Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Juan Toscano-Anderson plus qu’un simple joueur en two-way contract

Hier soir lors de la victoire des Warriors contre les Cavaliers, Stephen Curry a noirci la feuille de stats malgré une panne d’adresse du parking. Mais un autre joueur s’est aussi illustré et dont on parle un peu moins, Juan Toscano-Anderson. En plantant 20 points à 8/9 au tir dont 3/4 derrière la ligne, l’ailier en contrat two-way continue de se faire sa place au sein des Warriors. Mais parlons-en un peu plus justement, de JTA. S’il est officiellement en two-way, ce n’est pas l’impression qu’il donne quand on voit ses performances et son temps de jeu. Pour Steve Kerr, le voir jouer à ce niveau démontre bien qu’il mérite plus.

« Il est bien plus qu’un joueur en two-way. » A déclaré Steve Kerr.

Même son de cloche du côté de son coéquipier, Stephen Curry qui explique que son coéquipier vaut bien mieux qu’un joueur qui doit techniquement osciller entre NBA et G-League même si JTA n’a pas été en G-League.

« Il faut examiner la situation pour comprendre pourquoi il n’a eu qu’un two-way contract. » A déclaré Stephen Curry. « Mais il ne joue clairement pas comme les joueurs avec ce type de contrat. Sa mentalité a toujours été qu’il avait sa place dans cette ligue. L’opportunité est là et il en profite pleinement. Vous aimez voir cela, compte tenu de ce qu’il a fait dans sa carrière, même les deux dernières années ici. On espère qu’il n’aura pas trop longtemps cette étiquette. Mais tant que c’est le cas, il est évident qu’il joue bien mieux que son contrat laisse penser. »

Il n’y a pas besoin d’analyser autant JTA pour essayer de comprendre pourquoi il dispose seulement de ce contrat Two-way. Il a simplement signé ce contrat juste avant la saison parce que c’était ce que les Warriors pouvaient offrir. Cela veut dire qu’il doit théoriquement alterner en NBA et en G-League, mais avec les conditions particulières de cette saison et une adaptation des règles, il peut rester avec les Warriors toute la saison. Il a signé parce que c’était avec l’équipe de sa ville natale et, au fond, il voyait là une opportunité qui pourrait se transformer en un contrat traditionnel dans la ligue. Force est de constater que ce n’est pas encore le cas. Mais il pourrait bien se faire une place dans l’équipe en lieu au détriment d’Alen Smailagic ou Mychal Mulder. Si les contrats des deux joueurs ne sont garantis que pour la saison en cours, leur salaire de 1,5 million de dollars en moyenne éclipse totalement les 450 000 $ de JTA. Pourtant, il surpasse les deux. Et ce depuis le début de la saison. Bien qu’il soit considéré comme un joueur privilégiant la défense, Toscano-Anderson a un joli pourcentage au tir de 58,2 %, dont 43,9 % à 3-points.

« Le travail, le travail, le travail. » A déclaré Damion Lee, le coéquipier le plus proche de JTA. « Cet homme a passé des heures et des heures à travailler son tir. »

Sa performance jeudi a été marquée par un record en carrière de 20 points, à 8 tirs sur 9, sept rebonds, trois passes, une interception et un block. Il a terminé la rencontre avec un différentiel de plus 21 en 31 minutes.

« C’est l’un des joueurs de l’équipe en qui j’ai vraiment confiance. » A déclaré Kerr. « Il comprend tout simplement le jeu à haut niveau. C’est peut-être un rookie ou un joueur de deuxième année, mais il a 28 ans. Il a été partout dans le monde. Il comprend le jeu et c’est un compétiteur. Il était partout sur le terrain, notamment défensivement, ce qui a changé le ton du match. »

Pour JTA, c’est en partie de grâce à l’assistant, Ron Adams qu’il en est là aujourd’hui.

« Il a été d’une grande aide. » A déclaré Toscano-Anderson. « Je suis très reconnaissant envers cet homme. Il n’était pas forcément obligé de faire ce qu’il a fait pour moi. Il l’a fait par gentillesse. Évidemment, c’est un entraîneur et c’est son travail. Mais le travail supplémentaire et l’attention qu’il m’a portée… Je n’étais pas un gars sous contrat. Je n’étais pas un investissement ni un choix de draft pour l’équipe. Donc, pour tout ça, je le remercie tout le temps d’avoir fait un effort supplémentaire pour moi. Et je lui en serai reconnaissant pour le reste de ma vie. »

JTA a mentionné plusieurs autres personnes qui ont contribué à son développement, notamment l’entraîneur des Santa Cruz Warriors, Kris Weems. Ces personnes font partie de celles qui ont ouvert la porte au natif d’Oakland. Comme beaucoup d’autres, ils ont pris conscience de ce qu’il représente pour les Warriors. Et cela montre encore une fois bien qu’il mérite mieux qu’un two-way en guise de contrat.

Laisser un commentaire