%) et 40% à 3 points (contre 35,5%), avec 2,4 rebonds (contre 1,9), 5,9 passes (contre 3,9) et 1,2 interception (contre 0,7).

« Nous savions que des étapes allaient être franchies. » A déclaré Bickerstaff. « Nous avons vu son potentiel et nous avons cru en son potentiel. Nous voulons qu’il joue avec cette conviction et cette confiance tous les soirs, parce que c’est ce que le meneur de jeu et les porteurs de balle font. Quand il ressent cela, nous voulons qu’il l’exploite, qu’il garde ça en lui et qu’il l’apporte jeudi à Oklahoma City puis le match suivant, car c’est le potentiel que nous voyons en lui. »

Trouver cette constance est une autre étape pour Garland. Capable de sortir de très bons matchs, il est aussi capable de passer de très mauvaises soirées, entraînant des performances personnelles en dent-de-scie. Toutefois, si on en croit son coéquipier Larry Nance Jr, la maturité du sophomore a bien changé depuis l’an dernier, un facteur clé selon lui.

« De l’année dernière à cette année, sa maturité sur le terrain a été décuplée. » A récemment déclaré Larry Nance Jr. « Il est en meilleure santé, il ressemble plus à ce qu’il était avant à Vanderbilt. Son tir est excellent. Je ne veux pas dire que l’année dernière était mauvaise, mais il semble être un joueur complètement différent. Il a été génial pour nous, il a été l’un de nos meilleurs joueurs, l’un de nos joueurs les plus réguliers. Être le leader aux passes décisives, ce n’est pas une chose facile à faire. Nous l’aimons ici, c’est difficile de ne pas l’aimer, mais je pense qu’il n’a pas de limite et que tout est possible pour lui. »

Laisser un commentaire