Houston Rockets - NBAInfos NBA

John Wall sur Kevin Porter Jr. : « Je lui dis tout le temps qu’il est aussi talentueux que moi »

Depuis son arrivée à Houston, Kevin Porter Jr. est très bon pour sa nouvelle équipe. En 15 rencontres, il tourne à 15,4 points, 3 rebonds et 6.3 passes décisives, et il a réussi quelques beaux cartons (six matchs à 20 points ou plus). Ce qui ne surprend pas John Wall, même si le meneur a évidemment mis en évidence certains axes de progression pour son coéquipier.

« Jouer avec lui m’a permis de voir les mêmes choses que j’ai toujours sues. C’est un joueur talentueux capable de jouer à un haut niveau. Il faut juste qu’il trouve de la régularité pour être à ce niveau pendant tout un match. L’autre soir il a très bien commencé contre Phoenix en marquant 11 ou 12 points dans le premier quart. Je lui ai dit qu’il ne pouvait pas relâcher la pression, qu’il devait continuer comme ça, rester aussi agressif pendant toute la rencontre. ‘Tu as été très agressif, tu as cherché à aller vers le panier, ça ne veut pas dire que tu dois marquer à chaque fois, mais il faut mettre de la pression sur la défense pour permettre à d’autres gars d’avoir des tirs. Il ne faut pas toujours penser à avoir des tirs pour soi, il faut en créer pour les autres aussi. Ça rend ton boulot plus facile.’ Il est en train d’apprendre à être plus agressif pendant 48 minutes. » John Wall.

À la base arrière/ailier, le jeune joueur de 20 ans a été repositionné meneur pour près de la moitié de son temps de jeu par les Rockets, et il est plutôt convaincant. Alors qu’il n’a jamais évolué à ce poste par le passé.

« C’est dur de dire s’il est en avance, parce qu’avec la nouvelle NBA, le nouveau style de jeu il faut être capable de switcher sur plusieurs postes, et il n’y a pas deux vrais intérieurs sur le terrain. Quand je suis arrivé dans la ligue, il y avait un vrai ailier fort, et un pivot. Il n’y a plus ça maintenant, donc c’est plus facile, il y a plus de spacing, plus d’opportunités pour créer du jeu, d’attaquer les mismatchs quand vous sentez que quelqu’un ne peut pas vous défendre. Par le passé, quand on jouait contre Tony Allen, il nous défendait dessus pendant 48 minutes. Maintenant, s’il est sur moi je vais juste essayer de lancer un pick-and-roll pour le forcer à switcher donc c’est un peu différent. Mais il fait du super boulot, il progresse. » John Wall.

Mais le voir réussir sur les terrains, ça ne doit pas surprendre grand monde en NBA en fait. Le talent du jeune joueur n’a jamais été remis en question. Sa mentalité par contre… Il n’a même pas pu finir sa saison en NCAA, car suspendu à cause de problèmes de comportement.

« Ça a été les deux mois les plus difficiles de ma vie. Toute ma vie s’effondrait. J’étais en dépression et je ne savais pas quoi faire, le basket était une porte de sortie pour moi. » Kevin Porter Jr.

Sans surprise, son passif a fait peur aux franchises de NBA, et malgré un talent évident, il a glissé jusqu’au 30e choix, dans les mains des Cavaliers. Sa saison rookie a été très prometteuse, mais problème, il a connu des soucis judiciaires pendant l’intersaison, et a ensuite complètement pété un câble avec les Cavs dans le vestiaire, en insultant notamment le General Manager Koby Altman. Une situation intenable pour les Cavs, qui ne pouvaient pas le garder dans le groupe malgré sa première saison pleine de promesses. Ils l’ont donc envoyé aux Rockets, contre un second tour de draft. Une contrepartie qui peut sembler minuscule, mais qui vient apparemment de la volonté des Cavaliers de l’envoyer dans un environnement où il pourra s’épanouir.

« On veut tous qu’il réussisse, et je le pense toujours. Peu importe ce qui lui arrive dans le futur, je ne lui souhaite que le meilleur. Ça fait partie de nos responsabilités de coachs de tout donner à tout le monde, et d’essayer de tirer le max de chaque situation. Je peux dire que c’est ce qu’on a fait. » JB Bickerstaff, le coach des Cavs.

Les Rockets ont donc sauté sur l’occasion, en s’assurant au préalable qu’ils seraient capables de le gérer.

« Dès que j’ai su qu’il était disponible, j’ai passé un coup de fil. Mais pas pour faire une offre, pour voir ce qu’il s’était passé. Cleveland nous a donné la permission de lui parler séparément avant de finaliser le trade, et ces conversations ont été très importantes. J’ai senti que c’était le genre de gars avec qui je voulais bosser, et lui donner une opportunité était logique. Les autres étaient d’accord avec moi. » Rafael Stone, le General Manager des Rockets.

Un pari visiblement gagnant pour le moment. Il faut dire que dans la franchise, tout le monde y met du sien.

« Le fait qu’il ait des vétérans qui lui parlent… Les gars aiment jouer avec lui. Il me demande des conseils, me parle beaucoup et je lui dis tout le temps qu’il est aussi talentueux que moi, qu’il a beaucoup de potentiel, qu’il est très jeune. Que beaucoup de personnes s’accrochent à ce qu’on a pu faire par le passé. Tout ce qu’on peut faire, c’est aller de l’avant et regarder ce qui nous attend dans le futur. On fait tous des erreurs, personne n’est parfait. Tant que tu peux assumer et aller de l’avant… Ils lui ont donné une autre chance, à lui de tirer parti de cette opportunité pour aller de l’avant et faire de lui un grand joueur dans cette ligue. » John Wall.

« Je pense que jusque-là c’était bien. On est en communication continue, et on lui accorde de l’importance, en tant que joueur de basket, mais aussi en tant que personne. C’est un processus qui nous demande de l’attention chaque jour, la confiance ne se crée pas en une journée ou un week-end. Mais jour après jour, semaine après semaine, mois après mois. Je pense que ça va dans la bonne direction. On lui fait confiance, il y aura des hauts et des bas, et on va devoir avoir certaines discussions, mais comme tous les autres joueurs. Ma porte est toujours ouverte, et on a un système de soutien qui peut l’aider, sur et en dehors du terrain. » Stephen Silas, le coach des Rockets.

« Le staff et le front office me soutiennent, ils s’assurent que je suis à l’aise. Toute l’organisation me soutient. » Kevin Porter Jr.

Via Houston Roundball Review, houston roundball review et Houston Sports Map.

Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.

Laisser un commentaire