Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Les conseils de Damion Lee et Jordan Poole à James Wiseman

Sélectionné en deuxième position lors de la dernière draft par les Warriors, James Wiseman connaît une première saison dans la grande ligue en dent-de-scie. Des fois capables de fulgurances laissant entrevoir un très grand joueur, mais aussi capable de choix douteux et notamment en défense, Wiseman semble avoir du mal et à raison c’est un rookie après tout. En tout cas, une chose est certaine du côté de San Francisco, le jeune pivot peut compter sur ses coéquipiers pour progresser. Avoir des joueurs de gros calibres comme Stephen Curry, Klay Thompson ou encore Draymond Green est une chance et Wiseman doit la saisir. Toutefois, si ces joueurs sont les premiers à conseiller et à aider le joueur, d’autres coéquipiers lui sont aussi d’une grande aide, comme Damion Lee ou Jordan Poole. Pour Damion Lee qui a un parcours bien différent de son jeune coéquipier puisqu’il est passé par de nombreuses années de G-League avant de se voir offrir sa chance en NBA, il est question de travail acharné et de persévérance.

« Il s’agit juste de garder le cap que vous vous êtes fixé. » A déclaré Lee. « Le parcours de chacun est différent. Que vous soyez un premier choix de draft ou un choix du top 5 et que vous deviez en quelque sorte trouver votre chemin, le parcours de chacun est différent. Donc, il s’agit juste de comprendre cela. Au bout du compte, tant que vous continuez à travailler, ce qui est fait dans l’ombre finit toujours par se révéler. Il s’agit simplement de continuer à travailler et de comprendre que c’est pour votre bien, celui de votre carrière et de votre équipe. »

Il faut dire qu’en terme d’acharnement et de persévérance, Damion Lee est un excellent exemple du côté des Warriors au vu de son parcours un peu particulier. Un autre joueur un tout petit peu plus âgé est aussi une bonne source de conseils pour Wiseman, c’est Jordan Poole. S’il n’a seulement qu’un an d’écart avec le second choix de draft, Poole est l’un des mieux placés pour parler de travail acharné à l’entraînement, que les Warriors décrivent comme le plus gros bosseur. Après une saison rookie quelque peu décevante, cette année il a enfin pu se montrer sous un de ses meilleurs jours, et notamment lors du mois de mars avec de très bonnes prestations.

« Je continue à dire à Wiseman qu’il y a tellement de bons joueurs qui n’ont pas joué pendant leurs deux premières années. » A déclaré Poole dans le dernier épisode du podcast « Dubs Talk ». « Je ne pense pas que JJ Redick ait joué à Orlando pendant ses deux premières années, il n’enfilait pas son maillot, il était sur le banc. Même Kobe, je crois que Kobe n’a pas énormément joué ses deux premières années parce qu’il était derrière un vétéran. Quand vous regardez l’effectif, la seule chose que vous pouvez faire c’est juste baisser la tête, vous concentrer et vous tenir prêt, tout s’arrange tout seul avec le temps. Ce n’est qu’une gratification à retardement en quelque sorte. Si vous vous y mettez d’entrée, si vous vous entraînez maintenant et si vous travaillez maintenant, tout le dur labeur que vous faites va se voir. Il n’y a pas moyen que ça ne se voie pas. »

Maintenant que tous les efforts de Poole commencent à porter leurs fruits et qu’il voit des résultats, il peut être certain qu’une bonne éthique de travail et l’envie peuvent faire la plus grande différence. L’arrière a connu une période de 10 matchs en mars au cours de laquelle il a marqué près de 20 points par match, tout en tirant à 50 % de réussite et plus de 41 % du parking. Les heures supplémentaires passées dans le gymnase pendant la pandémie et sa détermination à ne pas se laisser abattre par ses difficultés ont fait de Poole une grande source de conseils pour Wiseman.

« Je ne cesse de lui dire de continuer à pousser. » A expliqué Poole. « Si c’était facile, tout le monde le ferait. Et ça ne l’est pas. Alors nous en sommes là, il faut continuer à se battre. Vous avez un groupe de gars, un super groupe de gars, qui veulent vous voir réussir et qui vont vous pousser. Nous sommes simplement heureux de l’avoir. Il est si talentueux et si doué. Après avoir été le jeune du groupe pendant un an, c’est définitivement bon de donner un petit conseil à quelqu’un d’autre. »

Si Wiseman est capable de très bonnes choses, souvent, ses apparitions n’ont pas été très concluantes, mais ce n’est en rien un signal alarmant du côté de Damion Lee. Lui-même sait ce qu’il a dû traverser pour en arriver-là.

« Ça pourrait être n’importe quel rookie. » A poursuivi Lee. « Ça pourrait être n’importe qui de nouveau qui arrive dans la ligue ou qui essaie de se faire une place dans la ligue. Il s’agit juste de maintenir le cap, de poursuivre votre voyage et de ne jamais abandonner. Parfois, je dois me rappeler qu’après tout, j’ai dû relever de nombreux défis pour en arriver où je suis aujourd’hui. C’est fou. Mais tout le monde a une histoire, et tant que nous pouvons aller de l’avant et transmettre le jeu à la prochaine génération, nous savons que nous laissons le jeu entre de bonnes mains. »

Laisser un commentaire