Infos NBA

Où va l’argent des amendes infligées aux joueurs NBA ? Plusieurs millions de dollars chaque saison 

En NBA il ne se passe quasiment pas un seul jour sans qu’un joueur soit mis à l’amende. Par exemple une simple faute technique c’est 2 000$ d’amende, puis chaque semaine on a droit à de plus grosses amendes, de 15 000$ ou 20 000$ pour de mauvais gestes et des critiques publiques des arbitres.

Mais où va cet argent ? Beaucoup pensent, à tort, que cela va dans les caisses de la ligue.

« Nous n’avons jamais entendu la moindre info à ce sujet. Pendant des années, on nous a dit : ‘Oui, l’argent des amendes va à des œuvres de charité’, mais nous n’avons jamais entendu parler de ces œuvres de charité, et nous n’avons pas notre mot à dire à leur sujet. On n’entend jamais non plus : ‘Oh, votre argent a été versé à l’association en question.’ C’est peut-être l’occasion d’établir une relation avec l’organisation en question ? Nous n’avons jamais vu les bénéfices de l’utilisation de cet argent. » Draymond Green

« Avant même d’être membre du syndicat des joueurs, je me disais : « Où va l’argent des amendes ? Où est-ce que ça va ?' » Chris Paul

L’argent des amendes infligées aux joueurs par la NBA va en effet bien à des œuvres de charité, le moindre centime même. Mais cela reste assez vague. À quelles œuvres de charité ? Comment l’argent est-il utilisé ?

The Athletic a mené son enquête et tout est fait justement pour qu’il n’y ait pas la moindre traçabilité de cet argent et de l’œuvre de charité qui en a bénéficié. Pour quelle raison ?

Selon le syndicat des joueurs, qui a mis en place de système, l’objectif est « d’éviter le moindre soupçon d’irrégularité. » Les joueurs ont des associations caritatives où ils siègent aux conseils d’administration. Si les amendes qu’ils paient pour leur mauvais comportement sont simplement reversées aux organismes de bienfaisance qu’ils supervisent, cela pourrait poser des soucis, et ne renverrait pas une bonne image du programme mis en place par le syndicat des joueurs, qu’elle promeut.

L’ancien boss du syndicat des joueurs, Billy Hunter, avait justement été viré pour sa gestion douteuse des millions de dollars d’amende qui arrivent sur les comptes du syndicat.

« Nous ne voulons pas qu’un joueur se présente à la fondation caritative de la NBPA en pensant qu’il peut obtenir plus d’argent parce qu’il a reçu une amende plus élevée. Il y a des gars qui n’auront jamais d’amende qui peuvent accéder aux fonds. » Sherrie Deans, qui supervise le programme caritatif du syndicat.

Toutefois il faut savoir que l’argent des amendes est partagé en deux de façon équitable entre le syndicat des joueurs et la ligue. La ligue utilise elle l’argent pour son programme NBA Cares. La seule précision que la ligue donne concernant l’utilisation de l’argent récupéré par NBA Cares, c’est la liste des œuvres qui en bénéficient. En 2020, l’argent est allé à 15 œuvres de charité, mais les montants restent inconnus.

La saison passée, la NBA a infligé pas moins de 7.3 millions de dollars d’amende à ses joueurs. La saison d’avant c’était 5 millions de dollars. Cette saison, on est déjà à 5.4 millions de dollars au 31 mars.

Laisser un commentaire